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      Plongée dans le Festival International des Jeux : il faut y aller une fois dans sa vie

      news.movim.eu / Numerama · Monday, 27 February, 2023 - 09:15

    Numerama était présent pendant deux jours au rendez-vous incontournable des amoureux de jeux de société, le Festival International des Jeux à Cannes. On vous raconte notre périple… [Lire la suite]

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      As d’Or : voici le jeu de l’Année 2023

      news.movim.eu / Numerama · Friday, 24 February, 2023 - 08:03

    As d’Or Jeu de l’Année 2023

    Le palmarès du Festival de Cannes a été dévoilé hier soir. Mais pas celui du cinéma, l’autre, celui du jeu de société. On vous fait découvrir les gagnants et l’ensemble des nommés. [Lire la suite]

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      "La Quinzaine des réalisateurs" devient "La Quinzaine des cinéastes" pour plus d'inclusivité

      news.movim.eu / HuffingtonPost · Tuesday, 28 June, 2022 - 09:08 · 2 minutes

    La 54e édition de La 54e édition de "La quinzaine des réalisateurs" s'est tenue du 18 au 27 mai à Cannes.

    CINÉMA - Une quinzaine spécialement dédiée aux réalisateurs, certes, mais qu’en est-il des réalisatrices? La sélection non officielle, présentée chaque année pendant le Festival de Cannes , vient de changer de nom. “La Quinzaine des réalisateurs ” devient donc “La Quinzaine des cinéastes”. Ainsi, l’organisation souhaite devenir “plus inclusive”, annonce La Société des réalisateurs de films (SRF), qui chapeaute l’événement.

    La SRF a choisi ce terme épicène et a elle-même décidé, lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue ce samedi 25 juin, de se rebaptiser “Société des réalisatrices et réalisateurs de films”.

    La Quinzaine a également annoncé la nomination d’un nouveau délégué général à sa tête: Julien Rejl. Le nouvel arrivant travaille comme critique pour le magazine SoFilm , dont il a dirigé le Festival, et a coordonné la rédaction de plusieurs ouvrages sur le cinéma. Il travaille également à un projet d’intégrale des films de la cinéaste Chantal Akerman .

    “Une Quinzaine qui fait peau neuve”

    “La SRF me témoigne aujourd’hui sa confiance pour mettre en œuvre le projet d’une Quinzaine qui fait peau neuve. J’en suis très honoré et je me réjouis de relever les défis qui nous attendent”, a annoncé le nouveau délégué général dans un communiqué.

    Julien Rejl s’est également exprimé sur le nouveau nom de l’événement. “Cette nouvelle identité est d’abord l’occasion de réaffirmer le rôle et l’engagement d’une sélection créée par et pour les cinéastes en 1969”, explique-t-il.

    “La sélection est aussi le reflet, la chambre d’écho, des crises et des luttes politiques, économiques, sociales et écologiques contemporaines. Dans cette perspective, la Quinzaine témoigne son soutien indéfectible à tous les réalisateurs et réalisatrices dont la liberté de création est aujourd’hui menacée, empêchée, voire tout simplement non accompagnée”, ajoute-t-il.

    Avant de reprendre les rênes de la Quinzaine des cinéastes, Julien Rejl a dirigé pendant dix ans la distribution chez Capricci, accompagnant des cinéastes comme Philippe Garrel, Abel Ferrara, Hong Sang-soo ou encore Tsaï Ming-liang. Désormais, il remplace l’Italien Paolo Moretti, qui avait pris ses fonctions fin 2018.

    La 54e édition de la Quinzaine s’est tenue en mai dernier à Cannes. L’envol de Pietro Marcello l’a ouverte, avec Juliette Jouan, Louis Garrel et Noémie Lvovsky. On y retrouvait également Virginie Efira et Benoit Magieml dans Revoir Paris d’Alice Winocour, ou encore Adèle Exarchopoulos dans Les Cinq Diables de Léa Mysius.

