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      "La Quinzaine des réalisateurs" devient "La Quinzaine des cinéastes" pour plus d'inclusivité

      news.movim.eu / HuffingtonPost · Tuesday, 28 June, 2022 - 09:08 · 2 minutes

    La 54e édition de La 54e édition de "La quinzaine des réalisateurs" s'est tenue du 18 au 27 mai à Cannes.

    CINÉMA - Une quinzaine spécialement dédiée aux réalisateurs, certes, mais qu’en est-il des réalisatrices? La sélection non officielle, présentée chaque année pendant le Festival de Cannes , vient de changer de nom. “La Quinzaine des réalisateurs ” devient donc “La Quinzaine des cinéastes”. Ainsi, l’organisation souhaite devenir “plus inclusive”, annonce La Société des réalisateurs de films (SRF), qui chapeaute l’événement.

    La SRF a choisi ce terme épicène et a elle-même décidé, lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue ce samedi 25 juin, de se rebaptiser “Société des réalisatrices et réalisateurs de films”.

    La Quinzaine a également annoncé la nomination d’un nouveau délégué général à sa tête: Julien Rejl. Le nouvel arrivant travaille comme critique pour le magazine SoFilm , dont il a dirigé le Festival, et a coordonné la rédaction de plusieurs ouvrages sur le cinéma. Il travaille également à un projet d’intégrale des films de la cinéaste Chantal Akerman .

    “Une Quinzaine qui fait peau neuve”

    “La SRF me témoigne aujourd’hui sa confiance pour mettre en œuvre le projet d’une Quinzaine qui fait peau neuve. J’en suis très honoré et je me réjouis de relever les défis qui nous attendent”, a annoncé le nouveau délégué général dans un communiqué.

    Julien Rejl s’est également exprimé sur le nouveau nom de l’événement. “Cette nouvelle identité est d’abord l’occasion de réaffirmer le rôle et l’engagement d’une sélection créée par et pour les cinéastes en 1969”, explique-t-il.

    “La sélection est aussi le reflet, la chambre d’écho, des crises et des luttes politiques, économiques, sociales et écologiques contemporaines. Dans cette perspective, la Quinzaine témoigne son soutien indéfectible à tous les réalisateurs et réalisatrices dont la liberté de création est aujourd’hui menacée, empêchée, voire tout simplement non accompagnée”, ajoute-t-il.

    Avant de reprendre les rênes de la Quinzaine des cinéastes, Julien Rejl a dirigé pendant dix ans la distribution chez Capricci, accompagnant des cinéastes comme Philippe Garrel, Abel Ferrara, Hong Sang-soo ou encore Tsaï Ming-liang. Désormais, il remplace l’Italien Paolo Moretti, qui avait pris ses fonctions fin 2018.

    La 54e édition de la Quinzaine s’est tenue en mai dernier à Cannes. L’envol de Pietro Marcello l’a ouverte, avec Juliette Jouan, Louis Garrel et Noémie Lvovsky. On y retrouvait également Virginie Efira et Benoit Magieml dans Revoir Paris d’Alice Winocour, ou encore Adèle Exarchopoulos dans Les Cinq Diables de Léa Mysius.

    À voir également sur Le HuffPost : Cannes 2022: les grands vainqueurs du 75e Festival

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      "Sans filtre", Palme d'Or du Festival de Cannes, sort au cinéma à la rentrée

      news.movim.eu / HuffingtonPost · Thursday, 2 June, 2022 - 18:29 · 2 minutes

    Ruben Östlund entouré de ses acteurs sur le tournage de Ruben Östlund entouré de ses acteurs sur le tournage de "Sans filtre", lauréat de la Palme d'or au Festival de Cannes 2022

    CINÉMA - Encore un peu de patience. Le film Sans filtre ( Triangle of Sadness en anglais) réalisé par le Suédois Ruben Östlund et qui a reçu la Palme d’or du Festival de Cannes 2022 sera bientôt dans les salles obscures: à partir du 28 septembre, a annoncé le distributeur Bac Films sur Twitter.

