• chevron_right

      VIIèmes « Rencontres Acousmatiques » @ CRANE lab

      CRANE lab · pubsub.movim.eu / acousmatic-activities · Monday, 12 December, 2022 - 15:29 edit

    Soutenabilité : axes de recherche

    APPEL À CONTRIBUTION pour la préparation des « Rencontres Acousmatiques » qui se dérouleront les vendredi 7 & samedi 8 juillet 2023 @ CRANE lab

    Pour que l’acousmatique devienne une forme d’art résiliente face à l’effondrement annoncé mais déjà en cours, et pour contredire le slogan mural anonyme « en raison de l’indifférence générale, demain est annulé » , son microcosme se doit de préserver les éléments de sa – déjà magnifique - courte existence dans l’échelle du temps.

    L’hétéronomie de tout compositeur à sa propre existence technique ne fait qu’accentuer cette aporie.

    Il s’agit donc de réfléchir et de mettre en œuvre des solutions, de la production à la diffusion jusqu’à la pérennisation, car il y a urgence !

    contact.jw6tp@simplelogin.co

    Le programme des tables rondes, diffusions multicanal, présentations, performances, actions … outdoor & indoor sera mis en ligne fin mai.

    Bienvenue !

    #cranelab #MusiqueAcousmatique #musique #acousmatique #multicanal #AcousmaticMusic #acousmatic #music #ra2023 #indream #Bourgogne #Burgundy #France

    • chevron_right

      Programme des VIèmes « Rencontres Acousmatiques » @ CRANE lab

      CRANE lab · pubsub.movim.eu / acousmatic-events · Friday, 24 June, 2022 - 23:16

    « Flux »

    Vendredi 1er juillet 2022

    11h - table ronde
    

    Entropie, imprédictibilité et auto-organisation des flux

    16h - table ronde
    

    ÉcosystèmesVSMimèsis des flux

    Samedi 2 juillet 2022

    11h - table ronde
    

    Flux sonores préexistants (imperfection, discontinuité, métonymie)

    16h - table ronde
    

    Dispositifs portatifs d’écoute multiphonique

    21h - présentations & diffusions
    

    Rémy Carré, Alessandro De Cecco, Yuko Katori, Gilles Malatray, Jean Voguet

    Rencontres Acousmatiques 2022

    #cranelab #musique #acousmatique #flux #ra2022 #indream #bourgogne #france

    • chevron_right

      « VIèmes Rencontres Acousmatiques » @ CRANE lab

      CRANE lab · pubsub.movim.eu / acousmatic-activities · Saturday, 8 January, 2022 - 14:34 edit

    APPEL À CONTRIBUTION pour la préparation des « VIèmes Rencontres Acousmatiques » qui se dérouleront les vendredi 1 & samedi 2 juillet 2022 @ CRANE lab

    « Flux »

    Donner à percevoir spatialement l'indétermination de l'ondulation et de la trajectoire des nuées, configurer les alternatives linéaires ou turbulentes, jouer avec les afflux-influx-reflux, composer l'abondance des débordements temporels … Tout ceci dans un plaisir temporaire, mais intense, répété à l'infini.


    Confirmation des participations et envoi des propositions d’intervention (tables rondes, présentations, diffusions …), de collaboration, voir de partenariat avant le 28 mars.

    contact

    Le programme des tables rondes, diffusions multicanal, présentations, performances, actions … outdoor & indoor sera mis en ligne fin avril.

    Les conditions de participation seront à minima : pas de droit d’inscription, repas collectifs partagés, camping (dortoirs si conditions sanitaires favorables) … Réponse par email à toutes vos questions.

    Bienvenue !

    #cranelab #musique #acousmatique #multicanal #ra2022 #flux #indream #Bourgogne #France

    Flux

    • chevron_right

      réseau inDREAM network

      CRANE lab · pubsub.movim.eu / acousmatic-activities · Monday, 13 December, 2021 - 11:35 · 1 minute

    Veuillez trouver ci-dessous la charte du

    réseau inDREAM network

    charte inDREAM

    Au jour d'aujourd'hui, ont validé la charte :

