• chevron_right

      Area 51 – Le code source du jeu culte dispo sur GitHub

      news.movim.eu / Korben · 5 days ago - 07:00 · 3 minutes

    Ça y est les rétro-gamers, c’est le moment de boucler vos combinaisons et de prendre vos meilleures armes, car le code source du jeu culte Area 51 vient d’être rendu public ! Ce FPS de science-fiction sorti en 2005 nous plongeait dans les entrailles de la fameuse base militaire du Nevada, qui selon la légende est le théâtre d’expériences ultra-secrètes sur des extraterrestres. Développé par Midway Studios Austin , le jeu était sorti à l’époque sur PS2, Xbox et PC. Il s’agissait en fait d’un remake du jeu de tir au pistolet optique Area 51 des salles d’arcade, sorti dix ans plus tôt.

    Dans cet épisode, on incarnait Ethan Cole, un agent en combinaison HAZMAT envoyé dans la zone 51 pour nettoyer la base d’un virus mutant qui a transformé le personnel en monstres sanguinaires. Un casting trois étoiles avait été réuni pour le doublage, avec David Duchovny (X-Files) dans le rôle principal, Marilyn Manson qui jouait Edgar un extraterrestre gris retenu prisonnier, et des acteurs comme Powers Boothe (Deadwood) ou Nolan North (Uncharted).

    Malgré des critiques mitigées et des ventes décevantes, Area 51 est devenu un petit jeu culte pour son ambiance SF bien fichue, son gameplay nerveux et ses fusillades en vue subjective bien foutues pour l’époque. Mais alors qu’il était tombé dans un relatif oubli, voilà que ce bon vieux jeu refait surface de manière totalement inattendue en 2023 !

    Le code source du jeu, datant du 31 mars 2005 c’est à dire juste avant la sortie officielle, a été retrouvé par hasard lors d’un vide-grenier chez un ancien développeur de THQ . Il a été mis en ligne sur GitHub par un groupe de fans dans l’espoir de faire revivre ce titre oublié. On y trouve tout le code du moteur Entropy Engine , la logique du jeu, ainsi que des versions Xbox, PS2 et même une ébauche de portage GameCube qui avait été annulé à l’époque. C’est une véritable mine d’or pour les archéologues du jeu vidéo et une occasion unique d’étudier les entrailles d’un titre commercial des années 2000.

    Si vous êtes développeur, voilà une belle occasion de mettre la main à la pâte pour essayer de faire tourner Area 51 sur les machines actuelles. Pas mal de boulot en perspective pour arriver à compiler ce vieux code, retrouver les bons outils et débugger le bouzin, mais ça peut être un sacré défi intéressant. Et si vous voulez rejoindre la communauté de dingues qui s’est montée autour du projet, un Discord est même disponible pour échanger. De quoi raviver la flamme des vieux geeks nostalgiques de ce bon FPS à l’ancienne.

    Rien que pour le plaisir de retrouver cette ambiance de thriller SF à la X-Files et de défourailler du mutant au fusil à pompe dans les couloirs glauques de la zone 51, ça vaudrait presque le coup d’essayer de le faire remarcher sur nos bécanes modernes. Imaginez le kiff d’ajouter en plus des mods, du online, ou de mixer ça avec un casque VR pour une expérience encore plus immersive ! Bon allez j’arrête de m’emballer, faudrait déjà réussir à recompiler ce bin’s et c’est pas gagné…

    Mais quand même, on ne peut que saluer cette initiative de fans passionnés qui s’unissent pour sauver de l’oubli numérique ce petit morceau d’histoire du jeu vidéo. En espérant que ça inspirera d’autres projets de résurrection de vieux jeux abandonnés ! Comme disait l’autre, « le code source est éternel, seul le compilateur est volatile ». Ou un truc comme ça.

    • chevron_right

      JBL Quantum Guide Play – L’audio 3D au service de l’accessibilité dans les FPS

      news.movim.eu / Korben · Monday, 8 April - 13:29 · 1 minute

    Vous connaissez sans doute déjà JBL , parce qu’on a tous une de leur enceinte à la maison, mais saviez-vous qu’ils se sont associés à l’association AbleGamers et à la société Harman pour créer un outil vraiment utile ? Ça s’appelle JBL Quantum Guide Play , et ça va changer la donne pour les joueurs malvoyants !