    Cinq ans après The Square , le réalisateur a raflé une deuxième Palme d’or au 75e Festival avec ce film qui fait une satire des super-riches et du luxe. Euphorique sur la scène du Grand théâtre Lumière, le Suédois à l’humour grinçant rejoint, à 48 ans, le club très fermé des doubles palmés, parmi lesquels les frères Dardenne et Ken Loach.

    “Lorsque nous avons commencé ce film, nous n’avions qu’un but: essayer de faire un film qui intéresse le public et qui le fasse réfléchir avec provocation”, a déclaré le Suédois, en recevant son prix.

    Critique du capitalisme

    Sans filtre suit l’aventure de Yaya et Carl, un couple de mannequins et influenceurs en vacances sur une croisière de luxe . Un voyage qui tourne à la catastrophe.

    Dans une sorte de Titanic inversé, où les plus faibles ne sont pas forcément les perdants, le film décortique les ressorts de classe de fond en comble: les riches contre les pauvres, mais aussi les hommes contre les femmes, et les Blancs contre les Noirs.

    Le réalisateur livre une critique sans concession du capitalisme et de ses excès. “Comme lors d’une conversation entre amis, on peut rire en abordant des sujets importants, je trouve qu’on peut faire un cinéma divertissant en parlant de sujets graves”, a-t-il assuré en conférence de presse après le palmarès.

    Élevé par une mère communiste, se définissant lui-même comme “socialiste”, le Suédois n’a pas cédé à la facilité de “décrire les riches comme méchants” mais plutôt à “comprendre leurs comportements”, dit-il.

    Focus sur les conventions sociales

    Après Play (2011), Snow therapy (2014) et The Square (2017), Ruben Östlund continue de disséquer les conventions sociales, les petites lâchetés et les dilemmes moraux.

    Dans Sans filtre , le casting est anglophone: Östlund a mélangé nouveaux venus (la mannequin sud-africaine Charlbi Dean, notamment) et acteurs confirmés, comme l’Américain Woody Harrelson. Ce dernier excelle comme capitaine en roue libre, laissant son bateau chavirer pendant qu’il boit.

    En conférence de presse après le palmarès, Ruben Ostlund a indiqué que son prochain film se passerait “dans un avion long-courrier”. “L’idée c’est que les systèmes de divertissement (films etc) ne fonctionnent plus, et les hôtesses demandent à ce qu’on atterrisse”, a-t-il dévoilé.

    À voir également aussi sur le Huffpost: Cannes 2022: les grands vainqueurs du 75e Festival

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      Festival de Cannes 2022: record d'audience pour la cérémonie de clôture

      news.movim.eu / HuffingtonPost · Sunday, 29 May, 2022 - 09:11 · 2 minutes

    Séance photo du Suédois Ruben Östlund, qui a remporté la Palme d'or au Festival de Cannes le 28 mai 2022. Séance photo du Suédois Ruben Östlund, qui a remporté la Palme d'or au Festival de Cannes le 28 mai 2022.

    FESTIVAL DE CANNES - Record d’audience pour la cérémonie du Festival de Cannes . La remise des prix du plus prestigieux festival de cinéma du monde, qui a récompensé le Suédois Ruben Östlund avec Sans filtre ( Triangle of Sadness en anglais), a été regardée sur France 2 par 3,23 millions de téléspectateurs (17,4% de part d’audience) entre 20h30 et 21h50 samedi 28 mai, horaire plus tardif que les années précédentes.

    C’est plus du triple de l’audience de l’année passée sur Canal+ (875.000), jusqu’à là diffuseur , et c’est un nouveau record. Le précédent record était de 2,2 millions de téléspectateurs en 2013, année du sacre de La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, ainsi qu’en 2006, où Le vent se lève de Ken Loach avait reçu la Palme d’or. Le 17 mai, la cérémonie d’ouverture de Cannes avait déjà réalisé sa meilleure audience depuis 2011 avec 1,77 million de téléspectateurs.

