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    Sortie de 0 A.D. Alpha 26 « Zhuangzi »

    news.movim.eu / LinuxFRNews · 07:13 · 15 minutes

0 A.D. : Empires Ascendant est un jeu vidéo de stratégie en temps réel (Real Time Strategy, RTS) historique en 3D développé par Wildfire Games. C’est un projet libre (code sous GPL v2, données sous CC BY‑SA 3.0), au développement ouvert, visant des standards de qualité artistique comparables à ceux de l’industrie, ainsi qu’un grand respect de la réalité historique. Le jeu permet d’incarner treize factions qui ont marqué leur histoire entre les rives de l’Atlantique et la chaîne de l’Himalaya, au cours de la période allant de −500 av. J.‑C. à −1 av. J.‑C.

0 A.D. : Empires Ascendant est encore actuellement considéré « en cours de développement », par l’équipe et les fans exigeants, mais le jeu est jouable à tel point qu’une communauté de joueurs conséquente s’est déjà construite autour, et son succès est révélé par les statistiques : environ 410 000 téléchargements l’année passée et déjà près de 260 000 téléchargements depuis début 2022 et 10 000 comptes multijoueurs.
Cette dépêche présente la version Alpha 26, Zhuangzi, du projet sortie le 24 septembre 2022.

Cette dépêche est principalement une traduction de l’annonce officielle de la nouvelle version Alpha 26.

Si vous souhaitez rejoindre l’aventure, n’hésitez pas à visiter nos forums et à rejoindre notre communauté, ou plus simplement, à prendre un de nos tickets sur Trac avant de soumettre un correctif sur Phabricator. Si vous avez des questions n’hésitez pas à passer sur IRC (#0ad-dev sur le serveur Quakenet).

Nous sommes toujours à la recherche de développeurs — C++ (moteur graphique, moteur audio), JavaScript (IA, gameplay, génération procédurale de cartes) —, de reviewers, de traducteurs, d’historiens, de créateurs de cartes, d’animateurs 3D, d’artistes 3D et 2D, et de personnes pour nous aider sur certains scripts (Perl et Python).

Sommaire

Rappel historique

0 A.D. a été créé par des fans du jeu de Microsoft, Age of Empires Ⅱ : The Age of Kings. Il s’agissait du groupe Tontoclan et des « modders » à l’origine du « mod » Rome at War . Entamé en juin 2001, le projet avait initialement pour but de rendre jouables les civilisations antiques du premier Age of Empires avec le moteur d’Age of Kings. Ils ont ensuite décidé de créer leur propre jeu indépendant.
Un soin particulier est porté à la cohérence historique. Plusieurs historiens professionnels ou amateurs ont prodigué leurs conseils au projet au fil du temps.
Le jeu stagnant, pour lui redonner un second souffle, le 10 juin 2009, Wildfire Games publia le jeu sous licence libre ( source Wikipédia ).

Une nouvelle version

Wildfire Games a annoncé la sortie de 0 A.D. Alpha 26: « Zhuangzi », la vingt-sixième version alpha de 0 A.D. Zhuāng Zhōu est un penseur chinois du IVème siècle av. JC plus connu sous le nom de Zhuangzi . Il a écrit des textes parmi les plus influents du Taoïsme dont le plus connu porte son nom .

Pour les impatients et les impatientes, un peu de prudence et de compréhension : la version vient de sortir, tous les mods ne sont pas encore mis à jour, ils le seront petit à petit selon le temps des développeurs, tous bénévoles. Ne leur criez pas dessus, encouragez-les plutôt :-)

N’oubliez pas de désactiver TOUS les mods avant de passer à la version suivante, pour éviter tout risque de conflit.

Si vous créez des mods, regardez la page du wiki correspondante .

Bandes annonce

La bande annonce de la version est à visionner sur PeerTube ou sur YouTube .

Résumé des principales nouveautés

  • une nouvelle civilisation : les Hans (la civilisation était précédemment disponible dans le mod Delenda Est , qui sert notamment de bac à sable de test pour les nouvelles civilisations)
  • deux nouvelles cartes de campagne
  • concernant les unités
    • elles ont maintenant une accélération
    • elles se déplacent mieux en formation (pour contourner ou traverser au milieu d’obstacles de façon plus fluide)
    • des rééquilibrages concernant l’attaque ou la défense de certaines unités
  • un rééquilibrage sur d’autres éléments en dehors des unités (comme la régénération lente des fruits et des poissons si on les épuise pas, une levée des limites de construction sur les tours et les forteresses, etc.)
  • vingt-six nouvelles pistes musicales
  • des graphismes et autres éléments artistiques nouveaux ou améliorés
  • le moteur permet désormais de choisir entre trois niveaux de qualité de textures et seize niveaux de filtres anisotropes

Vous pouvez trouver une liste de tous les changements sur la page correspondante du Wiki .

Une nouvelle civilisation : les Hans

Après que la liste des civilisations de 0 A.D. soit restée constante pendant plusieurs années jusqu’à maintenant, nous sommes excités de vous annoncer l’inclusion d’une nouvelle civilisation dans le jeu : les Hans.

Vue des bâtiments et des unités de la civilisation Han dans le jeu 0 A.D

Ce développement était en cours depuis longtemps. Le travail sur les Hans a d’abords commencé comme une partie du mod « Rise of the East » (La montée de l’Est), puis cette civilisation a été plus tard incluse dans le mod « Delenda Est » et a été continuellement améliorée par beaucoup de contributeurs jusqu’à atteindre le niveau ultime correspondant à la qualité des autres civilisations.

Les Hans ont de nouveaux éléments artistiques magnifiques, des technologies uniques, des bâtiments, et (espérons) aussi de nouvelles stratégies et manières de jouer à explorer. Comme d’habitude, nous avons fait de notre mieux pour créer une civilisation qui est particulièrement amusante à jouer tout en respectant l’histoire.

Diversité des bâtiments de la civilisation han dans le jeu 0 A.D.

Un peu d’histoire sur le fond historique de cette civilisation :

La dynastie Han (206 av. J.-C. à 220 apr. J.-C.) était la seconde dynastie impériale de la Chine, elle succéda à la dynastie Qin (221 av. J.-C. à 206 av. J.-C.) et fut suivie par la période des Trois Royaumes (220 apr. J.-C. à 270 apr. J.-C.).
Cette domination de plus de quatre siècles par la dynastie Han sont généralement considérés comme un des âges d’or de l’histoire de la Chine. La Chine fit des progrès significatifs dans l’art et la science durant la période Han. Le noyau de l’Empire Han était autour de la rivière Wei . La capitale était située à Chang’an , très près de la capitale des Qin : XianYang , qui font partie aujourd’hui de Xi’an dans la province du Shaanxi .

Deux nouvelles cartes jouables

Deux nouvelles cartes accompagnent l’ajout de la civilisation Han au jeu :

  • Le bassin du Tarim : un bassin endoréique du Nord-Ouest de la Chine, dans la région du Xinjiang. Il est aussi appelé « Les Régions de l’Ouest » par les Hans et représente leur extension géographique la plus lointaine. Les Hans ont ravi le contrôle du bassin de Tarim aux Xiongu à la fin du 1ᵉʳ siècle sous le commandement du Général Ban Chao (32 apr. J.-C. à 102 apr. J.-C.) durant la guerre Han-Xiongu et l’ont conservé jusqu’à ce que l’empire Kushite s’étende dans le bassin de Tarim entre le 1ᵉʳ et 2ᵉ siècle apr. J.-C.. La carte est aride et relativement dépourvue de vie animale, elle offre peu de moyens de défense. Les vallées entre ses montagnes abruptes hébergent la seule vie visible sous forme d’arbustes, de différentes espèces d’arbre et de quelques chèvres. capture d’écran de la carte Bassin du Tarim
  • le fleuve Yangtsé : aussi connu sous les noms Yang-Tsé-Kiang ou Yangzi Jiang, officiellement Chang Jiang (ou encore le fleuve bleu en français), est le plus long fleuve d’Asie, le troisième plus long fleuve du monde et le plus long au monde à couler entièrement dans un seul pays, depuis le plateau Tibétain jusqu’à son débouché dans la mer de Chine orientale. Pendant la dynastie Han, la région du fleuve Yangtsé devint de plus en plus importante au sein de l’économie chinoise, essentiellement par la construction de systèmes d’irrigation (comme à Dujiangyan ) qui rendit l’agriculture stable et productive. capture d’écran de la carte Fleuve Yangtsé

Ces cartes sont aussi ajoutées à la catégorie « Demo campaign – new maps ».

