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      Des jeux de société adaptés aux personnes souffrant de troubles cognitifs

      news.movim.eu / HuffingtonPost · Friday, 20 May, 2022 - 05:00 · 4 minutes

    Avec le studio Access+, Asmodee a adapté certains de ses jeux de société aux personnes atteintes de troubles cognitifs. Avec le studio Access+, Asmodee a adapté certains de ses jeux de société aux personnes atteintes de troubles cognitifs.

    INCLUSION - Des cartes plus grandes et plus épaisses, des icônes toutes de même taille, des règles adaptées et différents niveaux de difficulté: le Dobble se réinvente. L’éditeur de jeux Asmodee, leader sur le marché français, vient de créer une version adaptée de ce jeu de cartes visuel destinée aux personnes atteintes de troubles cognitifs.

    Avec Cortex et Timeline, Dobble fait partie des trois premiers jeux développés par le studio Access+. Créé par Asmodee, celui vise à adapter les principaux titres de l’éditeur de jeux pour les personnes atteintes de troubles cognitifs , à partir de données cliniques issues de son département Recherche et Développement.

    Derrière cette initiative, un constat: celui “du besoin d’adapter les jeux au secteur de la santé, que ce soit pour les enfants, les ados ou les adultes”, souligne Mickaël Le Bourhis, directeur de Asmodee Research et chef du studio Access+, contacté par Le HuffPost . “Avec les travaux de recherche, on s’est rendu compte qu’il y avait un public qui était isolé, qui n’avait pas accès aux jeux du commerce et qui n’avait donc pas accès à ce médium d’émotion, de valeur sociale et de créativité”, poursuit-il.

    Des premiers jeux pour les personnes souffrantes de la maladie d’Alzheimer

    L’aventure inclusive d’Asmodee a en effet débuté avec son département Recherche et Développement, en 2018. “On travaillait à l’époque sur les jeux adaptés pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer , et notamment sur les jeux Dobble et Timeline, en collaboration avec des scientifiques”, se rappelle le directeur d’Asmodee Research.

    “Les jeux adaptés ont apporté quelque chose de positif aux patients, et les soignants comme les aidants avaient aussi beaucoup de plaisir à découvrir ces jeux adaptés, ça les aidait dans leur pratique”, raconte-t-il ensuite. Ce qui a motivé l’équipe d’Access+ à ”étendre l’adaptation des jeux pour toutes les personnes souffrantes de troubles cognitifs”.

    En 2020, le processus d’adaptation est lancé: modification des caractéristiques des jeux, réalisation de prototypes et envoi de ces derniers dans différents établissements de santé. “Nos partenaires ont fait des sessions test avec leurs patients et nous ont fait des retours qualitatifs sur la prise en main, les règles”, explique Mickaël Le Bourhis.

    “Rendre le plaisir de jouer à tous les enfants”

    Cette phase de test, qui a duré plus d’un an, a été essentielle pour le chef du studio Access+. “Notre premier but est de rendre le plaisir de jouer à tous les enfants”, souligne-t-il. “L’idée est ensuite d’amener les enfants vers la version standard. C’est pour ça que, par exemple, dans ce Dobble il y a trois niveaux de difficulté pour les faire jouer plus tard sur la version standard”, précise-t-il.

    Les trois jeux de société ont d’ailleurs été en partie sélectionnés en raison du fait que ce sont des jeux communs. Mickaël Le Bourhis détaille: “Le premier critère c’était les fonctions cognitives stimulées au travers de nos jeux, le second les capacités d’adaptabilité de chaque jeu et enfin il y avait la robustesse ludique du jeu, c’est-à-dire si c’est un jeu qui plaît à tout le monde”.

    Des initiatives qui se multiplient

    Asmodee n’est pas le seul éditeur de jeux à dédier des produits aux situations de handicap. En 2020, c’était ainsi la marque LEGO qui avait adapté des briques à destination des enfants malvoyants en reflétant l’alphabet braille sur les plots d’emboîtage des pièces. Disponibles au départ dans sept pays, les “LEGO Braille Bricks” sont aujourd’hui accessibles dans 20 pays. Un site Internet y est même dédié.

    Du côté du jeu vidéo, “l’accessibilité est devenue un paramètre bien mieux pris en compte” depuis quelques années, estimait le média spécialisé en nouvelles technologies Frandroid , en janvier 2022 . Sorti en 2019, le jeu vidéo Gears 5 a notamment offert la possibilité à ses joueurs de reconfigurer les touches de ses manettes et d’activer des sous-titres contextuels très précis , comme le bruit des pas. “Un peu partout, les jeux commencent à ajouter des paramètres d’accessibilité qui se fondent dans le menu traditionnel de leurs jeux”, relève Frandroid .

    Du côté d’Asmodee, ses trois jeux adaptés seront disponibles dès septembre 2022, d’abord dans le secteur de la santé, auprès des professionnels et en pharmacies. L’équipe espère ensuite pouvoir les commercialiser au travers du réseau traditionnel de distribution. C’est pour elle “le début d’une nouvelle ère”, motivé par l’envie de “faire jouer tous les enfants ensemble mais aussi toutes les générations”.

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