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    chapitre 15 Mon choix extrait 117

    Angélique Andthehord · Wednesday, 6 April - 17:27 · 1 minute

La grosse dame se rendit sur cette scène en appelant son comparse, genre :

« Allez, tu viens ! Quand faut y aller, faut y aller. »

Ils s'assirent tous deux sur les chaises, face à nous et la grosse dame commença :

« Dring… ben alors, tu décroches ! J'ai fait dring. »

Quelques instants plus tard, le monsieur lui lança :

« Ah ! tu vois : cette fois, c'est toi qu'as oublié ta réplique. »

Finalement, à quoi ce sketch aurait-il dû aboutir ? Nous ne le saurons jamais. Ça cafouillait sans arrêt. Les gens, dans le public, disaient des blagues. La grosse dame y répondait. Ça ne ressemblait en rien à ce que j'espérais réaliser avec ma famille mais c'était drôle. Tout le monde riait de bon cœur. On pourrait dire que c'est comme quand on va au cinéma et qu'il y a un petit dessin animé avant le long-métrage. Ou bien, on pourrait dire que c'est comme quand on va au réveillon chez tonton Frédéric et tata Lili et qu'il y a un spectacle de clowns avant la grande pièce de théâtre.

En tout cas, c'était chouette.


extrait de : Les trois coups


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    chapitre 15 Mon choix extrait 106

    Angélique Andthehord · Thursday, 24 March, 2022 - 15:51 · 1 minute

Pour ce faire, il fallut travailler un autre aspect de l'art du théâtre : le positionnement.

Je savais déjà qu'il ne faut jamais se placer dos au public. Sinon, la voix porterait dans le mauvais sens et ce ne serait pas audible. Pour le reste, on mise en partie sur le naturel. Berthe et Marie parlant ensemble, le premier réflexe est de se tenir face à face. Cependant, la réalité de la scène veut que nous ne nous adressions jamais qu'au public. Si ma mère et moi étions face à face, ce ne pouvait être que pour donner au public l'illusion que nous discutions toutes deux mais d'autres façons de se placer sont possibles. Parler à quelqu'un en regardant ailleurs n'a rien d'extravagant.

Voici donc comment ma mère me demanda de jouer la scène : pendant que je réclamais à mettre une robe, je me détournais de Marie et marchais d'un pas nonchalant vers le devant de la scène, mine de rien, de sorte à me rapprocher du public sans qu'il se pose de question ; pendant que la servante répondait que ce n'était pas une bonne idée et que je ferais mieux de retourner au lit, je restais debout, sur le devant de la scène, face au public, de sorte à attirer sur moi les regards et là, j'étais en position pour faire profiter les spectateurs de mon fameux « je vais pleurer ».


extrait de : La rose avec des petits volants


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    chapitre 15 Mon choix extrait 105

    Angélique Andthehord · Wednesday, 23 March, 2022 - 17:04 · 1 minute

- Parce que j'm'attendais pas à ta mimique pathétique. C'est l'effet de surprise. C'est drôlement bien, continue à jouer ta réplique comme ça ! Maintenant que j'le sais, j'rirai pus, c'est promis.

- On reprend ! »

Maman et moi remontâmes sur scène et, face à face, nous recommençâmes. Je réclamai à être vêtue d'une robe, Maman, incarnant Marie, me la refusa, je dis ma réplique : « je vais pleurer » en prenant la même tête que si j'allais vraiment pleurer et, cette fois, au lieu de rire, Maman raidit son corps, doigts écartés, en ouvrant tout ronds les yeux et la bouche, comme si je venais d'annoncer que le château était en feu à quelqu'un d'un peu bébête. Je voyais que son attitude était drôle mais je restai concentrée sur mon rôle et n'eus pas la moindre envie de rire.

Nous rejouâmes le passage deux ou trois fois, puis Maman eut une idée :

« Tu devrais te tourner face au public. T'as raison : c'est pas moi qu'tu dois faire rire, c'est le public. Alors, montre-lui ta mimique ! Ça vaut l'coup, t'es vraiment rigolote. »


extrait de : Le don du rire et de La rose avec des petits volants


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    chapitre 15 Mon choix extrait 104

    Angélique Andthehord · Tuesday, 22 March, 2022 - 16:04

« Oui mais toi, pourquoi t'as ri ? insistai-je. T'es pas dans l'public. T'étais sur scène avec moi et t'as ri alors que c'était pas ton rôle. »

Quand on est sur scène, on ne doit jamais rire aux gags qui font rire le public. On ne doit même pas en avoir envie. Quand Berthe dit : « je vais pleurer », Marie n'a pas du tout envie de rire. Marie est catastrophée. Peut-être que le public a envie de rire mais pas Marie. Quelqu'un qui a envie de rire à ce moment-là de la pièce, c'est quelqu'un qui se place en tant que spectateur, qui regarde la scène avec les yeux du public, ce qu'un comédien ne doit jamais faire. Le comédien ne doit ressentir que les sentiments et émotions de son personnage, afin de l'incarner pleinement. Le rire d'un spectacle comique est la part qui revient au public, le comédien ne doit pas y toucher.