    À voir également sur Le HuffPost : Cannes 2022: les grands vainqueurs du 75e Festival

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      "Sans filtre", Palme d'Or du Festival de Cannes, sort au cinéma à la rentrée

      news.movim.eu / HuffingtonPost · Thursday, 2 June, 2022 - 18:29 · 2 minutes

    Ruben Östlund entouré de ses acteurs sur le tournage de Ruben Östlund entouré de ses acteurs sur le tournage de "Sans filtre", lauréat de la Palme d'or au Festival de Cannes 2022

    CINÉMA - Encore un peu de patience. Le film Sans filtre ( Triangle of Sadness en anglais) réalisé par le Suédois Ruben Östlund et qui a reçu la Palme d’or du Festival de Cannes 2022 sera bientôt dans les salles obscures: à partir du 28 septembre, a annoncé le distributeur Bac Films sur Twitter.

    Cinq ans après The Square , le réalisateur a raflé une deuxième Palme d’or au 75e Festival avec ce film qui fait une satire des super-riches et du luxe. Euphorique sur la scène du Grand théâtre Lumière, le Suédois à l’humour grinçant rejoint, à 48 ans, le club très fermé des doubles palmés, parmi lesquels les frères Dardenne et Ken Loach.

    “Lorsque nous avons commencé ce film, nous n’avions qu’un but: essayer de faire un film qui intéresse le public et qui le fasse réfléchir avec provocation”, a déclaré le Suédois, en recevant son prix.

    Critique du capitalisme

    Sans filtre suit l’aventure de Yaya et Carl, un couple de mannequins et influenceurs en vacances sur une croisière de luxe . Un voyage qui tourne à la catastrophe.

    Dans une sorte de Titanic inversé, où les plus faibles ne sont pas forcément les perdants, le film décortique les ressorts de classe de fond en comble: les riches contre les pauvres, mais aussi les hommes contre les femmes, et les Blancs contre les Noirs.

    Le réalisateur livre une critique sans concession du capitalisme et de ses excès. “Comme lors d’une conversation entre amis, on peut rire en abordant des sujets importants, je trouve qu’on peut faire un cinéma divertissant en parlant de sujets graves”, a-t-il assuré en conférence de presse après le palmarès.

    Élevé par une mère communiste, se définissant lui-même comme “socialiste”, le Suédois n’a pas cédé à la facilité de “décrire les riches comme méchants” mais plutôt à “comprendre leurs comportements”, dit-il.

    Focus sur les conventions sociales

    Après Play (2011), Snow therapy (2014) et The Square (2017), Ruben Östlund continue de disséquer les conventions sociales, les petites lâchetés et les dilemmes moraux.

    Dans Sans filtre , le casting est anglophone: Östlund a mélangé nouveaux venus (la mannequin sud-africaine Charlbi Dean, notamment) et acteurs confirmés, comme l’Américain Woody Harrelson. Ce dernier excelle comme capitaine en roue libre, laissant son bateau chavirer pendant qu’il boit.

    En conférence de presse après le palmarès, Ruben Ostlund a indiqué que son prochain film se passerait “dans un avion long-courrier”. “L’idée c’est que les systèmes de divertissement (films etc) ne fonctionnent plus, et les hôtesses demandent à ce qu’on atterrisse”, a-t-il dévoilé.

    À voir également aussi sur le Huffpost: Cannes 2022: les grands vainqueurs du 75e Festival

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      Festival de Cannes 2022: record d'audience pour la cérémonie de clôture

      news.movim.eu / HuffingtonPost · Sunday, 29 May, 2022 - 09:11 · 2 minutes

    Séance photo du Suédois Ruben Östlund, qui a remporté la Palme d'or au Festival de Cannes le 28 mai 2022. Séance photo du Suédois Ruben Östlund, qui a remporté la Palme d'or au Festival de Cannes le 28 mai 2022.