    • CRANE lab / dispositif 8.4 / (Millery 21140) Auxois en Bourgogne France
    • Jean-Marc DUCHENNE / l'Acousmonef 75.3 canaux & l'Acousmobile 64.4 canaux / (La Monnerie-Le-Montel 63650) Thiers Dore et Montagne en Auvergne - France
    • APNÉES / dispositif 16 canaux / Grenoble - France
    • Jean-Jacques GIRARDOT / dispositif 8.0 / (Saint-Agrève 07320) Val'Eyrieux en Ardèche - France
    • twelve-b / dispositif 8.1 / (Hornell) Steuben County in New York - USA
    • LAB'UT / dispositif 16.2 / Strasbourg - France
    • LABOMÉDIA / dispositif (? à préciser) / Orléans - France
    • D.C.P / dispositif (? à préciser) / Genève - Suisse

    Nous invitons les compositeur(rice)s à nous proposer leurs œuvres multicanal (8 canaux minimum ou HOA ordre 3 minimum) pour les diffuser sur notre réseau.

    contact : contact.z6xba@simplelogin.co

    N'hésitez pas à nous demander des infos complémentaires et bienvenue dans notre réseau !

    ____________________________________________

    Below is the plan of the

    réseau inDREAM network

    inDREAM plan

    As of today, the following have validated the plan :

    • CRANE lab / device 8.4 / (Millery 21140) Auxois en Bourgogne - France
    • Jean-Marc DUCHENNE / l'Acousmonef 75 channels & l'Acousmobile 64.4 channels / (La Monnerie-Le-Montel 63650) Thiers Dore et Montagne en Auvergne - France
    • APNÉES / device 16 channels - Grenoble / France
    • Jean-Jacques GIRARDOT / device 8.0 / (Saint-Agrève 07320) Val'Eyrieux en Ardèche - France
    • twelve-b / device 8.1 / (Hornell) Steuben County in New York - USA
    • LAB'UT / device 16.2 / Strasbourg - France
    • LABOMÉDIA / device (? to be specified) / Orléans - France
    • D.C.P / device (? to be specified) / Genève - Suisse

    We invite composers to propose their multichannel works (8 channels minimum or HOA ordre 3 minimum) for diffusion on our network.

    contact : contact.z6xba@simplelogin.co

    Don't hesitate to ask us for more information and welcome to our network !

    #indream #multichannel #electronic #acousmatic #music #musique #électronique #acousmatique #multicanal

    inDREAM venues & structures

    • chevron_right

      projet INfMDoE&AM project

      CRANE lab · pubsub.movim.eu / acousmatic-activities · Sunday, 31 October, 2021 - 21:54

    Rares sont les lieux & structures - en dehors des institutions - qui disposent d'un système de diffusion multicanal.

    Le projet serait de créer un réseau international de particuliers, lieux ou structures, conservatoires … qui s'engageraient à mettre en place un programme annuel de diffusion d'œuvres multicanal (format minimum requis : 8 canaux).

    Chaque lieux proposerait des séances de diffusion (à minima trimestrielles) d'œuvres multicanal non interprétées sachant que l'interprétation est effectuée en amont par le compositeur durant l'enregistrement sur support.

    Le programme de chaque séance de diffusion comporterait, à parité, des œuvres de compositeurs & compositrices (présent(e)s physiquement quand cela est possible) du monde entier.

    Ainsi prendrait forme une nouvelle dynamique internationale faite de rencontres et échanges foisonnants !

    Si ce projet vous interpelle, merci de contacter l'équipe du CRANElab

    #cranelab #musique #acousmatique #électronique #electronicmusic #electronic #acousmatic #music

    • chevron_right

      Jean VOGUET & Philippe BOISNARD | « instant sonore # 3_papouasie »

      Jean VOGUET · pubsub.movim.eu / acousmatique · Friday, 16 July, 2021 - 23:01 edit

    Jean VOGUET & Philippe BOISNARD | « instant sonore # 3_papouasie »

    enregistré en mai 2011 au FIMAV - Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville au Québec

    #jeanvoguet #hétérotopie #musique #acousmatique #acousmatic #heterotopia #music

    • chevron_right

      Programme des Vèmes « Rencontres Acousmatiques » @ CRANE lab

      CRANE lab · pubsub.movim.eu / acousmatic-events · Tuesday, 22 June, 2021 - 10:38

    Vendredi 2 juillet

    • 15h - table ronde

    « Narrations sonores et visuelles : interactions, articulations, métamorphose » modération : Yukao Nagemi