« Alors, pourquoi t'as ri ?!


extrait de : Le don du rire


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    chapitre 15 Mon choix extrait 100

    Angélique Andthehord · Friday, 18 March, 2022 - 07:53 edit

Facile à comprendre, vite mémorisé. Ma mère et moi montâmes sur l'estrade pour la première répétition de ce passage. Face à face, nous échangeâmes nos répliques comme prévu sauf qu'après que j'eusse dit : « je vais pleurer », ma mère éclata de rire.

Là, je n'y comprenais plus rien. Ce n'était pas ça, le scénario, en principe. Je ne pouvais pas poursuivre ainsi.

Je m'interrompis donc et demandai à ma mère :

« Pourquoi tu ris ? Tu devais pas rire, en principe.

- Oh ! je sais mais c'est ta façon d'jouer qui m'a fait rire.

- C'était pas comme ça, que j'devais faire ? Alors, tu t'moques de moi parce que j'ai mal joué ?

- Mais non, j'me moque pas d'toi. C'est bien, comment t'as fait mais j'm'y attendais pas. »


extrait de : Le don du rire


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    chapitre 15 Mon choix extrait 99

    Angélique Andthehord · Wednesday, 16 March, 2022 - 18:31

Étais-je capable d'apprendre le texte modifié ? Évidemment. Ce n'était pas grand-chose. C'était au moment où j'avais comme réplique : « je vais pleurer », parce que Berthe se voyait refuser un caprice ; réplique qui mettait les domestiques en émoi parce que la faute leur en aurait été imputée s'ils avaient laissé pleurer leur jeune maîtresse. Cette réplique fut conservée mais le caprice fut transformé. Alors que le script d'origine prévoyait que je devais entrer en scène tout habillée et réclamer un truc quelconque, je paraissais en chemise de nuit et réclamais à être habillée. La servante, n'ayant pour seule intention que de remettre Berthe dans son lit afin d'avoir sa soirée pour elle, s'y refusait d'abord. C'est là qu'intervenait la réplique : « je vais pleurer ». Les serviteurs se mettaient dans tous leurs états, Marie acceptait d'aller chercher une robe pour habiller Berthe mais celle-ci en remettait une couche en exigeant qu'il lui fût apporté non pas une simple robe mais… « la rose avec des petits volants ».


extrait de : Détail technique


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    chapitre 15 Mon choix extrait 96

    Angélique Andthehord · Sunday, 13 March, 2022 - 17:19

Pourquoi avais-je eu tant de mal à me faire entendre, sur ce coup-là ? Était-ce que mes parents commençaient à me trouver trop exigeante ? Ou bien craignaient-ils que je le devinsse s'ils me laissaient le champ libre ? Je n'allais tout de même pas casser leur plaisir de jouer avec moi en me comportant comme une maîtresse d'école, à réclamer toujours plus, toujours mieux, de sorte qu'on ne puisse plus éprouver qu'un profond dégoût pour tout ce qu'elle touche ! Si la perfection existe, on ne peut l'atteindre sans souplesse.

N'importe ! Mes parents ayant été séduits par l'apport que je venais de faire au spectacle, c'est dans la bonne humeur que les pendules furent remises à l'heure. Dorénavant, à l'issue de nos répétitions, nous nous concertâmes et échangeâmes nos impressions, en prenant soin de ne pas heurter les sensibilités.


extrait de : La pinailleuse


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    chapitre 15 Mon choix extrait 95

    Angélique Andthehord · Friday, 11 March, 2022 - 16:10

J'insistai :

« C'est pas grand-chose. Laissez-moi au moins dire c'que j'ai vu qu'allait pas ! Vous verrez bien.

- D'accord, dit !

- … »

Je ne trouvai pas les mots pour expliquer. Alors, je proposai de leur montrer en rejouant ce passage moi-même, avec mon père, à la place de ma mère, deux fois. Je le jouai, la première fois, exactement comme ma mère l'avait joué. Elle convint que c'était bien ainsi qu'elle avait fait. Je le jouai, la seconde fois, à mon idée. Mes parents s'échangèrent un regard enthousiaste. Ils étaient emballés par ma démonstration. Ma mère eut plaisir à remonter sur l'estrade pour mettre ma suggestion en pratique et Nani retourna dans sa chambre potasser ses maths.


extrait de : La pinailleuse


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