    FESTIVAL DE CANNES - Record d’audience pour la cérémonie du Festival de Cannes . La remise des prix du plus prestigieux festival de cinéma du monde, qui a récompensé le Suédois Ruben Östlund avec Sans filtre ( Triangle of Sadness en anglais), a été regardée sur France 2 par 3,23 millions de téléspectateurs (17,4% de part d’audience) entre 20h30 et 21h50 samedi 28 mai, horaire plus tardif que les années précédentes.

    C’est plus du triple de l’audience de l’année passée sur Canal+ (875.000), jusqu’à là diffuseur , et c’est un nouveau record. Le précédent record était de 2,2 millions de téléspectateurs en 2013, année du sacre de La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, ainsi qu’en 2006, où Le vent se lève de Ken Loach avait reçu la Palme d’or. Le 17 mai, la cérémonie d’ouverture de Cannes avait déjà réalisé sa meilleure audience depuis 2011 avec 1,77 million de téléspectateurs.

    Signe d’un nouveau départ pour le Festival, dont les audiences étaient en baisse sur Canal+? En 2019, la cérémonie de clôture avait en effet rassemblé 845.000 téléspectateurs, après plusieurs années de baisse. En 2018, elle en avait attiré seulement 744.000. Cette tendance est la même pour la cérémonie des César, diffusée sur la chaîne cryptée: 1,3 million de spectateurs ont regardé la remise des prix 2022 , un chiffre au plus bas. Ils étaient 4 millions devant leur téléviseur 10 ans plus tôt.

    6 millions de téléspectateurs devant la Ligue des champions

    Autre succès d’audience samedi 28 mai: la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool . Le match au sommet du foot européen, qui a vu la victoire du Real Madrid (1-0), a été suivi par 5,9 millions de téléspectateurs sur TF1 (33,4% de part d’audience) et 1,06 million sur Canal+ (6% de part d’audience).

    Diffusé de 21h37 à 23h30, il a démarré en retard de plus de 30 minutes à cause des scènes de chaos à l’extérieur du Stade de France à Saint-Denis, dues à l’afflux de dizaines de milliers de supporters et aux tentatives d’intrusion.

    En cumulé sur les deux chaînes, cela donne un total de 6,06 millions de téléspectateurs, nettement plus que les 2,4 millions enregistrés l’an dernier pour la finale entre Chelsea et Manchester City, alors diffusée sur la chaîne de la TNT RMC Story.

    À voir également aussi sur le Huffpost: Cannes 2022: les grands vainqueurs du 75e Festival

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      À Cannes, Vincent Lindon embrasse Carole Bouquet en clôture du festival

      news.movim.eu / HuffingtonPost · Saturday, 28 May, 2022 - 21:29 · 1 minute

    FESTIVAL DE CANNES 2022 - On ne retiendra pas grand-chose de cette cérémonie de clôture soporifique de ce 75e Festival de Cannes, si ce n’est le triomphe de Ruben Östlund avec Sans Filtre , Palme d’or 2022... et un baiser surprise. Celui de Vincent Lindon et Carole Bouquet, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

    Alors qu’elle s’apprêtait à remettre le prix du 75e anniversaire aux Frères Dardenne pour Tori et Lokita, l’actrice a demandé une faveur au président du jury. “Je me sens un peu seule là. Vincent, tu ne veux pas venir m’embrasser?”, a réclamé celle qui figure au casting de la série d’Arte En Thérapie .

    “C’est ça le cinéma!”

    Après quelques hésitations, Vincent Lindon s’est finalement exécuté sous les applaudissements nourris du Grand Théâtre Louis Lumière. “C’est ça le cinéma”, a ajouté Carole Bouquet , avant de poursuivre son discours.

    La scène s’est produite alors que quelques minutes plus tôt, le duo de réalisateurs Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen s’étaient embrassés fougueusement sur scène après avoir remporté le prix du jury pour leur sublime Le Otto Montagne , racontant l’amitié de deux villageois dans les alpes italiennes.