    Signe d’un nouveau départ pour le Festival, dont les audiences étaient en baisse sur Canal+? En 2019, la cérémonie de clôture avait en effet rassemblé 845.000 téléspectateurs, après plusieurs années de baisse. En 2018, elle en avait attiré seulement 744.000. Cette tendance est la même pour la cérémonie des César, diffusée sur la chaîne cryptée: 1,3 million de spectateurs ont regardé la remise des prix 2022 , un chiffre au plus bas. Ils étaient 4 millions devant leur téléviseur 10 ans plus tôt.

    6 millions de téléspectateurs devant la Ligue des champions

    Autre succès d’audience samedi 28 mai: la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool . Le match au sommet du foot européen, qui a vu la victoire du Real Madrid (1-0), a été suivi par 5,9 millions de téléspectateurs sur TF1 (33,4% de part d’audience) et 1,06 million sur Canal+ (6% de part d’audience).

    Diffusé de 21h37 à 23h30, il a démarré en retard de plus de 30 minutes à cause des scènes de chaos à l’extérieur du Stade de France à Saint-Denis, dues à l’afflux de dizaines de milliers de supporters et aux tentatives d’intrusion.

    En cumulé sur les deux chaînes, cela donne un total de 6,06 millions de téléspectateurs, nettement plus que les 2,4 millions enregistrés l’an dernier pour la finale entre Chelsea et Manchester City, alors diffusée sur la chaîne de la TNT RMC Story.

    À voir également aussi sur le Huffpost: Cannes 2022: les grands vainqueurs du 75e Festival

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      À Cannes, Vincent Lindon embrasse Carole Bouquet en clôture du festival

      news.movim.eu / HuffingtonPost · Saturday, 28 May, 2022 - 21:29 · 1 minute

    FESTIVAL DE CANNES 2022 - On ne retiendra pas grand-chose de cette cérémonie de clôture soporifique de ce 75e Festival de Cannes, si ce n’est le triomphe de Ruben Östlund avec Sans Filtre , Palme d’or 2022... et un baiser surprise. Celui de Vincent Lindon et Carole Bouquet, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

    Alors qu’elle s’apprêtait à remettre le prix du 75e anniversaire aux Frères Dardenne pour Tori et Lokita, l’actrice a demandé une faveur au président du jury. “Je me sens un peu seule là. Vincent, tu ne veux pas venir m’embrasser?”, a réclamé celle qui figure au casting de la série d’Arte En Thérapie .

    “C’est ça le cinéma!”

    Après quelques hésitations, Vincent Lindon s’est finalement exécuté sous les applaudissements nourris du Grand Théâtre Louis Lumière. “C’est ça le cinéma”, a ajouté Carole Bouquet , avant de poursuivre son discours.

    La scène s’est produite alors que quelques minutes plus tôt, le duo de réalisateurs Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen s’étaient embrassés fougueusement sur scène après avoir remporté le prix du jury pour leur sublime Le Otto Montagne , racontant l’amitié de deux villageois dans les alpes italiennes.

    Un bisou qui semble en tout cas avoir fait tourner la tête de Vincent Lindon, quelque peu perturbé au moment d’annoncer le lauréat du prix du 75e anniversaire. “C’est un président en nage qui va donc annoncer le prix...”, a-t-il commencé avant d’être interrompu par Carole Bouquet: “Moi je suis enchantée.”

