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      Micheline Boudet, figure de la Comédie-Française, est morte

      news.movim.eu / HuffingtonPost · Thursday, 7 July, 2022 - 15:47 · 2 minutes

    Micheline Boudet, ici lors d'une représentation des Micheline Boudet, ici lors d'une représentation des "Fausses confidences", mise en scène par Jean-Marie Coldefy.

    DÉCÈS - Le rideau se baisse. La comédienne Micheline Boudet, connue pour ses interprétations dans des pièces de Molière et Marivaux, est décédée à l’âge de 96 ans en Normandie , a annoncé ce jeudi 7 juillet sa fille, Marie Boudet, à l’AFP.

    Sociétaire de la Comédie-Française depuis 1950, elle faisait partie des plus vieilles comédiennes françaises avec Micheline Presle, presque centenaire.

    “Il est un rire et une voix qui continuent de résonner dans les mémoires de ceux et celles, qui eurent le privilège d’aller à la rencontre de Micheline Boudet ou de travailler avec elle”, écrit à son propos la Comédie-Française sur Twitter, ce même jeudi.

    La danse à l’Opéra de Paris

    Après des débuts de danseuse au sein du corps de ballet de l’Opéra National de Paris, cette actrice à la démarche gracile décide d’embrasser la vocation théâtrale.

    Elle excelle tout d’abord dans des rôles de servante ou de jeunes premières, telles que Marianne dans L’Avare . Son répertoire se diversifie ensuite. Elle joue dans des pièces de Shakespeare, de Georges Courteline, d’Eugène Labiche.

    En dehors de la Comédie-Française, elle fait des incursions dans le théâtre privé avec Sacha Guitry notamment, mais aussi au cinéma où elle apparaît aux côtés de Fabrice Luchini dans Rien sur Robert de Pascal Bonitzer, mais également en 1999 chez Albert Dupontel, dans sa pièce Le Créateur . De son côté, Le Parisien rappelle qu’elle est aussi l’autrice de plusieurs livres, dont le dernier en date, Viens voir les comédiens . C’était en 1997 aux éditions Albin Michel.

    À voir également sur Le HuffPost : Fabrice Luchini, Muriel Robin et Pierre Arditi rendent hommage à Michel Bouquet

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      Le dramaturge Michel Vinaver est mort à 95 ans

      AFP · news.movim.eu / HuffingtonPost · Sunday, 1 May, 2022 - 22:05 · 2 minutes

    Michel Vinaver, ici à Paris le 13 octobre 2015. Michel Vinaver, ici à Paris le 13 octobre 2015.

    DÉCÈS - Le dramaturge et ex-chef d’entreprise Michel Vinaver, qui avait notamment transposé l’ affaire Bettencourt au théâtre , est décédé ce dimanche 1er mai à Paris à l’âge de 95 ans, a annoncé à l’AFP sa fille, la comédienne Anouk Grinberg.

    Fils d’un antiquaire et d’une avocate, Michel Vinaver -Grinberg de son vrai nom- a pendant près de 30 ans mené une double vie: cadre puis directeur de Gillette et auteur de théâtre.

    Il écrit d’abord deux romans avant de venir au théâtre en 1955, deux ans après son embauche chez Gillette. “J’avais exclu d’emblée de dépendre de ma production littéraire pour vivre”, confiait-il à l’AFP en 2015.

    Ses premières pièces, Les Coréens -créée par Roger Planchon en 1956- et Les Huissiers n’ont rien à voir avec la vie de cadre de ce père de quatre enfants, dont Anouk Grinberg.

    “Je m’étais fixé un interdit: ne pas parler de moi et de mon travail”, avait-il affirmé à l’AFP. Au bout de quelques pièces, c’est la panne. “J’en suis sorti en levant ce tabou”. Il écrit Par dessus bord : l’histoire de l’absorption d’une société familiale française par une multinationale américaine.

    Dès lors, l’entreprise prend une place centrale dans l’œuvre de celui qui sera nommé trois fois aux Molières et lauréat du Grand prix du théâtre de l’ Académie française en 2006.

    Approché par Edwy Plenel sur l’affaire Bettencourt

    Ainsi, Les travaux et les jours se déroule dans le service après-vente d’un fabricant de moulins à café. Dans La demande d’emploi , le personnage principal est un cadre au chômage. Dans L’ordinaire , entré au répertoire de la Comédie-Française en 2009, le président d’une multinationale, son épouse, sa secrétaire et quatre vice-présidents survivent à un accident d’avion dans la cordillère des Andes.

    Lorsqu’Edwy Plenel, cofondateur du site Mediapart à l’origine de nombreuses révélations sur l’affaire Bettencourt l’approche pour une adaptation, Michel Vinaver juge l’affaire “trop abondante, avec trop d’événements, de personnages”.

    Mais il est happé par l’intrigue et les relations passionnelles entre Liliane Bettencourt et sa fille Françoise, “des personnages de tragédie antique”, selon lui.

    Résultat: Bettencourt Boulevard (créée au TNP de Villeurbanne), un mille-feuilles d’intrigues familiales, de jalousies dévorantes, de corruption à tous les étages.

    Avec en arrière-plan, la grande histoire: le père de Liliane Bettencourt, Eugène Schueller, fondateur de L’Oréal, a cultivé des amitiés collaborationnistes pendant la guerre, et le rabbin Robert Meyers, grand-père du mari de Françoise Bettencourt-Meyers, déporté à Auschwitz.

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