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      Il y a, probablement, deux types d' « immersivité » - Yuko Katori

      CRANE lab · Friday, 4 June, 2021 - 13:17 · 1 minute

    « Rencontres Acousmatiques 2021 » 2 & 3 juillet 2021 @ CRANElab

    Yuko Katori :

    Il y a, probablement, deux types d' « immersivité ».

    Puisqu'il s'agit de la musique acousmatique, il est probablement conseillé de se concentrer sur elle. Mais pour réfléchir sur les morceaux de musique en tant qu'œuvres d'art (qu'ils soient acousmatiques ou autres), je pense qu'il vaut la peine de poser une question sur ce qu'une immersivité, en quoi que ce soit, peut réellement signifier pour nous. Ou, en d'autres termes, que fait-elle réellement ?

    Il est possible de s'immerger dans n'importe quoi, qu'il s'agisse du simple espace d'une pièce, de tout type d'environnement naturel, des ruines d'un temple antique ou d’un théâtre. De plus, il est possible d'imaginer un autre type de cadre auditif. Il peut s'agir d'un silence presque total. Ou bien il y a un son qui existe organiquement. Ou il y a de la musique qui est composée. Ou bien il y a des voix humaines, des gens qui parlent. Ou bien c'est le théâtre, il y a des monologues et des dialogues. Ou encore, il peut s'agir d'une peinture ou d'une installation.

    Et je peux personnellement classer toutes ces « immersivités » en deux catégories. La première est celle qui évoque quelque chose en nous. L'autre est une sorte qui n'a pas lieu d'être.

    Dans la création musicale, la première catégorie est la question fondamentale. Pourquoi et comment cela peut se produire. Derrière le voile de toute technicité matérielle, c'est ce qu'il faut faire pour les artistes qui sont, dans la catégorie des " êtres humains ", puisque les " trans-humains " hautement évolués peuvent avoir une approche différente de la question.

    #cranelab #musique #acousmatique #immersivité #ra2021 #Bourgogne #France