    À voir également sur Le HuffPost: #MeToo, Okja, Godard... 5 dates qui ont marqué la présidence de Lescure au Festival de Cannes

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      La Palme d'or du Festival de Cannes 2022 et tout le palmarès

      news.movim.eu / HuffingtonPost · Saturday, 28 May, 2022 - 19:46 · 2 minutes

    La Palme d'or de l'édition 2022 du Festival de Cannes est remise ce samedi 28 mai La Palme d'or de l'édition 2022 du Festival de Cannes est remise ce samedi 28 mai

    CANNES - Clap de fin pour cette 75e édition. Après douze jours de compétition pour les 21 longs-métrages sélectionnés, le jury du Festival de Cannes 2022 présidé par Vincent Lindon a remis ses prix ce samedi 28 mai lors d’une cérémonie de clôture animée par Virginie Efira . Et de désigner le successeur de Titane de Julia Ducournau.

    Cette année, c’est le réalisateur suédois Ruben Östlund qui remporte la Palme d’or pour Sans filtre , ou Triangle of Sadness en VO. Le film est une satire jouissive qui fait voler en éclats les codes de la société moderne en suivant un couple d’influenceurs et mannequins dans une croisière de luxe où rien ne se passe comme prévu. Il s’agit de la deuxième Palme d’or pour le cinéaste de 48 ans qui avait déjà obtenu le précieux trophée en 2017 pour The Square .

    Parmi les autres prix de la soirée, l’actrice iranienne Zar Amir Ebrahimi a obtenu le prix d’interprétation féminine pour son rôle dans le thriller Holy Spider ( Les Nuits de Mashhad ) d’Ali Abbasi tandis que l’acteur sud-coréen Song Kang-ho repart avec celui d’interprétation masculine pour Les Bonnes étoiles du Japonais Kore-Eda.

    Les réalisateurs Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen (pour Les Huit Montagne s) et Jerzy Skolimowski (pour EO ) se partagent un prix du jury ex aequo. Tandis qu’un prix spécial du 75e anniversaire a été remis aux frères Jean-Pierre et Luc Dardenne pour Tori et Lokita .

    Retransmise sur France 2 (et non Canal+ pour la première fois depuis 28 ans), la cérémonie de clôture de cette 75e édition s’est déroulé sans anicroche, alors que le raté de Spike Lee, prédécesseur de Vincent Lindon en 2021 qui avait révélé par mégarde la Palme d’or au début de la cérémonie, était encore dans tous les esprits.

    Le palmarès complet

    Palme d’or : Sans filtre de Ruben Östlund

    Grand prix ex aequo : Close de Lukas Dhont et Des étoiles à midi de Claire Denis

    Prix d’interprétation féminine : Zar Amir Ebrahimi dans Holy Spider

    Prix d’interprétation masculine : Song Kang-ho dans Les Bonnes étoiles

    Prix du jury ex aequo : Les Huit Montagnes de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen et EO de Jerzy Skolimowski

    Prix de la mise en scène : Decision to leave de Park Chan-wook

    Prix du scénario : Boy from Heaven de Tarik Saleh

    Prix du 75e anniversaire : Tori et Lokita de Jean-Pierre et Luc Dardenne pour

    Caméra d’or : War Pony de Gina Gammell et Riley Keough

    Mention spéciale de la Caméra d’or : Plan 75 de Hayakawa Chie

    Palme d’or du court-métrage : The Water Murmurs de Jianying Chen

    Mention spéciale du court-métrage : Lori d’Abinash Bikram Shah

    A voir également sur Le HuffPost: Pour ou contre Netflix à Cannes? Les festivaliers sont encore divisés

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      Le Festival de Cannes 2022 lutte contre son image de “festival de boomers” - DOSSIER

      news.movim.eu / HuffingtonPost · Saturday, 28 May, 2022 - 07:01 · 6 minutes

    Omar Sy, avec Helene Sy et Alassane Diong, transgresse les règles pour un selfie sur les marches du Festival de Cannes, le 18 mai 2022 lors de la projection de Omar Sy, avec Helene Sy et Alassane Diong, transgresse les règles pour un selfie sur les marches du Festival de Cannes, le 18 mai 2022 lors de la projection de "Tirailleurs"

    FESTIVAL DE CANNES - Lorsqu’un papi de 75 ans se met à parler “djeun’s”, ça part souvent d’une bonne intention mais c’est toujours un peu gênant. Voilà un peu l’impression que nous laisse cette 75e édition du Festival de Cannes qui s’achève ce samedi 28 mai.