Diverses améliorations

Il y a des améliorations diverses dans cette alpha affectant tous les aspects du jeu, les changements les plus remarquables pour les utilisateurs finaux sont les suivants :

  1. Meilleur déplacement des formations, en particulier pour les changements de direction, le contournement ou la traversée d’obstacles de façon plus fluide.
  2. L’utilisabilité de l’interface de jeu a été améliorée, notamment par la présence de sliders pour ajuster la taille des composants d’interface graphique.
  3. Un glisser-déposer plus facile pour l’installation de mods.
  4. Améliorations de l’interface et améliorations de performance de l’éditeur d’Atlas.
  5. Améliorations diverses sur l’IA.

Interface utilisateur (GUI)

Un champ de recherche de nom de joueur est maintenant disponible dans le lobby multijoueur si vous voulez chercher spécifiquement quelqu’un avec qui jouer.

Un bouton supplémentaire pour afficher la page de résumé en quittant une session est accessible. Vous pouvez passer le résumé et le jeu retourne directement au menu d’accueil.

Des infobulles ont été ajoutées au gestionnaire de mod afin de mieux informer sur l’importance de l’ordre dans lequel les mods sont chargés sur les paramètres et aider ainsi à résoudre les conflits entre les mods.

Améliorations des infobulles et leur visibilité sur l’ensemble du jeu.

La taille de l’interface utilisateur (GUI) est maintenant adaptable via un menu déroulant. Il y a également, en cas de modification, l’affichage d’un message de confirmation avec un décompte permettant de revenir à la configuration précédente si celle choisie n’est pas adaptée.

Art

Beaucoup trop de productions et d’améliorations de l’existant dans cette version pour toutes les citer dans le détail, en voici un bref résumé (vous pouvez voir le détail dans cette liste ) :

  • Beaucoup d’amélioration de textures, de meilleurs portraits, des ajustements de couleur et corrections
  • Beaucoup d’améliorations de modèles 3D également ainsi que de meilleures animations, aussi de nouveau portraits
  • Restructuration complète et amélioration des Hans avant leur intégration dans cette version
  • 26 nouvelles pistes musicales dont 2 thèmes pour la nouvelle civilisation Han.

Gameplay

Il y a maintenant une case à cocher dans la configuration du jeu pour permettre aux joueurs d'avoir une recherche automatique de la technologie « Cartographie » dès le début du match cela permettra aux alliés de partager leur vision de la carte découverte si l’option est sélectionnée.

Les formations peuvent désormais être sélectionnées d’un seul clic, ce qui les rend plus proches d’un « bataillon » qu’auparavant. Notez que ce comportement peut être ajusté dans les options.

Il est désormais possible de pousser des éléments vers le début de la file d’attente de tâche. Cela signifie que vous pouvez maintenant charger une unité d’effectuer une tâche immédiatement, puis revenir aux tâches qu’elle avait auparavant, sans répéter les ordres. Cela peut être fait en utilisant les touches de raccourci (même si, par défaut, ce raccourci n’est pas assigné), alors n’oubliez pas de consulter l’éditeur de touches de raccourci.

Il y a maintenant aussi un bouton « Appel aux armes », qui permet aux joueurs d’ordonner en un clic à leurs soldats de déposer des ressources sur le site de dépôt le plus proche, puis de se déplacer vers la destination (et d'attaquer tout ce qui se trouve sur le chemin) avec un seul bouton.
Le nombre de travailleurs inactifs est désormais affiché sur le bouton correspondant en bas à droite de la minicarte.

L’olivier est désormais une source de bois (car il était difficile de voir qu’il s’agissait d’une réserve de nourriture).

Avec cette version, nous introduisons le mod officiel de la communauté pour Alpha 26 pour lequel vous trouverez des informations ici . Ce mod permettra d’ajouter des changements d’équilibrage entre deux mises à jour, qui pourront ou non porter sur la prochaine version de 0ad.

Équilibrage

Avec l’aide des plusieurs des meilleurs joueurs du lobby de la version A25b et de l’équipe dédiée à l'équilibrage, beaucoup d’ajustements ont été effectués cette année.

Ces ajustements concernent principalement des remontées de la communauté, par exemple :

  • Diminuer l’attaque de la cavalerie incendiaire ibère.
  • Augmenter le coup de la cavalerie mercenaire.
  • Rendre les vaisseaux moins efficaces contre les humains.
  • Diminuer l'armure des piquiers.
  • Retravailler la réforme d'Iphicrate (Athéniens).
  • Rendre les catapultes plus puissantes.

Le résultat final est une expérience de jeu plus fine et plus équilibrée en A26 comparé à celle vécue en A25b.

En plus des changements venant des demandes de la communauté, d’autres équilibrages ont été effectués, les plus gros concernant l’ajout de la civilisation Han mais aussi :

  • Donner aux unités lors du déplacement une légère accélération (variable selon les unités, à la hausse ou à la baisse).
  • Donner aux fruits et bancs de poissons une petite régénération tant que ces réserves ne sont pas épuisées.
  • Permettre à l’éléphant de trait maurya de construire (à nouveau).
  • Standardiser l’expérience gagnée lors des combats avec les animaux.
  • Augmenter la limite de garnison maximale de l’arsenal.
  • Donner un bonus aux Macédoniens : temps de recherche instantané pour les technologies de l’entrepôt.
  • Ajuster le fonctionnement des pyramides kushites pour les rendre plus utilisées par les joueurs.
  • Retirer les limites de tours et forteresses.
  • D’autres petits ajustements et correctifs.

Des améliorations sur le moteur du jeu Pyrogenesis

Cette version introduit le choix de qualité de texture et les filtres anisotropes (une méthode d’amélioration des textures vues obliquement) dans le moteur de rendu : vous pouvez maintenant choisir différentes qualités de texture (basse, moyenne, haute) et un filtre anisotrope de 1x à 16x.

Comparaison des rendus des différents filtres

Le moteur supporte maintenant les polices FreeType bien que malheureusement des langues comme l’hébreu, l'arabe ou des langues asiatiques doivent toujours être gérées séparément.

Et encore :

  • Un paramètre a été ajouté pour le plein écran sans bordure et le mode fenêtré.
  • Le jeu utilise le GPU en mode haute performance sur Windows par défaut.
  • Beaucoup d'autres améliorations de performance et de réusinages en cours.

Changement dans l’équipe

lyv et marder ont rejoint l’équipe. Silier s’en est retiré. L’équipe profite donc de cette annonce de version pour les remercier pour leurs contributions.

Et ensuite ?

La préparation de cette version a duré une année complète et a été une version difficile.

Comme d’habitude pour la prochaine alpha, nous accueillons vos suggestions de noms : commençant par la lettre « A » et relatifs à l’ancien monde sur une période de temps compris en l’an -500 et l’an 1. Faites preuve d’originalité !

… Contribuez !

