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      Opéra de Paris: la danseuse étoile Alice Renavand se blesse sur scène lors de ses adieux

      news.movim.eu / HuffingtonPost · Thursday, 14 July, 2022 - 04:15 · 2 minutes

    La danseuse étoile de l'Opéra de Paris Alice Renavand, posant ici à Paris, le 11 juillet 2022. La danseuse étoile de l'Opéra de Paris Alice Renavand, posant ici à Paris, le 11 juillet 2022.

    OPÉRA - La danseuse étoile Alice Renavand, qui devait faire ses adieux à l’ Opéra de Paris mercredi 13 juillet dans la soirée en dansant pour la première fois le ballet Giselle , s’est blessée sur scène et n’a pas pu terminer la représentation.

    À 42 ans, elle devait raccrocher les pointes comme l’exige la tradition pour les danseurs arrivant à cet âge mais elle se produira finalement une dernière fois au Palais Garnier au cours de la prochaine saison.

    “En raison de la blessure d’Alice Renavand pendant le 2e acte de la représentation de Giselle ce 13 juillet, l’Opéra de Paris a invité la danseuse étoile à revenir pour faire ses adieux lors de la saison 22/23”, a annoncé l’institution sur Twitter.

    Giselle , c’était un rêve, un fantasme, et il fallait en même temps être à la hauteur”, avait affirmé la danseuse dans un entretien à l’AFP, quelques jours après sa prise de rôle le 28 juin.

    Fille d’un couple franco-vietnamien, Alice Renavand a été petit rat de l’Opéra dès huit ans. Elle a été nommée étoile “sur le tard”, à 33 ans en 2013, après un parcours plus contemporain que classique au sein du Ballet de l’Opéra.

    Ces quatre dernières années, elle a dansé peu en raison d’une grossesse, d’une blessure, des grèves et de l’épidémie de Covid-19 .

    À voir également sur Le HuffPost : Le Kiev City Ballet ovationné au Théâtre du Châtelet à Paris

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      Aurélie Dupont démissionne de son poste à l'Opéra de Paris

      news.movim.eu / HuffingtonPost · Thursday, 16 June, 2022 - 12:11 · 1 minute

    Aurélie Dupont lors de la soirée de gala de l'Opéra Garnier le 24 septembre 2021 à Paris Aurélie Dupont lors de la soirée de gala de l'Opéra Garnier le 24 septembre 2021 à Paris

    OPÉRA - La directrice de la danse à l’Opéra de Paris, Aurélie Dupont , va quitter ses fonctions le 31 juillet pour “se consacrer à des projets personnels”, a annoncé ce jeudi 16 juin l’institution.

    L’ex-danseuse étoile, qui avait été contestée en interne par des danseurs au début de son mandat, va se lancer dans des projets “d’un livre, d’un film documentaire et d’une comédie musicale, et à sa famille”, précise un communiqué.

    Sa démission surprise a été acceptée par Alexander Neef, directeur général de l’Opéra national de Paris.

    Aurélie Dupont, 49 ans, avait succédé à Benjamin Millepied , chorégraphe réputé et mari de Natalie Portman, qui avait claqué la porte après seulement un an de mandat en février 2016.

    Durant son mandat, “elle a bénéficié d’une liberté d’action lui permettant de déployer ses talents de programmation qui ont attiré un public nombreux, le taux de remplissage des spectacles de ballet atteignant 98% pour la saison 21/22”, indique le communiqué de l’Opéra.

    “Aurélie Dupont a proposé 18 créations pour la compagnie, 23 entrées au répertoire, la nomination de 7 danseurs et danseuses étoiles”, ajoute le texte.

    Au printemps 2018, deux ans après le début de son mandat, un document avait fait l’effet d’une bombe à l’Opéra de Paris: un sondage interne a étalé au grand jour les frustrations des danseurs de l’une des plus prestigieuses compagnies mondiales, s’en prenant de manière inédite à sa directrice.

    Certains ont dénoncé une absence d’accompagnement, d’autres un manque de dialogue. Par la suite, Aurélie Dupont avait annoncé mettre en place des réunions régulières avec les danseurs.

    À voir également sur Le HuffPost: Le Kiev City Ballet ovationné au Théâtre du Châtelet à Paris

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      Des Japonais dansent sur TikTok pour faire connaître leur ville

      news.movim.eu / HuffingtonPost · Tuesday, 7 June, 2022 - 16:20 · 1 minute

    TENDANCE - Ces quatre quinquagénaires et sexagénaires sont devenus des vedettes de TikTok au Japon, en dansant et en se déhanchant en chemise et cravate . Depuis leur première chorégraphie en février, leurs vidéos ont été visionnées plus de 16 millions de fois et cumulent presque un million de likes.