    Car tandis que Vincent Lindon et son jury ont passé quinze jours à regarder les 21 films en compétition pour décerner leur Palme d’or - Armaggedon Time de James Gray et La Femme de Tchaïkovsky de Kirill Serebrennikov nous ont particulièrement tapé dans l’œil- la grand-messe du cinéma avait un tout autre challenge à relever: se trouver une nouvelle jeunesse .

    Remplacer Canal+ par France Télévision et Brut pour diffuser ses cérémonies d’ouverture et de clôture , sceller un partenariat avec le réseau social préféré des ados et paradis de la vidéo ultra-courte TikTok... “C’est clairement un nouveau positionnement pour rajeunir l’image de marque du festival pour ne pas en faire un événement de boomers”, commentait pour Le HuffPost Chloé Delaporte, enseignante-chercheuse en socio-économie du cinéma et de l’audiovisuel à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Alors on est allés voir sur place ce que ça a donné.

    Le HuffPost vous propose une série d’articles et de vidéos réalisés depuis Cannes pendant toute la durée du festival.

    Cannes, paradis des Instagrameurs

    Tandis que le cinéaste suédois Ruben Östlund présentait en compétition Triangle of Sadness ( Sans filtre , en VF) une satire jouissive sur un couple d’influenceurs embarqués à bord d’une croisière de luxe où rien ne se passe comme prévu, des scènes pas si éloignées se jouaient dans la vraie vie.

    À quelques dizaines de kilomètres du Palais des Festivals, le réseau social Instagram avait investi pour deux jours l’une des demeures les plus chères d’Europe: le Palais Bulles de Pierre Cardin, OVNI architectural imaginé par l’architecte hongrois Anti Lovagg à la fin des années 1970.

    Dans les innombrables pièces ou sur les terrasses de ce lieu complètement insolite, plus de 300 influenceurs venus du monde entier rivalisaient de selfies et de vidéos. Qui toutes, forcément, ont fini en stories et en albums sur le réseau social sans trop de rapport avec le 7e art d’ailleurs.

    Voir notre reportage par ici

    TikTok, ça cloche

    Après avoir bazardé son partenariat historique avec Canal+ au profit d’un attelage surprenant entre le service public (France Télévision) et le média en ligne Brut, le Festival de Cannes avait aussi surpris en scellant un partenariat avec TikTok.

    Sauf que pour sa première sur le tapis rouge, la génération “TikTok” était privée de smartphones puisqu’une des règles d’or du festival interdit les photos ou selfies sur les marches, réservées aux photographes professionnels. Si Omar Sy s’est octroyé un passe-droit le soir de la projection de Top Gun: Maverick , les jeunes créateurs ont dû se contenter de partager les coulisses de leur préparation et les autres moments de l’effervescence cannoise.

    Lire notre article par ici

    Et le tout nouveau jury TikTok a, lui aussi, été perturbé. À la veille de récompenser les meilleures vidéos de 30 secondes à 3 minutes, Rithy Panh, cinéaste franco-cambodgien et président du jury, démissionnait évoquant l’insistance de la plateforme à imposer ses suggestions.

    “Je crois que TikTok a compris ce qu’était un jury et ils ont décidé de faire un pas en arrière et nous offrir notre indépendance”, confiait finalement le réalisateur au HuffPost en réintrégrant le jury.

    Mais si la cérémonie de remise de ces Palmes TikTok a finalement bien eu lieu, ce fut en l’absence remarquée de Thierry Frémeaux, le directeur général du Festival de Cannes, dont la présence avait pourtant été annoncée depuis des semaines.