    C’est un outil pour Windows qui utilise la technologie de l’ audio 3D pour rendre les jeux de tir à la première personne ( FPS ) accessibles aux joueurs ayant une vision réduite notamment grâce à des indices sonores bien pensés. Ainsi, les joueurs peuvent se repérer dans l’environnement du jeu et localiser les éléments importants comme les murs, les ennemis, etc. C’est un peu comme si on leur donnait des super-pouvoirs d’écholocalisation, comme Daredevil !

    Alors comment ça marche ?

    Et bien ce soft le suivi des mouvements de tête des casques JBL Quantum , couplée à des algorithmes d’IA et de machine learning, pour transformer les objets et bâtiments du jeu en signaux audio 3D, comme si le jeu vous chuchotait à l’oreille : « Attention, il y a un mur à 2h, un ennemi à 11h, une porte à 4h… « . Avec un bon casque audio, vous pouvez donc littéralement visualiser la scène dans votre tête !

    Alors pour l’instant ça ne fonctionne qu’avec Counter Strike 2 , mais les développeurs ont prévu de rendre le code open-source pour que d’autres jeux puissent en bénéficier. D’ailleurs, ils ont même créé une map d’entraînement spéciale sur Steam pour vous permettre de vous familiariser avec ce système.

    Alors bien sûr, certains gros relous diront que c’est de la triche, que ça donne un avantage injuste… Mais honnêtement, quand on sait que plus de 2 milliards de personnes dans le monde souffrent d’un trouble de la vision, de près ou de loin, on se dit que c’est une belle initiative pour rendre le gaming plus inclusif comme ce qu’à proposé Playability dernièrement.

    Bref, c’est gratuit, c’est dispo sur le site de JBL , ça fonctionne même sans casque (mais c’est mieux avec), et ça ouvre de nouveaux horizons pour des milliers de joueurs qui pensaient devoir dire adieu aux FPS.

    Source

    • chevron_right

      Overwatch 2 écoute enfin les joueurs et prend sa première bonne décision

      news.movim.eu / JournalDuGeek · Thursday, 21 March - 13:28

    Overwatch 2 Héros Nouveaux

    Petit à petit, Blizzard revient sur les changements controversés de son FPS pour le retourner à son état d'origine.
    • chevron_right

      Dark Forces Remastered makes a classic Star Wars shooter feel fast and fluid

      news.movim.eu / ArsTechnica · Wednesday, 28 February - 13:00 · 1 minute

    Player holding a gun inside an Alliance base in Dark Forces.

    Enlarge / Do you ever wonder why no contractor has been able to deliver to the Empire a standardized blaster rifle that shoots right where the crosshairs are aiming? Is this covered in the "Legends" extended universe? (credit: Nightdive Studios/LucasFilm)

    I remember Dark Forces , or Star Wars: Doom , as a slog. Running a demo of the 1995 game on a Gateway system with an Intel 486DX at 33 MHz, I trudged through seemingly endless gray hallways. I shot at a steady trickle of Stormtroopers with one of their own (intentionally) semi-accurate blaster rifles. After a while, I would ask myself a pertinent, era-specific question: Why was I playing this low-energy nostalgia trip instead of actual Doom ?

    Dark Forces moved first-person shooters forward in a number of ways. It could lean on Star Wars for familiar sounds and enemies and tech, and a plot with a bit more complexity than "They're demons, they gotta go." It let the player look up and down, jump, and crouch, which were big steps for the time. And its level design went beyond "find the blue key for the blue door," with some clever environmental puzzles and challenges.

    Not that key cards don't show up. This game is from 1995, so there are key cards, there are hidden wall-doors, and there are auto-spawning enemies. It's not like the Dark Forces designers could entirely ignore Doom. Nobody could.