0 A.D. bien que parfaitement jouable est toujours aujourd’hui un jeu en alpha et accueille des contributrices et des contributeurs de tous les horizons pour le faire avancer. Bien qu’annoncé en intro, l’équipe recherche :

  • du développement C++, sur l’amélioration du moteur de jeu Pyrogenesis (écrit en C++) qui progresse vers plus de généricité et notamment sur le pipeline graphique, le moteur lui-même, étant assez décorrélé de 0 A.D., est disponible pour créer des jeux/mods dans un style fast RTS et reste ouvert à des contributions ouvrant la voie à des styles de RTS différents ;
  • du développement JavaScript, sur les mécaniques de jeu ;
  • du développement Python, sur divers scripts ;
  • de la revue de code, le process de qualité en réclame ;
  • des artistes, particulièrement pour l’animation et l’environnement ;
  • de la traduction, via Transifex ;
  • du test, en jouant tout simplement ;
  • des fanas de documentation ;
  • des adminsys, WildFire Games hébergeant presque tous ses outils sur son serveur ;
  • toute personne souhaitant animer la communauté ou aider à la modération, particulièrement le lobby multijoueur hébergé par WildFire Games ;
  • des personnes qui souhaitent en parler, communiquer comme cette présente dépêche, présenter le jeu, faire et diffuser des vidéos, etc.

Vous pouvez également effectuer des dons ou simplement parler de 0 A.D. autour de vous.

Venez discuter sur le forum ou le canal IRC ( #0ad sur QuakeNet ) du projet. Il y a même un salon Matrix !

Vous pouvez aussi nous contacter par courriel : webmaster at wildfiregames point com .

Nous sommes aussi sur les réseaux sociaux suivants :

Prochaines présences dans des événements

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    linuxfr.org /news/sortie-de-0-a-d-alpha-26-zhuangzi

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    Agenda du Libre pour la semaine 40 de l'année 2022

    news.movim.eu / LinuxFRNews · Yesterday - 06:00 · 22 minutes

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party , conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 23 événements (France: 21, Québec:1, internet: 1) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR Mérignac] Permanence du libre - Le lundi 3 octobre 2022 de 17h30 à 20h00.

Les réunions (limitées à 6 personnes) sont à nouveau autorisées.
Nous reprenons donc les permanences à l’école du Burck (J. Baker) à partir de 17h30.

Vous êtes invités à venir poser vos questions, trouver de l’aide, communiquer vos expériences, aider les autres, proposer des thèmes pour les prochaines permanences…

Vérifier sur l’agenda sur le site de l’association pour connaitre le thème de la permanence.

À bientôt.

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Conception d’une identité visuelle - Le lundi 3 octobre 2022 de 18h00 à 20h00.

Pour pouvoir communiquer sur nos actions, il est primordial d’avoir sa propre identité visuelle et c’est pourquoi une réunion est organisée afin d’en concevoir une pour l’association.

Programme du jour

Après discussion, nous avons décidé de commencer par le logo et le flyer, pour cela, il a été donné pour mission à Yann et Jean-Pierre de commencer à faire des ébauches de leur imagination afin d’avoir une base sur laquelle nous pouvons échanger et avancer ensemble.

Une fois en réunion, nous débuterons avec le logo, ensuite le flyer et enfin, nous réfléchirons à la conception des autocollants.

Date et emplacement

Le rendez-vous se déroulera le lundi 3 octobre de 18 h à 20 h à La Fabrique des possibles.

Participation à la réunion

Pour nous rejoindre, merci de vous manifester au préalable via l’adresse : contact-afcclvn@ouvaton.org .

Vous avez aussi possibilité de participer à distance via le Logiciel de visioconférence BigBlueButton dont le lien est donné par mail.

N’hésitez pas à venir nombreux !

[internet] Visioconférence Groupe Monnaie Libre - Le lundi 3 octobre 2022 de 21h00 à 23h00.

Visioconférences Monnaie Libre chaque lundi à 21h !

La Monnaie Libre Ğ1 qu’est-ce que c’est ?

La monnaie libre s’appelle la June : Ğ1. Elle est différente de l’euro. Elle est aussi numérique (seules quelques unités sont imprimées sur des billets), mais surtout, elle est totalement libre. Et même plus encore, nous pouvons la créer !!

Elle correspond un peu à un revenu complémentaire. Elle n’a pas de frontière, elle peut être créée et utilisée là où les gens le souhaitent !

Pourquoi créer une monnaie libre ?

Pour répondre à de nombreux problèmes…

Endettement, surendettement, faillite, spéculation démesurée, corruption, chômage, pauvreté, inégalités sociales croissantes…

En fait, c’est une autre façon de fonctionner en parallèle de l’euro. Une manière d’être un peu plus libre !

Réapprenons à vivre ensemble !

Pour rejoindre la visioconférence il vous suffit de cliquer sur ce lien => https://meet.jit.si/monnaielibre83

Dans la mesure du possible, il est recommandé de vous équiper d’un casque ou micro-casque, cela sera plus agréable au niveau son.

Les premières sessions seront assez généralistes pour présenter la Monnaie Libre et procéder également à l’ouverture de comptes.

Mais nous aborderons également les idées de projets que les membres ont ou pourraient avoir et nous organiserons des séances dédiées.

Par avance merci de partager et pour votre future participation.

Prenez soin de vous et de vos proches.
Amicalement, Francis.

[FR Paris] Émission « Libre à vous ! » - Le mardi 4 octobre 2022 de 15h30 à 17h00.

L’émission Libre à vous ! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio .

Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission , quelques jours après l’émission en général.

Les ambitions de l’émission Libre à vous !

La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.

Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.

Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.

Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.

Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.

L’émission dispose :

[FR Orléans] Rencontre GNU/Linux et logiciels libres avec Cenabumix - Le mardi 4 octobre 2022 de 18h00 à 20h00.

Aux réunions Cenabumix, apprenez à maîtriser vos données grâce à

Gnu/Linux et aux logiciels libres

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Rencontre des AFCCLVN - Le mardi 4 octobre 2022 de 19h30 à 22h00.

Qui dit premier mardi du mois dit rencontre des ami·e·s de la FCCL et Ville numérique !

Programme du jour

Pour commencer, nous ferons un point sur la réunion d’hier sur notre future identité visuelle, ensuite nous parlerons de l’avancement des ateliers sur FOG Project et PrimTux et enfin, nous parlerons de la future réunion de préparation à l’Install Partie.

Bien entendu, vous pouvez aussi proposer d’autres sujets !

Date et emplacement

Le rendez-vous se déroulera le mardi 4 octobre de 19 h 30 à 22 h à La Fabrique des possibles.

Participation à la réunion

Pour nous rejoindre, merci de vous manifester au préalable via l’adresse : contact-afcclvn@ouvaton.org .

Vous avez aussi possibilité de participer à distance via le Logiciel de visioconférence BigBlueButton dont le lien est donné par mail.

N’hésitez pas à venir nombreux !

[CA-QC Montréal] Linux-Meetup Montréal - Le mardi 4 octobre 2022 de 18h30 à 21h30.

Rencontre virtuelle : https://bbb3.services-conseils-linux.org/b/mar-thv-32t

Programmation de la rencontre (de 18:30 à 21:30)

  1. Présentation de… ( Prénom Nom )
  2. Présentation éclair « Lightning talk » sur les logiciels/Linux
  3. Période d’échange de trucs et astuces sous Linux (tous)

Lieu
Rencontre virtuelle : https://bbb3.services-conseils-linux.org/b/mar-thv-32t

Extras

Pendant le « happy hour » virtuel BYOB « Bring your own Beer » (de 17:30 à 18:30), il y aura 8 salles de discussions virtuelles afin de pouvoir discuter de logiciels libres avec vos amis… que vous n’avez pas vus depuis le confinement ;-)

Profitez-en pour arriver plus tôt afin de vérifier votre audio/vidéo avec BigBlueButton qui ne requiert aucun installation de logiciel puisqu’il fonctionne directement dans votre navigateur avec HTML5 (Chromium, Chrome, Firefox recommandé).

Nous invitons tous les amateurs de logiciels libres (peu importe la plate-forme) à venir discuter. C’est vraiment une excellente occasion de socialiser et de faire connaissance avec d’autres qui partagent les mêmes intérêts.

La rencontre est gratuite et ouverte à tous (de débutants à experts) et rassemble des gens de diverses professions: gestionnaires, professeurs, administrateurs de systèmes, ingénieurs, programmeurs, retraités, étudiants, etc.