    Voir notre interview de Rithy Panh, président du jury TikTok:

    Pour ou contre Netflix? Personne n’est d’accord à Cannes

    L’autre mouvement symbolique de ce Festival de Cannes, c’est le changement de présidence. Iris Knobloch, une juriste au profil international et à la longue carrière dans le cinéma, aussi première femme à présider ce festival, va succéder à Pierre Lescure pour les trois prochaines éditions.

    Loin des profils de ses prédécesseurs, Iris Knobloch a fait l’essentiel de sa carrière chez Warner, l’un des principaux studios américains, où elle a notamment préparé le lancement de HBO Max en Europe. Alors forcément, cela augure du changement. Avec sur toutes les lèvres l’idée que les films crées par et diffusés sur des plateformes de streaming puissent (re)faire leur entrée à Cannes.

    Alors que les grands auteurs n’hésitent plus à aller sur les plateformes (Scorsese ou Jane Campion chez Netflix, bientôt Ridley Scott chez Apple...) et que leurs films triomphent à la Mostra de Venise ou aux Oscars, on a demandé aux festivaliers ce qu’ils pensaient de la mesure stricte qui interdit pour l’heure les films de Netlflix ou Amazon à concourir en compétition. Et leurs avis sont tous très tranchés.

    Regarder ce qu’ils en pensent ci-dessous:

    Cannes fête le cinéma, mais la fréquentation des salles ne remonte pas

    Derrière ces changements à pas hésitants, parfois aussi maladroits, se dessine en filigrane un dernier objectif. En rajeunissant ses audiences, le Festival de Cannes - largement soutenu par des fonds publics - espère aussi rajeunir, par ricochet, “les audiences du cinéma en ramenant les plus jeunes vers les salles”, analysait pour Le HuffPost Chloé Delaporte, autrice de l’ouvrage La culture de la récompense: compétitions, festivals et prix cinématographiques.

    Une intention confirmée par la nouvelle ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, nommée le 20 mai et descendue à Cannes pour l’un de ses premiers déplacements officiels. Après avoir rencontré “l’ensemble des représentants de la filière cinéma”, la résidente de la rue de Valois assurait à BFMTV que “l’enjeu c’est de faire venir une nouvelle génération dans les salles de cinéma pour les années qui viennent, et pas juste là à la rentrée pour sauver l’année 2022.”

    À l’heure où le cinéma en salles prend un coup de vieux, accéléré par deux ans de crise du Covid et subissant de plein fouet la concurrence des séries et du streaming, les exploitants que nous avons interrogé à Cannes décrivent le Festival comme “une parenthèse” alors que près d’un Français sur deux (48%) confie être retourné moins souvent au cinéma depuis la réouverture des salles.

    Voir notre reportage par ici:

    À voir également sur Le HuffPost: Khaby Lame, star du Festival de Cannes mais inconnu des festivaliers

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      Pierre Lescure quitte le Festival de Cannes: 5 dates qui ont marqué sa présidence

      news.movim.eu / HuffingtonPost · Saturday, 28 May, 2022 - 06:36 · 3 minutes

    FESTIVAL DE CANNES - Il est l’homme qui checke Brad Pitt, ou fait la bise à Kristen Stewart et Jessica Chastain... Pierre Lescure v a accueillir les stars du cinéma pour la dernière fois en haut des marches ce samedi 27 mai à Cannes. Car le Président du Festival va quitter son poste qu’il occupait depuis 2014.

    Il sera remplacé en juillet prochain par Iris Knobloch, qui a notamment présidé la filiale française du studio Warner Bros France. Avant la cérémonie de clôture de la 75e édition du Festival , retour sur cinq dates qui ont marqué sa présidence dans la vidéo en tête d’article.