    Read 7 remaining paragraphs | Comments

    • chevron_right

      Au cœur de l’action avec Trepang2

      news.movim.eu / Korben · Sunday, 8 October, 2023 - 12:09 · 3 minutes

    — Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

    Parfois pour se défouler, rien de mieux qu’un jeu d’action bien rapide et fun, un jeu de tir où on dézingue des ennemis à la dizaine avec classe ! C’est ce que nous propose Trepang2 , un FPS à la John Wick avec une pointe d’horreur, autant vous dire que c’est sanglant. 😀

    Contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, Trepang2 n’est pas une suite, c’est d’ailleurs le premier jeu Trepang Studios , toute nouvelle équipe de seulement 4 personnes ! Ils ont fait un boulot de dingue, franchement c’est super maîtrisé, à la hauteur de pas mal de titre créés par de groooosses équipes. 🙂 Pas étonnant que Team17 décide de publier le jeu.

    Le gameplay est super bien foutu, simple et accessible à appréhender mais bien nerveux, et permet d’être assez créatif. En plus de tirer avec ses flingues (on peut porter jusqu’à 2 armes à la fois, à nous de choisir celles qui nous semblent les plus adaptées), de balancer des grenades, de faire des glissades ou de se servir d’un ennemi comme bouclier, on peut se rendre invisible mais aussi activer un mode « bullet time » qui s’avèrera bien pratique !

    Graphiquement c’est super propre, fluide, mais surtout y a une excellente ambiance qui s’installe. Y a un côté John Wick / Matrix, mélangé à du surnaturel et parfois même de l’horreur… Je vous ai dit que c’était sanglant ? 😀 Je ne sais pas si vous vous souvenez de F.E.A.R. , mais c’est assez similaire : faut pas avoir peur du noir ! Le scénario est assez basique mais on se laisse porter. Efficace.

    Des infos complémentaires sont dispo en retrouvant des logs via ordinateurs, téléphones, parchemins (?!) sur lesquels les personnages ont laissé des notes. On peut aussi trouver des améliorations d’armes, c’est sympa mais les niveaux n’invitent pas forcément à l’exploration, perso je pense être passé à côté de pas mal de trucs. Il va falloir fouiller pour obtenir le 100% !

    L’aventure est structurée en missions, entre chaque mission on revient à la base pour personnaliser un peu son personnage / ses armes, et choisir son prochain objectif : en effet certaines missions sont facultatives, à nous de choisir ce qu’on veut faire ou pas. Il est aussi possible de rejouer les niveaux déjà terminés, en changeant la difficulté par exemple. Enfin, il y a un mode « survie » avec des vagues d’ennemis de plus en plus nombreux et puissants, bref, de quoi allonger la durée de vie. 🙂

    L’histoire principale se boucle une première fois en 4-5h, et je pense qu’on peut largement doubler le temps de jeu avec ce contenu supplémentaire. C’est une expérience assez concise mais bien construite, et sur laquelle on peut revenir si on veut + de challenge : en mode normal , perso, je suis mort plus d’une fois, et ce n’est que le deuxième mode de difficulté sur… Six ! Le mode rage risque de vous faire ragequit . 😀

    En conclusion, c’est un excellent jeu de tir « défouloir », super fun, avec quelques moments bien flippants, et une bonne liberté dans notre manière d’appréhender les différentes situations périlleuses dans lesquels les développeurs adorent nous coincer. Bien sûr, faut aimer le genre, mais si c’est votre cas je pense qu’on peut lui accorder un 💥💥💥💥/5

    Il y a une démo de disponible si vous voulez tester. 😉

    Acheter Trepang2 sur Steam , GoG , XBox ou Playstation

    • chevron_right

      SEGA annule Hyenas : les jeux à services perdent leur élan

      news.movim.eu / JournalDuGeek · Monday, 2 October, 2023 - 07:38

    hyenas-sega-fps-annule-158x105.jpg

    L'explosion du modèle économique à la Fortnite a généré une overdose qui ne laisse aucune chance aux autres projets du genre.

