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    Trump to launch social media platform to compete with Twitter and Facebook

    news.movim.eu / ArsTechnica · 3 days ago - 13:33

Trump to launch social media platform to compete with Twitter and Facebook

Enlarge (credit: Chris Delmas | Getty Images)

Donald Trump is launching a social media platform called TRUTH Social, which will go public via a merger with a blank-check company, as the former US president seeks to capitalize on his popularity among a large chunk of Republicans.

The move comes after months of speculation about whether Trump would launch a media company to compete with Twitter and Facebook and set the stage for another presidential run in 2024.

Trump, who used Twitter extensively during his 2016 campaign and four years in office, was banned from the platform, along with Facebook, YouTube, and other big social media networks in the wake of the January 6 attack on the US Capitol.

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    Facebook pourrait changer de nom, les internautes s'amusent à trouver lequel

    news.movim.eu / HuffingtonPost · 4 days ago - 14:21 · 3 minutes

Mark Zuckerberg (ici pris en photo le 25 mars 2021) souhaite que Facebook se détache de l

RÉSEAUX SOCIAUX - Petite révolution àvenir pour Facebook? D’après les informations de The Verge parues ce mardi 19 octobre, le géant américain pourrait changer de nom, et ce, dès la semaine prochaine. Détail important, ce n’est pas le réseau social qui est concerné, mais bien la maison mère, qui possède entre autres Instagram , Whatsapp ou encore les casques VR Oculus.

La raison? À en croire le site américain , Facebook , régulièrement pointé du doigt ces dernières années, souhaite s’éloigner du réseau social qu’il est à l’origine pour sauter pieds joints dans le métaverse . Présenté comme le “graal des interactions sociales” par Mark Zuckerberg, qui l’a aussi désigné comme le successeur d’internet tel qu’on le connaît, ce concept tire sa source du roman de science-fiction de Neal Stephenson, Le Samouraï virtuel , sorti en 1992.

Si vous avez regardé le film Ready Player One , vous avez déjà une bonne idée de quoi il en retourne, comme nous l’expliquions dans cet article . Les “métaverses” sont l’équivalent de l ’OASIS du film de Steven Spielberg: une sorte de doublure du monde physique, accessible par Internet et des interfaces connectées, et dans lequel on devrait pouvoir exister sous forme d’avatars.

Le terme “metavers”, ou “méta-univers”, signifie littéralement “au-delà de l’univers”. Cette extension d’Internet qui avance à grands pas est rendue possible par la convergence de différentes technologies, afin qu’un individu puisse vivre l’expérience d’un monde en réalité virtuelle, en engageant son corps, vivant émotions et sensations. “Progressivement, les écrans, hologrammes, casques de VR et lunettes de réalité augmentée sont censés permettre des déplacements fluides d’univers virtuels en lieux physiques, comme des téléportations , selon Mark Zuckerberg qui a récemment acté la création de 10.000 postes en Europe entièrement consacrés à ce projet.

Facebook, pas le premier géant du web à se renommer

L’annonce du possible changement de nom de Facebook, qui pourrait intervenir ce jeudi 28 octobre lors de sa conférence annuelle Connect, n’a en tout cas pas échappé aux internautes. Jamais avare de plaisanteries comme vous pouvez dans les commentaires Reddit ci-dessous , ces derniers se sont mis à la place de Mark Zuckerberg, imaginant quelle pourrait être la nouvelle appellation du géant du web. Certains ont au passage fait référence à la panne majeure qui a récemment frappé l’ensemble de ses applications.

Si aucune information concernant le nom n’a pour l’instant fuité, The Verge affirme que ce dernier pourrait potentiellement se rapprocher d’“Horizon”, un terme directement lié à Oculus, la filiale réalité virtuelle de l’entreprise.

Facebook n’est pas le premier géant du web à changer de nom. En effet, Google l’avait déjà fait en 2015, se nommant “Alphabet” afin de se détacher de son moteur de recherche. Même chose pour Snapchat en 2016, qui avait adopté le nom “Snap Inc.”.