    2014: le 1er prix à Cannes pour Godard

    À Cannes, le cru 2014 est historique avec le retour de Jean-Luc Godard en compétition pour la Palme d’or. Un événement pour le réalisateur franco-suisse qui n’avait plus présenté de film en compétition officielle depuis Éloge de l’amour en 2001.

    Son Adieu au langage charme le jury présidé par Jane Campion qui lui décerne le prix du jury. Il goûte pour la première fois aux joies de la victoire à… 83 ans!

    2017: la polémique Netflix

    Que serait Cannes sans ses polémiques? En 2017, l’organisation du Festival intègre pour la première fois des films de plateformes dans la sélection officielle. Deux films Netflix en l’occurrence: The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach et Okja de Bong Joon-ho, vainqueur deux ans plus tard de la Palme d’or avec Parasite .

    Ces deux films déclenchent une vague de contestation chez les exploitants et repartiront bredouille de Cannes. Le Festival fait machine arrière l’année suivante en interdisant à concourir les films qui ne sortiraient pas en salles. Contrairement aux Oscars ou à la Mostra de Venise, le Festival n’a toujours pas récompensé le moindre film Apple TV+, Netflix ou Amazon Prime.

    2018: la montée des marches #MeToo

    Pour le premier festival après l’affaire Weinstein, Cannes envoie un message puissant. 82 stars et femmes du ciném a montent les marches ensemble. Parmi elles, Cate Blanchett, Agnès Varda , Marion Cotillard, Léa Seydoux…

    82 femmes pour représenter les 82 films réalisés par des femmes, en compétition depuis la première édition du Festival, en 1946. Soit seulement 5% de films réalisés par des femmes. Une action symbolique à l’initiative du collectif français “50/50” contre les inégalités dans le 7e art et de Time’s Up, pour aider les victimes de harcèlement sexuel.

    2019: le scandale Kechiche

    Autre édition et nouvelle polémique en 2019. Six ans après la Palme d’or pour La vie d’Adèle , Abdellatif Kechiche vient présenter Mektoub My Love: Intermezzo. Un long-métrage tourné essentiellement dans une boîte de nuit avec d’interminables scènes de sexe très crues.

    Le film choque la Croisette, y compris le casting qui le découvre en même temps que le public. Outrée, l’actrice Ophélie Bau quitte la séance en pleine projection. Trois ans après le film n’est toujours pas sorti en salles et il ne sortira vraisemblablement jamais.

    2021: la 2e Palme d’Or pour une réalisatrice

    Quatre ans après l’explosion du mouvement #MeToo, l’année 2021 est très symbolique pour Cannes. Le jury présidé par Spike Lee remet la Palme d’or au rutilant, furieux et parfois gore, Titane, de Julia Ducourneau.

    La Française de 37 ans devient alors la deuxième femme à remporter la prestigieuse distinction, après Jane Campion en 1993 et sa Leçon de piano .

    À voir également sur Le HuffPost: Pendant que Cannes fête le cinéma, la fréquentation des salles ne remonte pas

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      Au Festival de Cannes, Andie MacDowell et Helen Mirren ont enflammé le tapis rouge

      news.movim.eu / HuffingtonPost · Friday, 27 May, 2022 - 16:26 · 1 minute

    Andie MacDowell et Helen Mirren sur le tapis rouge de Cannes, vendredi 27 mai. Andie MacDowell et Helen Mirren sur le tapis rouge de Cannes, vendredi 27 mai.

    CINÉMA - Deux icônes, une montée des marches. Alors que le Festival de Cannes touche bientôt à sa fin, les actrices Helen Mirren et Andie MacDowell ont décidé de monter les marches ensemble, ce vendredi 27 mai. Et ce, tout en complicité.

    Les stars du cinéma hollywoodien, toutes les deux égéries L’Oréal de longue date, se sont rendues à la projection du dernier film présenté en compétition officielle, le nouveau long-métrage de la réalisatrice française Léonor Serraille Un petit frère .

