• chevron_right

      Qu'entend-on par création musicale ?

      Jean VOGUET · pubsub.movim.eu / acousmatic-physis-tekhne · Friday, 18 February, 2022 - 16:28 edit

    Qu'entend-on par création musicale ? Car il y a un vrai problème avec la plupart des soit-disant Centres de création musicale (dont certains nationaux), majoritairement dirigés par des musiciens issus de la musique improvisée.

    La création musicale est avant tout une écriture, une recherche compositionnelle réalisée par une personne seule alors que l'improvisation reste un jeu musical, voir social, ± complexe entre musiciens.

    Les Centres de création musicale, pour ne pas usurper le terme, devraient tous être dirigés par des compositeurs, qui plus est spécialisés dans le domaine numérique, là où s'effectue, déjà depuis un certain temps, la recherche musicale digne de ce nom concernant les nouvelles formes de synthèse sonore (je ne parle surtout pas du modulaire) et la spacialisation multicanal des œuvres.

    ©jeanvoguet2021

    • chevron_right

      « Une narration visuelle articulée sur les événements sonores » - Yukao Nagemi

      CRANE lab · pubsub.movim.eu / acousmatic-physis-tekhne · Monday, 24 May, 2021 - 14:32 · 1 minute

    « Rencontres Acousmatiques 2021 » 2 & 3 juillet 2021 @ CRANElab

    Yukao Nagemi :

    La musique acousmatique me semble particulièrement bien convenir pour un travail vidéo car elle est construite sur des sonorités qui ne sont ni abstraites et connotées comme celles des instruments de musiques, ni concrètes et réalistes comme celles d’objets familiers dans la mesure où il n’y a dans cette musique, généralement, ni instruments classiques, ni utilisation réaliste de sons d’objets du quotidien, et dans la mesure où ces sons sont toujours retravaillés et enchâssés dans des contextes sonores qui leur font perdre leur littéralité. De par ses objets sonores, cette musique se prête bien à la rêverie et à la stimulation de l’imaginaire et, en particulier, de l’imaginaire visuel. Cependant, en raison de sa distance par rapport à ses sources sonores, la musique acousmatique n’impose aucune image par corrélation directe entre un son et l’objet l’ayant créé. En outre, très souvent, la musique acousmatique développe des formes de narration sonore qui permettent de dérouler, en réponse, une narration visuelle articulée sur les événements sonores.

    #cranelab #musique #acousmatique #immersivité #ra2021 #Bourgogne #France

    • chevron_right

      « Par là existe la poésie » - Isabelle de Mullenheim

      CRANE lab · pubsub.movim.eu / acousmatic-physis-tekhne · Thursday, 20 May, 2021 - 08:57 edit

    « Rencontres Acousmatiques 2021 » 2 & 3 juillet 2021 @ CRANElab

    Isabelle de Mullenheim :

    La perception est ce sur quoi joue l’œuvre acousmatique. Un certain état d’alerte amène l’oreille et le corps vers la sensation, et par là existe la poésie. Le son immersif change l’impact du son et l’expérience physique et la perception sont transformées. Lors d’une diffusion en stéréo ou en mono, le corps est immobile, un spectateur fait front à ce qui lui est projeté. Parce que l’orientation de l’écoute change, l’ancrage du corps est sans cesse remis en jeu. Il y a la mise en place d’un récit non linéaire, qui, à mon sens, tient mieux compte des caractéristiques du monde sonore. En effet, il me semble que l’instabilité, l’incertitude d’un évènement à venir font partie de ces caractéristiques qu’accentue le déplacement de la narration. La composition est non seulement une juxtaposition de durées, de textures mais devient une combinaison d’espaces perçus simultanément et de manière plus flagrante.

    #cranelab #musique #acousmatique #immersivité #ra2021 #Bourgogne #France

    • chevron_right

      « Capturer l’authenticité » - Frédéric Maintenant

      CRANE lab · pubsub.movim.eu / acousmatic-physis-tekhne · Monday, 17 May, 2021 - 13:15

    « Rencontres Acousmatiques 2021 » 2 & 3 juillet 2021 @ CRANElab

    Frédéric Maintenant :

    « Capturer l’authenticité » est peut-être ce que permet l’IA, mais comme le souligne Heidegger dans « La question de la technique », il ne faut pas oublier que technique vient du grec technè signifiant l’art de faire dans le but de créer une œuvre artistique, donc de ne pas se laisser submerger par la technologie, pour continuer à créer dans une réelle liberté et non dans une sorte d’aliénation technologique.

    #cranelab #musique #acousmatique #immersivité #ra2021 #Bourgogne #France

    • chevron_right

      Une critique qui ne chercherait pas à juger, mais à faire exister une œuvre

      Jean VOGUET · pubsub.movim.eu / acousmatic-physis-tekhne · Sunday, 29 March, 2020 - 18:54 edit · 1 minute

    « Je ne peux m’empêcher de penser à une critique qui ne chercherait pas à juger, mais à faire exister une œuvre, un livre, une phrase, une idée ; elle allumerait des feux, regarderait l’herbe pousser, écouterait le vent et saisirait l’écume au vol pour l’éparpiller. Elle multiplierait non les jugements, mais les signes d’existence ; elle les appellerait, les tirerait de leur sommeil. Elle les inventerait parfois ? Tant mieux, tant mieux.

    La critique par sentence m’endort ; j’aimerais une critique par scintillements imaginatifs. Elle ne serait pas souveraine ni vêtue de rouge. Elle porterait l’éclair des orages possibles. »

    Michel Foucault, 1980

    A critic who does not seek to judge, but to make a work exist...

    « I can't help thinking of a critic who would not try to judge, but to make a work, a book, a sentence, an idea exist; she would light fires, watch the grass grow, listen to the wind and grab the foam in flight and scatter it. She would multiply not the judgments, but the signs of existence; she would call them, pull them out of their sleep. Would she ever make them up ? Good, good, good.

    Sentenced criticism puts me to sleep ; I'd like a criticism by imaginative sparkles. She wouldn't be sovereign or dressed in red. She would wear the lightning bolt of possible storms. »

    Michel Foucault, 1980

    #Foucault #critic #work #critique #œuvre