Les Linux-Meetup se déroulent simultanément à travers le monde tous les premiers mardis du mois ainsi que dans plusieurs régions du Québec .

Vous pouvez confirmer votre présence sur un ou plusieurs réseaux sociaux afin de promouvoir l’événement : Google+ , Linkedin , Facebook , Twitter et Meetup

Au plaisir de vous rencontrer !

Martial

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Contributions à la cartographie libre et participative - Le mercredi 5 octobre 2022 de 15h00 à 17h00.

Nul besoin d’être expert en géomatique pour contribuer à OpenStreetMap ! Effectuez quelques contributions basiques à OSM afin d’en saisir le concept général.

Inscription aux ateliers

La participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web.

[FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le mercredi 5 octobre 2022 de 18h00 à 20h00.

Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

[FR Ivry-sur-Seine] Comment échapper à la surveillance des GAFAM - Le mercredi 5 octobre 2022 de 19h00 à 22h00.

Dans le cadre de l’exposition «Engagé.e.s», qui propose de découvrir l’histoire du mouvement associatif à Ivry depuis sa naissance et sa mutation au milieu du XIXe siècle (cf: https://associations.ivry94.fr/2136-6770/les-evenements-associatifs/fiche/exposition-engage-es.htm ), l’Ecole du Logiciel Libre, qui est une de ces associations ivryennes, propose deux soirées pour présenter son activité et sensibiliser les citoyens sur des points qui nous paraissent importants.

Ces soirées comporteront des conférences/débats et des sessions de présentations techniques.

Sujet: Comment échapper à la surveillance des GAFAM

Pourquoi c’est important d’échapper à la surveillance imposée par les GAFAM ?

Bien comprendre le principe des échanges sur le réseau Internet,

Comment s’y prendre pour « mesurer » la surveillance ?

Présentation des différentes méthodes pour se protéger :

➔configurer un système « live » sur une clé USB pour communiquer,

➔se fabriquer une machine virtuelle dédiée,

➔utilisation d’un VPN,

➔etc.

Une pose d’une demi-heure vers 20h00 permettra aux participants d’échanger autour d’un verre. Une restauration légère sera également proposée sur place.

[FR Lyon] Jeudi vie privée - Le jeudi 6 octobre 2022 de 19h00 à 21h30.

Pour protéger votre vie privée, l’ EPN des Rancy et les membres des cafés vie privée vous proposent un cycle d’ateliers gratuit (inscription obligatoire)

La thématique abordée ce jeudi sera : Sécurisez votre navigation avec du Chiffrement/VPN

N’hésitez pas à venir nombreux

[FR Compiègne] Numérique et société : hors contrôle - Le jeudi 6 octobre 2022 de 19h00 à 21h00.

[Picasoft × Rentrée Sociétale]
Le numérique est-il en train de devenir hors de contrôle ?

Plutôt oui, si l’on regarde en face le fait que les géants du web digèrent nos données et les recrachent chaque jour aux plus offrants. Notre localisation, nos goûts, nos désirs, nos peurs ou tant d’autres « point de données » : les données n’ont pas d’odeur et s’échangent sur des places de marchés inconnues du grand public. 💸

Et puis c’est sans compter les industriels de la surveillance qui dépensent des millions en lobbying pour convaincre les villes de s’équiper en technologies de surveillance. Les caméras en sont le symptôme le plus visible. 📹

Les États, quant à eux, obligent toutes ces entreprises qui font leur beurre sur notre vie privée à leur céder des accès à cette mine de données, ou les volent illégalement. L’affaire Snowden, qui révélait une surveillance de masse inédite aux États-Unis, n’a pas eu l’impact qu’on aurait pu espérer.

Cette mise aux enchères dérégulée de nos corps et nos pensées a des conséquences sociales importantes, mais pas seulement. Le bilan écologique du numérique est dramatique. 💔

Sympa l’ambiance, hein ? Le bon côté des choses, c’est que ce constat désastreux suscite des résistances multiples. Partout, des citoyens et des citoyennes se battent pour regagner leur autonomie. ✊

C’est dans cette dynamique que s’inscrit cet évènement : d’abord dévoiler le dessous des cartes, mais pour mieux connaître les leviers d’actions et réaliser qu’il est possible de faire changer les choses. 🧨✨

Alors viens, on t’attend le 06 octobre à 19:00 en FA200 pour une conférence/débat animée par Picasoft et la Rentrée Sociétale. 💚

[FR La Chapelle-des-Fougeretz] Atelier recensement des commerces sur OpenStreetMap - Le vendredi 7 octobre 2022 de 14h00 à 17h00.

Dans le cadre du projet RUDI de Rennes Métropole, un atelier citoyen de recensement des commerces est organisé par l’équipe de BANCO (Base nationale des commerces ouverte). Nous vous invitons à nous rejoindre pour une déambulation urbaine et pour améliorer la carte des commerces sur OpenStreetMap (le Wikipédia de la cartographie).

Évènement gratuit, rejoignez-nous à la Mairie de la Chapelle des Fougeretz le 7 octobre à 14h pour participer. Il est recommandé d’apporter un smartphone ou un ordinateur portable.

[FR Milly-sur-Thérain] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le vendredi 7 octobre 2022 de 17h00 à 19h00.

Le premier vendredi de chaque mois, l’association OISUX propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

L’atelier aura lieu dans les locaux de la mairie.

[FR Orléans] Rencontre GNU/Linux et logiciels libres avec Cenabumix - Le vendredi 7 octobre 2022 de 17h00 à 19h00.

Aux réunions Cenabumix, apprenez à maîtriser vos données grâce à Gnu/Linux et aux logiciels libres

[FR Villeneuve d’Ascq] Ateliers « Libre à vous » - Le samedi 8 octobre 2022 de 09h00 à 12h00.

L' OMJC organise avec l’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque samedi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

Le Centre d’Infos Jeunes a mis en place une démarche d’accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l’informatique et le numérique :

  • Lieu d’accès public à Internet (5 postes avec Wifi libre et gratuit)
  • Web collaboratif et citoyen pour que chacun puisse trouver sa place et passer du rôle de simple usager à celui d’initiateur de processus collaboratif
  • Éducation à l’information par les nouveaux médias ( diffusion par le biais du numérique)
  • Logiciels libres (bureautique, sites, blogs, cloud, infographie et vidéo, musique, réseaux sociaux, chat…).

Cette rencontre a lieu sur rendez-vous, tous les samedis matin hors vacances scolaires à la Maison communale de la ferme Dupire, rue Yves Decugis à VILLENEUVE D’ASCQ

[FR Lille] Forum des associations et du bénévolat - Le samedi 8 octobre 2022 de 10h00 à 18h00.

L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais est présent comme tous les deux ans au Forum des associations de Lille.

C’est toujours l’occasion de présenter nos activités de promotion des logiciels libres et de défense des libertés numériques pour les différentes associations lilloises et de lier de nouveaux contacts et pourquoi pas recruter de nouveaux bénévoles.

Cette manifestation a lieu au Grand Sud , 50 rue de l’Europe à Lille.

[FR Wintzenheim] Réunion du Club Linux - Le samedi 8 octobre 2022 de 14h00 à 19h00.

Rencontre du Club Linux de la MJC du Cheval Blanc qui se réunit toutes les 3 semaines et accueille toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir Linux et les Logiciels Libres . Aucune compétence n’est demandée.

Pendant ces rencontres, informelles,

  • nous accueillons celles et ceux qui cherchent une réponse ou souhaitent découvrir Linux et les Logiciels Libres ,
  • nous installons Linux sur des ordinateurs, la plupart des fois en " dual boot "(*), ce qui permet de conserver l’ancien système (par exemple Windows) et d’utiliser quand même Linux , en choisissant au démarrage,
  • nous partageons nos recherches (nos difficultés aussi) et nos découvertes, les nouveautés.