À voir également sur Le HuffPost: La panne de Facebook n’a pas fait que des malheureux, la preuve

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    Mais pourquoi Facebook veut-il changer de nom ?

    news.movim.eu / Numerama · 4 days ago - 13:14

Facebook pourrait-il changer de nom ? C'est ce qu'a appris le site américain The Verge. L'entreprise souhaiterait se donner une nouvelle identité, pour concentrer ses efforts sur son projet de métaverse — et peut-être aussi pour faire oublier les récents problèmes de la plateforme. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Mais pourquoi Facebook veut-il changer de nom ? est apparu en premier sur Numerama .

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    "Métaverse" de Facebook: vous n'avez rien suivi? On vous raconte

    news.movim.eu / HuffingtonPost · 5 days ago - 13:39 · 7 minutes

Le fondateur et PDG du service américain de médias sociaux et de réseaux sociaux Facebook, Mark Zuckerberg, à Bruxelles le 17 février 2020.

TECH - Dans la tourmente après une panne mondiale et des révélations embarrassantes d’une ancienne employée , Facebook a voulu communiquer sur ses projets d’avenir plutôt que sur les problèmes actuels.

Le réseau social a indiqué, lundi 18 octobre, vouloir embaucher 10.000 personnes dans l’ Union européenne pour travailler à l’élaboration du “ métaverse ”: une sorte de monde parallèle numérique devenu le nouveau graal de Mark Zuckerberg , le fondateur et patron du géant américain des réseaux sociaux.

Si vous n’avez rien suivi à ce projet de réalité numérique futuriste à la sauce Facebook, Le HuffPost vous propose un résumé de ce qu’il faut en savoir.

C’est quoi le “métaverse” ?

Si vous avez regardé le film Ready Player One , vous avez déjà une bonne idée de quoi il en retourne. Les “métaverses” sont l’équivalent de l ’OASIS du film de Steven Spielberg: une sorte de doublure du monde physique, accessible par Internet et des interfaces connectées, et dans lequel on devrait pouvoir exister sous forme d’avatars.

Le terme “metavers”, ou “méta-univers”, signifie littéralement “au-delà de l’univers”. Cette extension d’Internet qui avance à grands pas est rendue possible par la convergence de différentes technologies, afin qu’un individu puisse vivre l’expérience d’un monde en réalité virtuelle, en engageant son corps, vivant émotions et sensations.

“Progressivement, les écrans, hologrammes, casques de VR et lunettes de réalité augmentée sont censés permettre des déplacements fluides d’univers virtuels en lieux physiques, comme des téléportations , avait expliqué Mark Zuckerberg sur son profil Facebook.

Quelles sont les promesses du “métaverse” ?

Le “métaverse” est imaginé par Facebook comme une sorte “d’internet incarné” où l’on devient acteur d’expériences et d’actions dans un univers virtuel, plutôt que n’être qu’observateur ou consommateur de contenus. “La qualité essentielle du métaverse sera la présence - le sentiment de vraiment être là avec les gens”, postait Mark Zuckerberg en juillet sur son profil Facebook.

Dans cet univers virtuel et immersif que Facebook entend construire, il pourrait par exemple être possible de danser dans une boîte de nuit avec des personnes situées à des milliers de kilomètres, de travailler, d’acheter ou de vendre des biens ou services numériques. En clair, l’objectif est d’avoir une vie sociale numérique bien plus immersive et englobante - par rapport à ce que tout le monde fait actuellement derrière son écran d’ordinateur ou sur son smartphone. Une sorte de Second Life , mais vécu à travers des lunettes connectées.

Oculus Quest 2 est un casque de réalité virtuelle créé par Oculus, une marque de Facebook. Successeur de l

D’où ça vient ?

Le terme “metaverse” provient à l’origine d’un roman dystopique des années 90. Le livre “Le Samouraï virtuel”, écrit par Neal Stephenson à l’aube d’Internet, arborait cependant une définition différente du sens actuel. Il présentait des utilisateurs d’un “métaverse” dont l’esprit est prisonnier d’un virus informatique qui infecte directement leur cerveau.

Si le but du roman dystopique est de prévenir, voire d’effrayer sur les déviances à venir de nos sociétés, des grandes entreprises numériques ont investi des sommes titanesques dans des projets et technologies propres à construire des “métaverses”, comme la réalité virtuelle (VR) ou la réalité augmentée (AR).

Le Monde rapportait que, selon le cabinet IDC, “les dépenses dans ce secteur devraient être multipliées par six entre 2020 et 2024, pour passer de 12 milliards à 72 milliards de dollars”.

