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    chapitre 15 Mon choix extrait 107

    Angélique Andthehord · Friday, 25 March, 2022 - 16:28 · 1 minute

Lorsque ce fut au point, nos deux heures de répétition journalière étaient écoulées. Ça me laissa le temps de réfléchir, toute seule dans un coin du jardin, à la manière dont j'allais interpréter la réplique suivante. Comme Berthe menaçait de pleurer, Marie acceptait d'aller lui chercher une robe et Berthe précisait vouloir : « la rose avec des petits volants ».

« La rose avec des petits volants » ? Sur quel ton le dire ? Plusieurs options sont possibles, de l'exigence autoritaire à l'humble prière, feignant la tristesse ou la joie. Peut-on dire : « je vais pleurer » et manifester de la joie l'instant d'après ? Oui, c'est possible, j'avais déjà vu des enfants passer instantanément des larmes au rire mais moi, je n'étais pas comme ça. Moi, si je disais : « je vais pleurer » et qu'on m'accordait quelque consolation, mon cœur restait troublé car une consolation, ce n'est pas un cadeau joyeux mais un pansement sur une blessure ouverte. Restait à savoir si Berthe était plutôt comme moi ou plutôt comme les enfants qui passent subitement de la peine à la joie.

Je feuilletai le script dans tous les sens pour essayer d'en savoir plus sur le tempérament de Berthe, sans succès. Quand j'arrivai à la répétition du lendemain, je fis part à ma mère de mes réflexions qui n'avaient abouti à rien, concernant la manière dont je devais dire : « la rose avec des petits volants ».


extrait de : La rose avec des petits volants


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    chapitre 15 Mon choix extrait 106

    Angélique Andthehord · Thursday, 24 March, 2022 - 15:51 · 1 minute

Pour ce faire, il fallut travailler un autre aspect de l'art du théâtre : le positionnement.

Je savais déjà qu'il ne faut jamais se placer dos au public. Sinon, la voix porterait dans le mauvais sens et ce ne serait pas audible. Pour le reste, on mise en partie sur le naturel. Berthe et Marie parlant ensemble, le premier réflexe est de se tenir face à face. Cependant, la réalité de la scène veut que nous ne nous adressions jamais qu'au public. Si ma mère et moi étions face à face, ce ne pouvait être que pour donner au public l'illusion que nous discutions toutes deux mais d'autres façons de se placer sont possibles. Parler à quelqu'un en regardant ailleurs n'a rien d'extravagant.

Voici donc comment ma mère me demanda de jouer la scène : pendant que je réclamais à mettre une robe, je me détournais de Marie et marchais d'un pas nonchalant vers le devant de la scène, mine de rien, de sorte à me rapprocher du public sans qu'il se pose de question ; pendant que la servante répondait que ce n'était pas une bonne idée et que je ferais mieux de retourner au lit, je restais debout, sur le devant de la scène, face au public, de sorte à attirer sur moi les regards et là, j'étais en position pour faire profiter les spectateurs de mon fameux « je vais pleurer ».


extrait de : La rose avec des petits volants


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    chapitre 15 Mon choix extrait 104

    Angélique Andthehord · Tuesday, 22 March, 2022 - 16:04

« Oui mais toi, pourquoi t'as ri ? insistai-je. T'es pas dans l'public. T'étais sur scène avec moi et t'as ri alors que c'était pas ton rôle. »

Quand on est sur scène, on ne doit jamais rire aux gags qui font rire le public. On ne doit même pas en avoir envie. Quand Berthe dit : « je vais pleurer », Marie n'a pas du tout envie de rire. Marie est catastrophée. Peut-être que le public a envie de rire mais pas Marie. Quelqu'un qui a envie de rire à ce moment-là de la pièce, c'est quelqu'un qui se place en tant que spectateur, qui regarde la scène avec les yeux du public, ce qu'un comédien ne doit jamais faire. Le comédien ne doit ressentir que les sentiments et émotions de son personnage, afin de l'incarner pleinement. Le rire d'un spectacle comique est la part qui revient au public, le comédien ne doit pas y toucher.

« Alors, pourquoi t'as ri ?!


extrait de : Le don du rire


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    chapitre 15 Mon choix extrait 102

    Angélique Andthehord · Sunday, 20 March, 2022 - 18:11 · 1 minute

Mais bon, en discutant avec ma mère pour les besoins de la scène, je voulus bien reconnaître que les grandes personnes ont raison de ne pas céder à tous les caprices parce qu'il faut apprendre à puiser en soi-même la force de faire face aux contrariétés de la vie. Il est plus confortable d'être porté que de marcher soi-même mais, au bout du compte, ce qui est vraiment important, c'est d'être capable de se tenir debout.