Le Club Linux est également impliqué dans une démarche de libération des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) et de promotion de solutions libres comme, entre autres, Wikipedia , OpenStreetMap , les Framatrucs (*), les C.H.A.T.O.N.S (*) et beaucoup d’autres.

(*) : mais on vous expliquera

[FR Riom] Cartopartie RD2029 - Le samedi 8 octobre 2022 de 14h00 à 16h00.

Le groupe local de contributeurs et contributrices à OpenStreetMap vous propose de rejoindre l’association VéloCité63 , qui organise une session de marquage bicycode, à Riom sur la RD2029 au niveau du viaduc ferroviaire, pour une cartopartie cyclo-compatible !

[FR Ivry sur Seine] Cours de l’Ecole du Logiciel Libre - Le samedi 8 octobre 2022 de 14h30 à 18h30.

Présentation de l’E2L

Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire , comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif » .

Comment fonctionne l’école?

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 13h, et une autre de 14h30 à 18h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org

[FR Juvisy-sur-Orge] Permanence GNU/Linux - Le samedi 8 octobre 2022 de 14h30 à 17h00.

Permanence GNU/LINUX , installation et maintenance par LINESS en partenariat avec le CIJ (Club informatique de Juvisy-sur-Orge).

Il s’agit d’une assistance pour vous aider à installer et utiliser LINUX , mais ce n’est pas un cours à proprement parler.

Aucune inscription préalable n’est nécessaire, aucune assiduité n’est requise.

Quand vous avez un problème vous passez nous voir.

Éventuellement stationner parc Danaux (à côté du pont sur la Seine) qui est gratuit le samedi après-midi (3mn à pied après pour aller au CIJ ).

C’est tout à côté de la gare.

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Découvrir comment créer un jeu vidéo - Le samedi 8 octobre 2022 de 15h00 à 17h00.

Déployez votre créativité et créez tout type de jeu : plateforme, puzzles, Shoot'em up, stratégie, jeux 8 bits… Parcourez les exemples ou démarrez un nouveau projet à zéro.

À partir de 8 ans.

Inscription aux ateliers

La participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web.

[FR Ars-sur-Moselle] Projection + débat : La bataille du Libre - Le dimanche 9 octobre 2022 de 17h30 à 20h00.

Le film/documentaire « La bataille du Libre » sera présenté par l’association Graine d’ortie , diffusé par le Cinéma Union , et suivi d’un débat en présence de son auteur : Philippe Borrel.

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    Perl 5.36.0 est sorti

    news.movim.eu / LinuxFRNews · 5 days ago - 17:06 · 6 minutes

La toute dernière version de Perl, la 5.36.0, est sortie le 28 mai 2022. Vous la retrouverez bientôt dans votre distribution préférée.

Perl est un langage généraliste créé en 1987 par Larry Wall. Il est distribué sous une double licence : Artistic Licence et GPL v1+. La plupart des modules du CPAN, dépôt de référence pour des modules tiers, suivent également ce même traitement. Perl est inclus dans la quasi-totalité des distributions GNU/Linux.

Tout d’abord un petit lien vers la précédente dépêche sur la sortie de Perl 5.32.0 ainsi que vers la dépêche annonçant la sortie de Perl 5.30.0 .

Sommaire

Améliorations de base

Comme toujours, use v5.36; active les fonctionnalités pour cette version de Perl. Le bundle 5.36 permet la fonctionnalité « signatures ». Introduite dans la version 5.20.0 de Perl et modifiée plusieurs fois depuis, la fonctionnalité de « signatures » de sous-programmes n’est désormais plus considérée comme expérimentale. Elle est considérée comme une fonctionnalité de langage stable et n’affiche plus d’avertissement.

use v5.36;

sub add ($x, $y) {
  return $x + $y;
}

Malgré cela, certains éléments des sous-programmes signés restent expérimentaux ; voir ci-dessous.

Le bundle 5.36 active aussi la fonctionnalité isa . Introduite dans la version 5.32.0 de Perl, cet opérateur est resté inchangé depuis. L’opérateur est désormais considéré comme une fonctionnalité de langage stable. Pour plus de détails, vous pouvez lire la documentation de l’opérateur .

Le bundle 5.36 désactive la fonctionnalité « indirect »

L’utilisation d’appels de méthode « indirects » est très puissante et permet d’émuler des constructions comme $x = new Class; .

D’un autre côté, cette possibilité complique le travail de l’interpréteur en rendant de nombreuses erreurs détectable uniquement à l’exécution. C’est ce qui fait de la désactivation de cette fonctionnalité un « mal pour un bien » et donc une amélioration.

Le bundle 5.36 désactive la fonctionnalité « multidimensional »

L’utilisation d’une expression de liste comme clé de hachage pour simuler des tableaux multidimensionnels clairsemé

Les détails de ces changements peuvent être trouvés dans la documentation de Perl-5.36.0 mais la version courte est : c’est un peu comme avoir use strict; activé, les fonctionnalités qui causent plus de problèmes que de solutions sont désactivées. De plus, ajouter use 5.36; dans votre code activera également les avertissements comme si vous aviez écrit use warnings;

Enfin, avec cette version, la fonctionnalité expérimentale switch , présente dans chaque bundle de fonctionnalités depuis leur introduction dans la v5.10, a été supprimée du bundle v5.36. Si vous souhaitez l’utiliser (contre l’avis des développeurs du langage), vous devrez l’activer explicitement.

Ricardo Signes a annoncé le 28 mai 2022 des exceptions avec des blocs finally , des blocs defer , des boucles for avec plusieurs variables d’itération, Unicode 14 et une nouvelle classe de fonctions d’assistance importées via le pragma 'builtin'.

L’argument de ligne de commande -g

Un nouvel argument de ligne de commande, -g , est disponible. C’est un alias plus simple pour -0777 .

Cet argument est utile pour les “one-liners” car il permet de lire un fichier en entier plutôt que ligne par ligne.

Par exemple un fichier data :

foo
bar
baz

Pourra être lu en une seule fois avec -0777 ou -g :

$ cat data | perl -g -e 'while (<>) { chop; print "[$_]"; }'
[foo
bar
baz]

Attention, cet argument change également le comportement d’autres fonctionnalités (comme chomp ).

Prise en charge d’Unicode 14.0

Comme toujours, cette version de Perl améliore le support d’Unicode. Vous pouvez lire Unicode® 14.0.0 pour plus de détails. On pourra par exemple utiliser l’émoji “troll” et ce, même si on n’est pas vendredi.

Les ensembles de regex ne sont plus considérés comme expérimentaux

Avant cette version, la fonctionnalité des ensembles de regex (officiellement appelée “Extended Bracketed Character Classes” ) était considérée comme expérimentale. Introduite dans la version 5.18.0 de Perl et modifié plusieurs fois depuis, elle est désormais considérée comme une fonctionnalité stable du langage et son utilisation n’affiche plus d’avertissement. Les personnes intéressées pourront lire la documentation de la fonctionnalité .

Le lookbehind de longueur variable n’est généralement plus considéré comme expérimental

Avant cette version, toute forme de lookbehind de longueur variable était considérée comme expérimentale. Avec cette version, le statut expérimental a été réduit pour ne couvrir que le lookbehind qui contient des parenthèses de capture. En effet, il n’est pas clair si “aaz”=~/(?=z)(?<=(a|aa))/ doit correspondre et laisser $1 égal à “a” ou “aa”. Actuellement, il correspondra à l’alternative la plus longue possible, “aa”. Bien que nous soyons convaincus que la construction globale ne correspondra désormais que lorsqu’elle le devrait, nous ne sommes pas sûrs de conserver le comportement actuel de “correspondance la plus longue”.

SIGFPE n’est plus différé

Les exceptions à virgule flottante sont maintenant livrées immédiatement, de la même manière que les autres “défauts” -comme les signaux tels que SIGSEGV. Cela signifie que l’on a au moins une chance d’attraper un tel signal avec un gestionnaire $SIG{FPE} , par exemple pour que la fonction die puisse signaler la ligne en perl qui l’a déclenché.