    Un bisou qui semble en tout cas avoir fait tourner la tête de Vincent Lindon, quelque peu perturbé au moment d’annoncer le lauréat du prix du 75e anniversaire. “C’est un président en nage qui va donc annoncer le prix...”, a-t-il commencé avant d’être interrompu par Carole Bouquet: “Moi je suis enchantée.”

    À voir également sur Le HuffPost: #MeToo, Okja, Godard... 5 dates qui ont marqué la présidence de Lescure au Festival de Cannes

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      La Palme d'or du Festival de Cannes 2022 et tout le palmarès

      news.movim.eu / HuffingtonPost · Saturday, 28 May, 2022 - 19:46 · 2 minutes

    La Palme d'or de l'édition 2022 du Festival de Cannes est remise ce samedi 28 mai La Palme d'or de l'édition 2022 du Festival de Cannes est remise ce samedi 28 mai

    CANNES - Clap de fin pour cette 75e édition. Après douze jours de compétition pour les 21 longs-métrages sélectionnés, le jury du Festival de Cannes 2022 présidé par Vincent Lindon a remis ses prix ce samedi 28 mai lors d’une cérémonie de clôture animée par Virginie Efira . Et de désigner le successeur de Titane de Julia Ducournau.

    Cette année, c’est le réalisateur suédois Ruben Östlund qui remporte la Palme d’or pour Sans filtre , ou Triangle of Sadness en VO. Le film est une satire jouissive qui fait voler en éclats les codes de la société moderne en suivant un couple d’influenceurs et mannequins dans une croisière de luxe où rien ne se passe comme prévu. Il s’agit de la deuxième Palme d’or pour le cinéaste de 48 ans qui avait déjà obtenu le précieux trophée en 2017 pour The Square .

    Parmi les autres prix de la soirée, l’actrice iranienne Zar Amir Ebrahimi a obtenu le prix d’interprétation féminine pour son rôle dans le thriller Holy Spider ( Les Nuits de Mashhad ) d’Ali Abbasi tandis que l’acteur sud-coréen Song Kang-ho repart avec celui d’interprétation masculine pour Les Bonnes étoiles du Japonais Kore-Eda.

    Les réalisateurs Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen (pour Les Huit Montagne s) et Jerzy Skolimowski (pour EO ) se partagent un prix du jury ex aequo. Tandis qu’un prix spécial du 75e anniversaire a été remis aux frères Jean-Pierre et Luc Dardenne pour Tori et Lokita .

    Retransmise sur France 2 (et non Canal+ pour la première fois depuis 28 ans), la cérémonie de clôture de cette 75e édition s’est déroulé sans anicroche, alors que le raté de Spike Lee, prédécesseur de Vincent Lindon en 2021 qui avait révélé par mégarde la Palme d’or au début de la cérémonie, était encore dans tous les esprits.

    Le palmarès complet

    Palme d’or : Sans filtre de Ruben Östlund

    Grand prix ex aequo : Close de Lukas Dhont et Des étoiles à midi de Claire Denis

    Prix d’interprétation féminine : Zar Amir Ebrahimi dans Holy Spider

    Prix d’interprétation masculine : Song Kang-ho dans Les Bonnes étoiles

    Prix du jury ex aequo : Les Huit Montagnes de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen et EO de Jerzy Skolimowski

    Prix de la mise en scène : Decision to leave de Park Chan-wook

    Prix du scénario : Boy from Heaven de Tarik Saleh

    Prix du 75e anniversaire : Tori et Lokita de Jean-Pierre et Luc Dardenne pour

    Caméra d’or : War Pony de Gina Gammell et Riley Keough

    Mention spéciale de la Caméra d’or : Plan 75 de Hayakawa Chie

    Palme d’or du court-métrage : The Water Murmurs de Jianying Chen

    Mention spéciale du court-métrage : Lori d’Abinash Bikram Shah

    A voir également sur Le HuffPost: Pour ou contre Netflix à Cannes? Les festivaliers sont encore divisés