    SEGA annule Hyenas : les jeux à services perdent leur élan

    • chevron_right

      Interview: How System Shock balanced faithful recreation and modern design

      news.movim.eu / ArsTechnica · Wednesday, 31 May, 2023 - 14:52 · 1 minute

    Cyborg pointing a pistol in front of a screen in System Shock

    Enlarge / Remaking and remastering a revered game may be nearly as tricky as remaking a space station employee as a cyborg enforcer.

    After nearly seven years of development, more than a decade after Stephen Kick first started looking into the rights, and almost 30 years after its release, System Shock is back . It's simultaneously just how you remember it and also quite new.

    One of the unique aspects of this new version of the game from Nightdive Studios is how it mixes the concepts of "remake" and "remaster," which are typically applied as binary labels. The levels, puzzles, enemies, weapons, and items are largely the same, though they look and feel different. The textures, visual effects, audio logs, and engine are redone, and some story elements have been tweaked for cohesion. Not all the door codes are the same (except the famous one ), and some rooms and hallways are redesigned for better navigation. Is this something of a ... remake-ster?

    I asked Stephen Kick, CEO of Nightdive, and Larry Kuperman, director of business development, how the developer decided which changes to make to one of gaming's most revered and influential classics to make it accessible to a modern audience. They were more than prepared for the question, seemingly having asked it of themselves.

    Read 42 remaining paragraphs | Comments

    • chevron_right

      Warhammer 40,000: Boltgun is a loud, obnoxious, and damned fun retro shooter

      news.movim.eu / ArsTechnica · Wednesday, 24 May, 2023 - 18:35 · 1 minute

    Warhammer 40K Boltgun screenshot with giant Chaos troll creature

    Enlarge / Not every screenshot from a developer properly explains what a game is really about or what about it is entertaining. There's not a single screenshot from Warhammer 40,000: Boltgun I've seen that doesn't give you the gist of it in a single frame. (credit: Auroch Digital)

    " What is that sound ?" my wife yelled from the other room, 20 minutes into my first session of Warhammer 40,000: Boltgun .

    I was playing the game on the Asus ROG Ally I had connected to the TV in our tiny, temporary rental. The handheld Ally was propped up on an inactive heating panel, and it was rumbling non-stop. Every thunderous step of my Space Marine Sternguard, every shot, every explosion, every chainsword dismemberment rattled the wall-mounted panel, and she could both hear and slightly feel that one room over. I explained what was happening, but I was smirking the whole time, struck by some distant memories.

    Tearing through dumb-as-rocks soldiers and demons? Stomping around in armored boots that sound like a mid-'90s Nine Inch Nails rhythm track? Losing track of time in the depths of a catacomb? You can't go home again, but Boltgun gave me the occasional sense that I was back in front of a CRT monitor and Creative Labs speakers, annoying everybody within earshot.

    Read 11 remaining paragraphs | Comments

    • chevron_right

      Atomic Heart impressions: Shock-ingly good shooting

      news.movim.eu / ArsTechnica · Monday, 20 February, 2023 - 13:43 · 1 minute

    Protagonist zapping robots with his left gloved hand

    Enlarge / The glorious future that awaits you in Atomic Heart involves dismantling a lot of the glorious future constructed by an alternate-history Soviet Russia. (credit: Mundfish / Focus Entertainment)

    Note: Atomic Heart arrived to us in the middle of last week, with its embargo falling on a holiday Monday. What follows is not a full review but impressions of the first few hours. There are very light spoilers for the first 6-7 hours of gameplay.

    One of the best things a first-person action game can have is a great kick. As a backup when ammo is scarce, or a crowd control tactic, a solid boot adds gravity to combat that can otherwise become detached crosshair clicking.

    In Atomic Heart , you don't have a kick, but the humanoid robots sure do. Give them a chance, and they'll fling themselves into a two-footed jump-kick that hits like a fishtailing Chevy. If you don’t dash out of the way, you spin and hit the ground with a thud, slowly getting up from your hands while vulnerable to more damage. It's some of the most visceral melee fighting I've seen in a first-person shooter. And the gunplay has a similar oomph.

    Read 17 remaining paragraphs | Comments