Suivi de booléen stable

Les valeurs booléennes “true” et “false”, souvent accessibles par des constructions comme !!0 et !!1 (idiomatique n’est-ce pas?), en plus d’être renvoyées par de nombreuses fonctions et opérateurs de base, se souviennent désormais de leur nature booléenne même via l’affectation à des variables. La nouvelle fonction is_bool() vient rejoindre les builtins et peut servir à vérifier si une valeur est de nature booléenne. Cela est susceptible d’être utile lors de l’interopérabilité avec d’autres langages ou de la sérialisation de type de données, entre autres.

Itération sur plusieurs valeurs à la fois (expérimental)

Vous pouvez désormais itérer sur plusieurs valeurs à la fois en spécifiant une liste de lexiques entre parenthèses. Par exemple:

for my ($key, $value) (%hash) { ... }
for my ($left, $right, $gripping) (@moties) { ... }

Avant Perl v5.36, essayer de spécifier une liste après for my donnait une erreur de syntaxe. Cette fonctionnalité est actuellement expérimentale et entraînera un avertissement de catégorie experimental::for_list . Pour plus de détails, voyez-la documentation associée .

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    Campagne de financement participatif de Kdenlive : passer le montage libre au niveau supérieur

    news.movim.eu / LinuxFRNews · 5 days ago - 11:12 · 2 minutes

Kdenlive est un logiciel libre (sous licence GNU GPLv3) de montage vidéo qui concilie une certaine simplicité d’usage avec des fonctionnalités de montages avancées. Il est développé en C++ et s’appuie sur les frameworks KDE, Qt, MLT et FFmpeg.

Une campagne de financement participatif vient d’être lancée pour assurer sa pérennité et accélérer son développement.

Kdenlive a connu depuis bientôt 20 ans une croissance régulière de sa popularité et est désormais utilisé par un grand nombre de vidéastes amateurs, mais aussi dans certaines productions professionnelles comme pour la réalisation d’émissions pour la télévision nationale italienne, ou le montage de films courts (comme le récent Framboise ou chocolat de François Téchené).

Le logiciel intègre régulièrement de nouvelles fonctionnalités et les dernières versions ont notamment vu l’arrivée de :

  • plusieurs outils de montage avancés comme l’outil de glissement ( slip ) , l’outil d' ondulation ( ripple ) ou le mode multicaméra ,
  • une gestion intuitive des ressources tierces en ligne (vidéo, musique, images) à incorporer directement dans vos productions (avec notamment une attention particulière portée au respect des licences du contenu intégré par ce biais),
  • différents algorithmes récents pour la détection de mouvement (motion tracking), comme DaSiam ,
  • la génération de sous-titres automatique (via Vosk ).

Alors que la base d’utilisateurs s’est très largement accrue, notamment en raison du portage sur les plates-formes propriétaires Microsoft Windows et MacOS, l’équipe de contributeurs connaît une progression plus limitée. Aussi une campagne de financement participatif vient d’être lancée pour permette aux mainteneurs de consacrer plus de temps au projet et ainsi d’avancer sur leur ambitieuse feuille de route, qui comprend notamment :

  • la gestion des timelines multiples ( nested timelines ),
  • l’inclusion d’effets fondamentaux, pour avoir un accès direct à des propriétés courantes sans avoir à ajouter explicitement les effets correspondants,
  • une amélioration globale des performances et de la stabilité.

Vous avez la possibilité d’effectuer un don ponctuel ou de devenir un sustainer de Kdenlive par un don récurrent.

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    Responsable SI d'une asso - Émission « Libre à vous! » du 20 septembre 2022 - Podcasts et références

    news.movim.eu / LinuxFRNews · 5 days ago - 06:36

Cent-cinquante deuxième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • Sujet principal : Être libriste et responsable d’un système d’information dans une association
  • La chronique de Gee , qui nous rejoint pour cette 6 e saison. Il nous proposera chaque mois « Les humeurs de Gee ». Pour cette première le sujet était : Pops-ups et fenêtres modales.
  • La chronique « les transcriptions qui redonnent le goût de la lecture » : De la couleur de nos cerveaux

Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune .

Mardi 4 octobre, le sujet principal portera sur le DevOps. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les mettre en commentaires de cette dépêche.

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    linuxfr.org /news/responsable-si-d-une-asso-emission-libre-a-vous-du-20-septembre-2022-podcasts-et-references

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    Lettre d'information XMPP d'août 2022

    news.movim.eu / LinuxFRNews · 6 days ago - 06:23 · 10 minutes

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original. Elle est publiée conjointement sur les sites LinuxFr.org et JabberFR.org .

Bienvenue dans la lettre d’information XMPP, nous sommes ravis de vous retrouver ici ! Ce numéro couvre le mois d’août 2022.

Comme la présente lettre d’information, de nombreux projets et leurs efforts au sein de la communauté XMPP sont le résultat du travail bénévole de personnes. Si vous êtes satisfait des services et des logiciels que vous utilisez, surtout dans la situation actuelle, pensez à dire merci ou à aider ces projets ! Vous souhaitez soutenir l’équipe de la lettre d’information ? Lisez la suite en bas de page.

Sommaire

Annonces XSF

  • La période de demande d’adhésion à la XSF pour le quatrième trimestre 2022 est actuellement ouverte. Si vous souhaitez devenir membre de la XSF, vous pouvez demander l’adhésion . Soumettez votre demande avant le 27 novembre 2022.

Google Summer of Code 2022

XSF et Google Summer of Code 2022

Le Google Summer of Code 2022 a pris son envol et le codage a commencé depuis un moment déjà ! Les deux nouveaux contributeurs Patiga et PawBud qui travailleront sur des projets de logiciels open-source dans l’environnement XMPP. Lisez aussi leurs premiers articles de blog.

Hébergement fiscal de projets par la XSF

La XSF propose un hébergement fiscal pour les projets XMPP. Veuillez postuler via Open Collective . Pour plus d’informations, consultez l' annonce blog . Projets actuels :

Événements

Articles

L’équipe de Prosody annonce une refonte de son système de permission dans le cadre de la modernisation de l’authentification et de l’autorisation XMPP .

Eversten.net a publié deux articles :

JMP newsletter annonce une nouvelle version majeure du client Cheogram Android, avec la prise en charge de l’interface utilisateur des commandes ad-hoc et plus encore, ainsi qu’une nouvelle fonction de facturation multi-comptes. Ils ont également un article présentant l’interface utilisateur de commande en images .

Anoxinon Media a publié « XMPP - Teil 1 - Messaging mal anders » [DE]. Il s’agit de XMPP - une alternative qui se distingue de la masse.

Kaidan, le client XMPP pour chaque appareil, a publié un post sur sa gestion de confiance par chiffrement de bout en bout
scan du code QR

Le Communiqué de Mellium Dev pour août 2022 présente les développements du mois dernier, notamment la prise en charge de HTTP Upload, la RFC 9266, divers changements de tests internes et un appel à commentaires !

Embarquement facile avec l’application de chat Android blabber.im via les fournisseurs XMPP ! Les mots de passe sont générés automatiquement et les fournisseurs XMPP sont suggérés. Ces suggestions sont basées sur le projet XMPP Providers .

Nouvelles des logiciels

Clients et applications

Conversations 2.10.9 et 2.10.10 sont enfin disponibles sur Google Play Store et F-Droid. De nombreuses personnes attendaient avec impatience une nouvelle version de Conversations sur F-Droid, car il y avait quelques problèmes concernant l’utilisation des bibliothèques WebRTC, pour les appels audio/vidéo. Les utilisateurs de F-Droid étaient toujours sur la build 2.10.2.1+fcr mais maintenant, après 5 mois d’attente, ils utilisent la dernière version. Ces versions améliorent les interactions avec les périphériques de sortie Bluetooth. Veillez donc à accorder la permission si nécessaire. Une note pour les utilisateurs de jmp.chat, la version F-Droid utilise une bibliothèque WebRTC incompatible, il est donc préférable de passer à l’application Cheogram (un fork des développeurs de jmp.chat) pour le moment. La version Play Store n’a pas ce problème.