    • 20h30 - présentations & diffusions

    Yuko KATORI, Isabelle de MULHENHEIM, Yukao NAGEMI

    Samedi 3 juillet

    • 11h - table ronde

    « Listening VS Mimèsis » modération : Gilles Malatray

    • 16h - table ronde

    « Immersivité VS Spacialisation » modération : Jean Voguet

    • 20h - présentations & diffusions

    Gilles MALATRAY & Nathalie BOU, Frédéric MAINTENANT, Jean VOGUET

    #cranelab #musique #acousmatique #immersivité #ra2021 #Bourgogne #France

    • chevron_right

      « Poser une oreille attentive aux ambiances environnantes nous apprend à écouter » - Gilles Malatray

      CRANE lab · Friday, 4 June, 2021 - 13:22 · 1 minute

    « Rencontres Acousmatiques 2021 » 2 & 3 juillet 2021 @ CRANElab

    Gilles Malatray :

    Se plonger dans les sons des centres villes comme dans ceux de forêts, de montagnes, de bords de mer, sentir les sons bouger autour de nous, nous envelopper, nous dessiner tout un paysage auriculaire lorsque nous fermons les yeux (cinéma pour l’oreille) sont des façon de se trouver dans un bain sonore sans cesse en mouvement, en transformation.

    Je penserai ici aux Listenings de Max Neuhaus.

    De même, la notion de point d’ouïe, d’arrêt sur son, de poste d’écoute, nous proposent de mettre notre écoute au cœur des ambiances acoustiques, paysagères, que nos marches ponctuées d’arrêts nous font pénétrer de plain-pied, de pleine oreille oserais-je dire. Cette immersion paysagère est donc esthétique, mais aussi écologique, voire écosophique. Poser une oreille attentive aux ambiances environnantes nous apprend à écouter, à nous entendre, à mieux, à bien nous entendre, peut-être à nous ré-entendre avec nos milieux, vivant et non vivant compris. On pourra y percevoir les aménités qui nous feront apprécier les musiques des lieux, tout comme les désagréments, les frictions, les dysfonctionnements, entre saturation et paupérisation.

    Plus l’immersion sera profonde, plus la conscience d’un milieu acoustique superposant et alternant moult ambiances nous réjouira, nous inquiétera, peut-être nous alarmera.

    #cranelab #musique #acousmatique #immersivité #ra2021 #Bourgogne #France

    • chevron_right

      Il y a, probablement, deux types d' « immersivité » - Yuko Katori

      CRANE lab · Friday, 4 June, 2021 - 13:17 · 1 minute

    « Rencontres Acousmatiques 2021 » 2 & 3 juillet 2021 @ CRANElab

    Yuko Katori :

    Il y a, probablement, deux types d' « immersivité ».

    Puisqu'il s'agit de la musique acousmatique, il est probablement conseillé de se concentrer sur elle. Mais pour réfléchir sur les morceaux de musique en tant qu'œuvres d'art (qu'ils soient acousmatiques ou autres), je pense qu'il vaut la peine de poser une question sur ce qu'une immersivité, en quoi que ce soit, peut réellement signifier pour nous. Ou, en d'autres termes, que fait-elle réellement ?

    Il est possible de s'immerger dans n'importe quoi, qu'il s'agisse du simple espace d'une pièce, de tout type d'environnement naturel, des ruines d'un temple antique ou d’un théâtre. De plus, il est possible d'imaginer un autre type de cadre auditif. Il peut s'agir d'un silence presque total. Ou bien il y a un son qui existe organiquement. Ou il y a de la musique qui est composée. Ou bien il y a des voix humaines, des gens qui parlent. Ou bien c'est le théâtre, il y a des monologues et des dialogues. Ou encore, il peut s'agir d'une peinture ou d'une installation.

    Et je peux personnellement classer toutes ces « immersivités » en deux catégories. La première est celle qui évoque quelque chose en nous. L'autre est une sorte qui n'a pas lieu d'être.

    Dans la création musicale, la première catégorie est la question fondamentale. Pourquoi et comment cela peut se produire. Derrière le voile de toute technicité matérielle, c'est ce qu'il faut faire pour les artistes qui sont, dans la catégorie des " êtres humains ", puisque les " trans-humains " hautement évolués peuvent avoir une approche différente de la question.

    #cranelab #musique #acousmatique #immersivité #ra2021 #Bourgogne #France