Pourquoi Facebook s’y intéresse ?

Les méta-univers sont considérés par les géants du web et du jeu vidéo comme le prochain grand saut technologique dans l’évolution d’Internet. Et c’est là où Facebook est en train de se positionner, en voulant inventer des nouvelles formes d’interactions sociales et d’expériences au sein d’un “métaverse” qu’il construit de A et Z en définissant lui-même ses propres paramètres.

Ce qui fait sens pour une entreprise qui s’est construite en ayant comme spécialité la mise en relation des internautes, à travers son réseau social fondateur (Facebook) mais aussi des diverses applications rachetées au fil des ans, comme WhatsApp ou Instagram.

“Pour accomplir notre vision du metaverse , nous avons besoin de construire le tissu connectif entre (les différents) espaces numériques, afin de passer outre les limitations physiques et de pouvoir se déplacer entre eux avec la même facilité qu’entre les pièces de sa maison”, avait détaillé Mark Zuckerberg sur son profil Facebook.

Pour y arriver, Facebook met beaucoup de moyens. L’entreprise californienne a racheté pour deux milliards de dollars la société de l’Oculus dès 2014. Depuis, elle a embrayé d’autres projets liés au “métaverse”, dans lesquels plusieurs milliards de dollars ont aussi été investis.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Concrètement, il est déjà possible de vivre certaines expériences qui se rattachent au projet de “métaverse” de Facebook - mais elles sont pour l’heure très limitées. Le géant californien a par exemple dévoilé au mois d’août la version Beta de son application Horizon Workroom .

L’objectif est d’élaborer des salles de réunion en réalité virtuelle via le casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2. Les participants apparaissent autour d’une table ronde sous forme d’avatars personnalisés, peuvent interagir via leur micro ou  dessiner sur un tableau blanc virtuel grâce aux télécommandes.

Facebook et la marque Ray-Ban ont lancé au mois de septembre une paire de lunettes connectées . Ce gadget numérique permet de prendre des photos et vidéos et de se connecter au réseau social.

Les “Ray-Ban Stories” sont cependant démunis de système de réalité augmentée. Mais Facebook espère commencer à familiariser un nombre croissant de personnes avec ce genre d’accessoires connectés (alors que Google et Snapchat , avant lui, ont plutôt échoué sur le sujet).

Qui d’autre s’y intéresse ?

De son côté, le secteur du jeu vidéo a déjà créé des embryons de “métaverses”. C’est par exemple le cas de Fortnite , qui rassemble 350 millions de joueurs principalement âgés de 14 à 24 ans, et qui vivent, dans la plateforme virtuelle, de plus en plus d’expériences en ligne qui se détachent du concept initial du jeu de battle royal.

Des concerts virtuels du rappeur américain Travis Scott ou d’ Ariana Grande , apparaissant sous la forme d’avatars, ont déjà eu lieu. En décembre 2019,  le jeu avait aussi organisé un événement exclusif à l’occasion de la promotion de Star Wars: The Rise of Skywalker . Diffusé en direct, le réalisateur J.J. Abrams était présent “en personne” sous la forme d’un avatar pour y dévoiler en avant-première un extrait du film.

L’ isolement social lié à la pandémie de covid a d’ailleurs été un catalyseur de ce phénomène. Un dirigeant d’Epic Games, l’éditeur de Fortnite, avait expliqué fin mars à l’AFP , que “dans une époque comme maintenant, où se réunir ensemble physiquement est plus difficile, il est extrêmement important d’avoir ces expériences virtuelles”, pensant vraiment “ Fortnite comme une plateforme pour les expériences sociales connectées et pas seulement comme un jeu”.

Roblox, un système de création de jeux en ligne dans lequel la majorité du contenu est créée par les joueurs eux-mêmes, avait aussi organisé un concert du rappeur américain Lil Nas X en novembre 2020.

“Mon premier concert a eu lieu dans un stade. Le premier concert de mon fils était celui de Lil Nas X sur Roblox . Ce n’est pas parce que cela s’est passé à Roblox que cela l’a rendu moins réel”, Cathy Hackl, consultante en technologie qui conseille les entreprises sur le “métaverse”.

À voir également su r Le HuffPost: Sur Fortnite, le concert très attendu d’Ariana Grande a ravi fans et joueurs