    Elles mettent en avant plusieurs endroits de la ville et des alentours allant de terrains de jeux à des sanctuaires shinto en passant par des bâtiments municipaux dont une école primaire abandonnée.

    Les quatre hommes se surnomment “ojiqun”, un mot d’argot utilisé par les jeunes Japonais mêlant “oji-san” qui peut se traduire par “grand-père” ou “homme âgé” et “kyun” qui signifie “bourreau des cœurs”. Ils portent de larges pièces de tissu colorées autour du ventre et gardent un visage impassible, même s’ils s’efforcent, non sans mal, de rester en phase avec la musique.

    Encourager les visiteurs

    Ce groupe a été créé par Takumi Shirase, entrepreneur dans l’informatique et le jardinage, avec trois amis dans le but de promouvoir leur petite ville de Wake, située dans le département d’Okayama (ouest du Japon), qui connaît un déclin démographique. Selon M. Shirase, il y a de moins en moins d’enfants dans la ville.

    La population de Wake est actuellement d’environ 14.000 habitants et son école primaire a fermé faute de demande. Un centre commercial a également disparu et certaines fêtes annuelles ne sont même plus organisées dans la localité. Les quatre hommes espèrent encourager les gens à venir à visiter Wake ou s’y installer comme nouveaux résidents.

    Les “ojiqun” bénéficient sur TikTok du soutien d’une communauté bienveillante qui apprécient leurs vidéos et n’hésitent pas à commenter les vidéos avec des cœurs, les qualifiant de splendides et d’adorables.

    À voir également sur Le HuffPost: Après une éruption volcanique, cette ville des Philippines est recouverte de cendres

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      Au Parlement européen, avant le discours de Macron, ces jeunes ont "dansé l'Europe"

      news.movim.eu / HuffingtonPost · Monday, 9 May, 2022 - 13:28 · 2 minutes

    Ursula Von der Leyen, Emmanuel Macron et Roberta Metsola regardent la Ursula Von der Leyen, Emmanuel Macron et Roberta Metsola regardent la "Danse de l'Europe" lors de la Conférence sur l'avenir de l'Europe ce lundi 9 mai 2022.

    UNION EUROPÉENNE - En prenant la présidence de l’Union Européenne, la France a, comme le veut la coutume, offert une œuvre à l’UE . Pas un tableau, ni une sculpture, mais bien une danse, interprétée ce lundi 9 mai au Parlement européen avant la prise de parole d’ Emmanuel Macron .

    Des danseurs du Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine et des jeunes du collège de La Providence de Starsbourg ont ainsi interprété la “Danse de l’Europe”, une chorégraphie du Français Angelin Preljocaj sur une musique de Jeanne Added. Comme le montrent ces images d’un journaliste de LCI et d’une eurodéputée, le spectacle s’est déroulé dans les allées de l’hémicycle en clôture de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, une vaste consultation citoyenne à l’échelle de l’UE.

    À l’occasion de la présidence française, “le ministère de la Culture et l’Elysée ont eu le désir d’offrir quelque chose de plus inclusif qui permet aux citoyens de l’UE de se l’approprier, donc ils ont décidé que ça serait une chorégraphie”, expliquait en février à l’Agence-France Presse Angelin Preljocaj.

    “C’est une manière de se réapproprier son corps, quel que soit son niveau de danse ou son niveau sportif, tout âge confondu. Comme il n’y a pas de visuel, il n’y a pas d’autocritique, il faut laisser son imaginaire, précisait le chorégraphe. Ce qui est beau, c’est que, quand on a fait des tests, il y a eu des résultats différents”.

    Le chorégraphe rêvait pour marquer la Journée de l’Europe ce lundi d’une “communion” de danseurs professionnels et amateurs à travers les 27 pays de l’UE. En France mais aussi en Italie, certains ont joué le jeu, comme le montrent les publications ci-dessous.

    Initiateur de la conférence pour l’avenir de l’Europe en 2021, Emmanuel Macron a clos l’évènement ce lundi. Comme la présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen, il s’est “favorable” à une “révision des traités” de l’Union européenne, en proposant que les dirigeants des 27 en discutent à leur sommet de juin.

    La présidente de la Commission européenne s’est prononcée aussi pour l’abandon du vote à l’unanimité des 27 pays membres dans des domaines clés. “J’ai toujours soutenu que le vote à l’unanimité dans certains domaines clés n’a tout simplement plus de sens”, a déclaré Ursula von der Leyen au Parlement européen.

    À voir également sur Le HuffPost: Devant le Parlement européen, Macron défend l’avortement et l’environnement