En cela, je n'enviais pas Berthe mais je la comprenais. Elle grandissait au milieu d'adultes qui réagissaient tous comme si c'était très grave que la moindre larme puisse lui monter aux yeux, comme s'il ne devait jamais rien se produire susceptible de la faire pleurer. Alors, elle le croyait. Si elle sentait en elle une quelconque envie de pleurer, c'était comme si tout s'écroulait autour d'elle et elle n'y pouvait rien. Seuls les domestiques avaient le pouvoir d'apaiser son désarroi.

C'est pourquoi sur l'estrade, devant ma mère, c'est en étouffant un sanglot avec une mine défaite que j'avais dit, la gorge serrée:

« Je vais pleurer. »


extrait de : Le don du rire


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    chapitre 15 Mon choix extrait 99

    Angélique Andthehord · Wednesday, 16 March, 2022 - 18:31

Étais-je capable d'apprendre le texte modifié ? Évidemment. Ce n'était pas grand-chose. C'était au moment où j'avais comme réplique : « je vais pleurer », parce que Berthe se voyait refuser un caprice ; réplique qui mettait les domestiques en émoi parce que la faute leur en aurait été imputée s'ils avaient laissé pleurer leur jeune maîtresse. Cette réplique fut conservée mais le caprice fut transformé. Alors que le script d'origine prévoyait que je devais entrer en scène tout habillée et réclamer un truc quelconque, je paraissais en chemise de nuit et réclamais à être habillée. La servante, n'ayant pour seule intention que de remettre Berthe dans son lit afin d'avoir sa soirée pour elle, s'y refusait d'abord. C'est là qu'intervenait la réplique : « je vais pleurer ». Les serviteurs se mettaient dans tous leurs états, Marie acceptait d'aller chercher une robe pour habiller Berthe mais celle-ci en remettait une couche en exigeant qu'il lui fût apporté non pas une simple robe mais… « la rose avec des petits volants ».


extrait de : Détail technique


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    chapitre 15 Mon choix extrait 98

    Angélique Andthehord · Wednesday, 16 March, 2022 - 03:58

Les décors ? Qui les aurait créés ? Ma mère ? Elle avait déjà tous nos costumes à réaliser pour le bal costumé, nos deux heures de répétition par jour, le ménage dans la grande maison de Cesson, les repas pour toute la famille, les courses, la lessive, le repassage… Eh ben si ! c'était plus fort qu'elle, elle ne put s'empêcher de peaufiner les décors, jour après jour.

Des costumes de scène, au départ, ma mère avait dit que nous n'en n'aurions pas. Ils apparurent pourtant sous ses doigts de fée, en particulier la robe rose avec des petits volants. Elle n'était pas longue à confectionner, aux dires de ma mère, mais était du meilleur effet scénique, pour peu que nous modifiassions légèrement le scénario afin de la mettre à l'honneur.


extrait de : Détail technique


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    chapitre 15 Mon choix extrait 97

    Angélique Andthehord · Monday, 14 March, 2022 - 14:49 · 1 minute

Avec quoi l'estrade avait-elle été faite ? Je ne sais pas trop. Je suppose que mon père avait pris des planches qui venaient des travaux de réfection de la maison de Cesson. Ma mère y avait ajouté vite fait le minimum de décors et d'accessoires, juste le nécessaire. Le petit spectacle que nous voulions donner n'était fait que de nos talents de comédiens. C'était seulement pour jouer une fois, au réveillon, chez tonton Frédéric et tata Lili, devant leurs invités. Si nous mettions tant de cœur à jouer bien, c'était juste pour jouer, pour s'amuser. Papa, Maman et moi n'avions jamais eu autant de plaisir à jouer ensemble, à quoique ce soit.

Pour ma part, je n'aime pas beaucoup les jeux de société parce qu'il y a toujours des perdants, c'est décevant. Dans une pièce de théâtre, si on la réussit, on est tous gagnants. Tous ceux qui ont joué ensemble terminent en se donnant la main pour saluer une seule et même victoire partagée avec le public.


extrait de : Détail technique


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    chapitre 15 Mon choix extrait 96

    Angélique Andthehord · Sunday, 13 March, 2022 - 17:19

Pourquoi avais-je eu tant de mal à me faire entendre, sur ce coup-là ? Était-ce que mes parents commençaient à me trouver trop exigeante ? Ou bien craignaient-ils que je le devinsse s'ils me laissaient le champ libre ? Je n'allais tout de même pas casser leur plaisir de jouer avec moi en me comportant comme une maîtresse d'école, à réclamer toujours plus, toujours mieux, de sorte qu'on ne puisse plus éprouver qu'un profond dégoût pour tout ce qu'elle touche ! Si la perfection existe, on ne peut l'atteindre sans souplesse.

N'importe ! Mes parents ayant été séduits par l'apport que je venais de faire au spectacle, c'est dans la bonne humeur que les pendules furent remises à l'heure. Dorénavant, à l'issue de nos répétitions, nous nous concertâmes et échangeâmes nos impressions, en prenant soin de ne pas heurter les sensibilités.


extrait de : La pinailleuse


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