Moxxyv2 0.2.0, 0.2.1, 0.2.2, 0.2.3 ont été publiés. Un nouveau client XMPP pour la communauté Android est présenté dans la lettre d’information de ce mois-ci ; il n’est actuellement qu’au stade alpha. Cependant, l’avenir du projet semble être assez prometteur, et nous sommes heureux qu’un autre projet XMPP rejoigne la communauté ! La version initiale (0.2.0) a été rendue disponible le 29 juillet, et la deuxième version (0.2.1) a été rendue
disponible le 14 août. Ce projet est le successeur de moxxyv1, qui a été écrit en React Native et abandonné en raison de divers problèmes techniques.

La version Psi+ 1.5.1639 (2022-08-17) a été publiée.

Tigase a publié BeagleIM 5.3 (macOS) et SiskimIM7.3 (iOS) qui contiennent des modifications et des améliorations de stabilité. Notez que SiskimIM aura besoin d’au moins iOS 13 à partir de maintenant.

Serveurs

Openfire 4.7.3 a été publié, qui apporte de nombreuses corrections de bogues, notamment pour BOSH.

Bibliothèques

libstrophe 0.12.2 a été publié.

Mellium XMPP 0.21.3 a été publié.

python-nbxmpp 3.2.0 et 3.2.1 a été publié, qui apporte le support pour Extensible SASL Profile ( XEP-0388 ) et des corrections de bogues.

Tigase Martin 3.2.1 a été publié.

De la communauté ignite realtime :

  • Les plugins REST API Openfire 1.9.0 et 1.9.1 ont été publiés pour corriger plusieurs bogues.
  • Le plugin Openfire ThreadDump 1.1.0 a été publié et ajoute deux nouveaux évaluateurs pour le TaskEngine et les statistiques du pool de connexion de la base de données.

Extensions et spécifications

Les développeurs et développeuses, et autres experts ou expertes en normes du monde entier collaborent à ces extensions, en développant de nouvelles spécifications pour les pratiques émergentes et en affinant les façons de faire existantes. Proposées par n’importe qui, les plus réussies finissent Finales ou Actives – selon leur type – tandis que les autres sont soigneusement archivées en tant qu’Ajournées. Ce cycle de vie est décrit dans XEP-0001 , qui contient les définitions formelles et canoniques des types, états et processus. Pour en savoir plus sur le processus de normalisation . La communication autour des normes et des extensions se fait sur la liste de diffusion des normes ( archive en ligne ).

Par ailleurs, xmpp.org propose également une page sur les RFC XMPP .

Extensions proposées

Le processus de développement XEP commence par la rédaction d’une idée et sa soumission à l’éditeur XMPP. Dans un délai de deux semaines, celui-ci décide d’accepter ou non cette proposition en tant que XEP expérimentale.

  • Aucune XEP proposée ce mois-ci.

Nouvelles extensions

  • Version 0.1.0 de XEP-0469 (épinglage de signets)
    • Ce document définit une extension du protocole XMPP pour permettre aux utilisateurs d’épingler des signets natifs PEP.
  • Version 0.1.0 de XEP-0470 (Pièces jointes Pubsub)
    • Cette spécification fournit un moyen de joindre des éléments à un item pubsub.

Extensions ajournées

Si une XEP expérimentale n’est pas mise à jour pendant plus de douze mois, elle sera déplacée d’ expérimentale à ajournée . S’il y a une autre mise à jour, elle remettra la XEP sur expérimentale .

  • Aucune XEP ajournée ce mois-ci.

Mise-à-jour

  • Version 0.2.0 de XEP-0447 (Partage de fichiers sans état)
    • Ajout d’un attribut de disposition pour signaler quand l’inlining est souhaité. (lmw)
  • Version 0.2.0 de XEP-0470 (Pièces jointes de pubsub)
    • Mise à jour des réactions pour qu’elles soient similaires aux réactions des messages (XEP-0444)
    • namespace bump , mise à jour de l'espace de nommage (jp)
  • Version 1.1 de XEP-0231 (Bits of Binary)
    • Mentionner où obtenir les noms textuels des fonctions de hachage. (ssw)
  • Version 0.3.0 de XEP-0440 (SASL Channel-Binding Type Capability)
    • Faire de l’implémentation de tls-server-end-point un MUST pour les serveurs. (tm)
  • Version 0.2.0 de XEP-0446 (élément de métadonnées de fichier)
    • Utiliser la hauteur/largeur au lieu des dimensions (lmw)
  • Version 0.2.0 de XEP-0448 (Chiffrement pour le partage de fichiers sans état)
    • Remplacer la référence ProtoXEP par une référence au XEP publié.
    • Ajouter urn:xmpp:ciphers:aes-256-cbc-pkcs7:0 (identique à celui utilisé dans XEP-0384) (lmw)

Dernier appel

Les derniers appels sont émis une fois que tout le monde semble satisfait de l’état actuel d’une XEP. Après que le Conseil ait décidé que la XEP est prête, l’éditeur XMPP émet un Dernier appel pour recueillir des commentaires. Les commentaires recueillis lors du Dernier appel permettent d’améliorer la XEP avant de la renvoyer au Conseil pour qu’il passe à l’état stable.

  • Pas de dernier appel ce mois-ci.

Stable

  • Version 1.0.0 de XEP-0215 (Découverte de services externes)
    • Acceptée comme stable selon le vote du Conseil du 2022-08-03. (Éditeur XEP (jsc))

Extensions dépréciées

  • Aucune XEP dépréciée ce mois-ci.

Appel à l’expérience

Un appel à l’expérience – comme un dernier appel, est un appel explicite aux commentaires, mais dans ce cas, il s’adresse principalement aux personnes qui ont implémenté, et idéalement déployé, la spécification. Le Conseil vote ensuite pour la faire passer en version finale.

  • Pas d’appel à l’expérience ce mois-ci.

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Consultez également notre Flux RSS !

Vous recherchez des offres d’emploi ou vous souhaitez engager un consultant professionnel pour votre projet XMPP ? Visitez notre tableau d’offres d’emploi XMPP .

Aidez-nous à construire la lettre d’information

Cette lettre d’information XMPP est produite en collaboration par la communauté XMPP. Nous tenons donc à remercier Adrien Bourmault (neox), anubis, Anoxinon e.V., Benoît Sibaud, cpm, daimonduff, emus, Gooya, Holger, IM , Ludovic Bocquet, martin, MattJ, MSavoritias (fae,ve), nicfab, Pierre Jarillon, Sam Whited, TheCoffeMaker, wh0nix, vanitasvitae, wurstsalat, Zash pour leur soutien et leur aide à la création, la révision, la traduction et le déploiement. Un grand merci à tous les contributeurs et à leur soutien continu !

Le numéro de la lettre d’information de chaque mois est rédigé dans ce pad simple . À la fin de chaque mois, le contenu du pad est fusionné dans le dépôt Github XSF . Nous sommes toujours heureux d’accueillir des contributeurs. N’hésitez pas à rejoindre la discussion dans notre Comm-Team group chat (MUC) et ainsi nous aider à soutenir cet effort communautaire. Vous avez un projet et vous voulez faire connaître la nouvelle ? Pensez à partager vos nouvelles ou vos événements ici, et à les promouvoir auprès d’un large public.

Tâches que nous effectuons régulièrement :

  • collecte des nouvelles dans l’univers XMPP
  • résumés courts des nouvelles et événements
  • résumé de la communication mensuelle sur les extensions (XEPs)
  • révision de l’ébauche de la lettre d’information
  • préparation d’images pour les médias
  • traductions

Licence

Ce bulletin d’information est publié sous licence CC BY-SA .