    Main dans la main, Helen Mirren ( The Queen ) et Andie MacDowell ( Quatre mariages pour un enterrement ) se sont amusées devant l’objectif des photographes, devant lesquels elles ont même improvisé quelques petits pas de danse.

    L’une portait une robe à sequins scintillante. L’autre, une robe légère non moins glamour, faites de rayures.

    L’heure était à la bonne humeur.

    Ce vendredi, c’était au tour du dernier film en compétition d’être projeté. Un petit frère raconte l’histoire d’une famille qui s’étale sur une trentaine d’années, à partir de l’arrivée en France dans les années 1980, en banlieue parisienne, d’une mère et de ses deux fils. Dans les rôles titres: Annabelle Lengronne, Stéphane Bak et Kenzo Sambin.

    Deuxième film de Léonor Serraille, qui a reçu la Caméra d’or en 2017 pour Une jeune femme avec Lætitia Dosch, il n’a, pour l’heure, pas encore de date de sortie officielle sur les écrans.

    À voir également sur Le HuffPost : Pendant que Cannes fête le cinéma, la fréquentation des salles ne remonte pas

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      Netflix à Cannes, pour ou contre? Personne n'est d'accord parmi les festivaliers

      news.movim.eu / HuffingtonPost · Friday, 27 May, 2022 - 16:00 · 2 minutes

    CINÉMA - Netflix ou pas Netflix? Telle est la question brûlante qui continue de faire débat au Festival de Cannes 2022, qui s’achève ce samedi 28 mai avec l’annonce très attendue de la Palme d’or. La plateforme de streaming, comme ses concurrents Apple TV+, Amazon Prime ou Disney+, n’ont pas l’opportunité de présenter leurs films en compétition officielle.

    En cause, un règlement très strict du Festival, qui oblige tous les films en lice pour la Palme d’or à sortir dans les salles françaises. Le HuffPost a donc demandé aux festivaliers ce qu’ils pensaient de cette mesure stricte, dans la vidéo à découvrir en tête d’article . Qu’ils soient étudiants, professionnels du cinéma, journalistes, simples passionnés, ou même ex-ministre de la Culture comme Françoise Nyssen, tous ont un avis très tranché sur la question.

    L’Arlésienne sur la Croisette

    Certains d’entre eux regrettent que Cannes soit le dernier grand Festival à faire une différence entre les films “de salles” et les films “de salon”. Rappelons que la Mostra de Venise avait décerné le Lion d’or à une production Netflix dès 2018 ( Roma , d’Alfonso Cuarón). Les Oscars ont eux aussi évolué sur ce point, offrant en 2022 la plus prestigieuse des statuettes, celle du meilleur film, à CODA de Sian Heder. Un film de la plateforme Apple TV+.

    À Cannes, la question d’intégrer les films de plateforme à la compétition officielle s’est déjà posée. Le Festival avait même franchi le pas en 2017 en présentant deux productions Netflix: le sublime Okja de Bong Joon Ho et The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach.

    Mais sous la pression des exploitants de salles et les critiques du président du jury, l’Espagnol Pedro Almodovar, les organisateurs du festival avaient modifié leur règlement, imposant à partir de 2018 que tout film en compétition s’engage à sortir en salles. Pour certains festivaliers (et exploitants), permettre à ces plateformes de concourir pour la Palme d’or reviendrait à “tuer les petites salles”.

    La position très tranchée du Festival de Cannes pourrait toutefois évoluer prochainement avec l’arrivée en juillet 2022 d’une nouvelle présidente à sa tête, Iris Knobloch. L’ancienne dirigeante de WarnerMedia France succédera à Pierre Lescure, à la tête de l’institution depuis 2014. Elle devra tenter de trouver un compromis sur ce sujet épineux: pourquoi pas en créant un prix spécifique pour les plateformes de streaming?

    À voir également sur Le HuffPost:Tom Cruise à Cannes: à quoi ressemblait le Festival en 1992 lors de sa dernière venue