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    Pétrolette 1.6 dite « Canicule »

    news.movim.eu / LinuxFRNews · 7 days ago - 20:02 · 6 minutes

Pétrolette est une page d’accueil de lecture d’actualités, libre et gratuite . Elle est immédiatement utilisable sans inscription avec la même adresse (URL) dans le navigateur d’un ordinateur, d’un téléphone / tablette, ou encore d’une télévision.

Cette nouvelle version porte surtout sur le côté serveur et la gestion d’une instance auto-hébergée, mais beaucoup de petites améliorations ont été également apportées à l’ergonomie. Évidemment, quelques petits bugs ont également été écrasés, il a fait si chaud cet été 🙂.

Sommaire

screenshot-2022-03-12-21-04-09-1920x1080.png

Fonctionnalités

  • Pas de pub, pas de traceurs, pas d’identification, juste les actus ;
  • Sauvegarde de la liste des flux et des préférences dans le cache persistent du navigateur ;
  • Synchronisation (optionnelle) de la liste des flux en ligne (Cloud) ;
  • Import / export du fichier de flux ;
  • Lecture de tout type de flux (Atom, Media-RSS , etc.) ;
  • Découverte de tous les flux d’une page / un site web à partir de l’URL ;
  • Recherche dans les flux ;
  • Indication du nombre de nouveaux articles ;
  • Lecture audio et vidéo directement dans Pétrolette ;
  • Lien direct vers les ressources de l’article (image, vidéo, son, etc.) par ex. pour ouverture / glisser-déposer dans un lecteur externe ;
  • Gestion avancée des images (téléchargement, galerie, diaporama, etc.) ;
  • Construction de « flux de recherche », le moteur de recherche étant configurable ;
  • Interface (affichage) mobile / responsive : adaptée à tout type d’écran ;
  • Entièrement pilotable au clavier ;
  • Marque-page actif / Bookmarklet pour l’ajout dans Pétrolette du (ou des) flux d’un site web à la volée ;
  • Compatible avec les navigateurs libres : fichiers exécutables non compressés liés directement, licences disponibles et au format standard ;
  • Installable en version mono-utilisateur, totalement indépendante.

Nouveautés de la version 1.6

Tous les détails sont dans le journal des changements .

Nouvelles méthodes de lancement du serveur

Arguments de lancement

Pétrolette peut maintenant être démarrée en version « locale » HTTP sans redirection, afin de faciliter le développement ; pour ce faire, utiliser la commande npm run dev et visiter http://localhost:8000 .

Fichier de config

Au lancement du serveur, s’il se trouve à la racine un fichier nommé petrolette.config.json et contenant ceci:

{
  "nomOption" : "valeur"
}

Lesdites options sont alors (après validation, bien sur) prises en compte ; ce fichier n’est pas versionné pour faciliter les ( git pull ) mises à jour. Si vraiment cela s’avère (ou devient, à cause du nombre d’options) nécessaire, un script d’installation générera le fichier ad-hoc en posant des questions à l’utilisateur.

Chemins relatifs

Une vieille ( #50 !) demande d’utilisateur qui a demandé plus de boulot / tests que prévu, Pétrolette est maintenant installable dans un sous-répertoire.

Version mono-utilisateur

C’était une demande récurrente des pilotes depuis le début du projet : « Pourquoi m’obliger à synchroniser mes flux dans le nuage si je suis seul sur ma Pétrolette ? Je m’auto-héberge justement pour éviter toute dépendance externe » - note en passant qu’on peut également héberger son propre serveur de fichier à la DropBox mais moi aussi l’idée même me fatigue ; bref, si le fichier de config évoqué plus haut contient ceci:

{
  "instanceType" : "monoUser"
}

…alors les flux sont écrits et lus dans un fichier unique petrolette.feeds sur le serveur. À charge pour l’hébergeur de protéger cette page, ou peut-être que Pétrolette peut / doit s’en charger, il faut voir, on peut en discuter dans les tickets.

Redirection HTTP => HTTPS

Je voulais laisser ça en amont du serveur (via des solutions comme iptables ) mais c’est apparemment impossible (une recherche sur « https redirect with iptables » obtient comme réponse que le navigateur utilise le port TCP/80 en http sans TLS, ce que le serveur n’acceptera pas sur son port TCP/443 pour le https), Pétrolette redirige donc elle-même (en mode production ) le port HTTP vers le port HTTPS, ces derniers étant bien configurables.

Date de publication des articles

Affichage (dans la bulle d’aide / tooltip) de la date de publication / mise à jour de l’article si applicable, ce qui est généralement le cas.

Légende des images

Pendant toutes ces années à tripoter du RSS je n’étais jamais tombé sur un flux dont les images ont des légendes ; ces dernières sont donc maintenant gérées.

Messages

Les messages ont été unifiés coté serveur et client.

1minute / 3 clics de Gimp :)

Bugs

Titres de flux

Le titre du flux n’était pas mis à jour tout de suite après changement ; à l’effacement du nom, le flux s’appelait « Nouveau flux » et ne récupérait pas son nom d’origine. Oui, ouch, et en plus ce bug est là depuis des années.

Accent

L’accent (focus) n’était pas assez visible ; et pas non plus mis sur l’onglet à son activation, c’est maintenant chose faite.

Traductions

Certains messages internes n’étaient pas traduits.

Dans le garage (maintenance et développement)

Nouvel hébergeur

L’instance publique https://petrolette.space a déménagé 🚀 : d’Ikoula (où notre tout petit mais pas donné serveur tombait à chaque dépêche / annonce de version) elle a bougé chez @hydrosaas ( https://hydrosaas.com/vps/ ) qui nous a offert une GROSSE remise sur le prix pour aider la Pétrolette ; on a maintenant un serveur plus puissant (CPU + RAM) et moins cher, merci beaucoup à toute l’équipe, qui en plus est très réactive, il est bien sympathique de pouvoir les joindre sur Mastodon <3

Bien sur, cette migration devrait être est totalement transparente :)

Partages

Cette nouvelle fonctionnalité d’instance mono-utilisateur (à défaut d’un meilleur terme, car c’est inexact, c’est juste que tout le monde voit - et édite - les même flux) donne des idées aux pilotes, qui envisionnent un troisième type d’usage : une Pétrolette pour toute une équipe.

Une réflexion est en cours sur la forme que ça pourrait prendre, par exemple avec des dossiers, mypetrolette.tld/arnaud, mypetrolette.tld/samuel, etc. ou encore un système de partage d’onglets, ou plutôt de partage d’instance entre membres d’une équipe, où chaque membre gérerait ses onglets.

En discutant avec un utilisateur très actif de tout ça, je me suis pris à rêver d’une Pétrolette qui rapporte enfin un peu d’argent, en vendant du support à des équipes qui bossent avec… À suivre.

Version v2.0.0 (:BREAKING)

Le développement de la future Pétrolette (code-nommée « Jetpack ») en Scala se poursuit, il prend juste plus de temps que prévu (c’est vachement dur !) merci de participer pour me donner l’énergie de faire un blog et partager tout ça.

Plus de tickets, plus de problèmes

screenshot-2022-09-22-21-11-32-1052x1038.png

C’est en soi le contraire d’un sujet, mais ça fait bien plaisir, tout est propre pour la v1.6.1, merci de votre attention, n’oubliez pas le pompiste 🙂

Pétrolette a besoin de vous .

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    Revue de presse de l'April pour la semaine 38 de l'année 2022

    news.movim.eu / LinuxFRNews · 7 days ago - 18:03 · 3 minutes

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[20minutes.fr] La lanceuse d’alerte de Facebook lance une ONG pour rendre les réseaux sociaux plus sains

Le samedi 24 septembre 2022.

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Le numérique représente 10% de la consommation d’électricité en France, et 2,5% de ses émissions de CO2. Des minerais nécessaires aux appareils à l’énergie consommée par les data centers, le numérique a des effets écologiques en augmentation constante. Mais ce n’est pas forcément réduire son usage d’Internet qui est décisif pour la sobriété énergétique.

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