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    Aux États-Unis, le genre "X" sur un passeport pour la première fois

    news.movim.eu / HuffingtonPost · Wednesday, 27 October, 2021 - 15:52 · 2 minutes

Cette nouvelle option sera proposée à tous les demandeurs de passeports dès début 2022

LGBTQ - “Masculin”, “féminin” ou “X”. Les États-Unis ont annoncé ce 27 octobre mercredi avoir délivré le premier passeport avec le genre “X” à une personne qui ne se reconnaît pas dans les choix traditionnels “masculin” ou “féminin”, conformément aux promesses de Joe Biden pour mieux prendre en compte les droits des minorités sexuelles .

Le département d’État américain a “ajouté une case X pour les personnes non-binaires , intersexes ” et plus largement celles qui ne se reconnaissent pas dans les critères de genre proposés jusque-là, a annoncé son porte-parole Ned Price.

Déjà en place ailleurs

Cette nouvelle option sera proposée à tous les demandeurs de passeports dès début 2022, a-t-il précisé, réaffirmant l’engagement de la diplomatie américaine à “promouvoir la liberté, la dignité et l’égalité de toutes les personnes”.

Au moins onze autres pays, dont le Canada, l’Allemagne et l’Argentine mais aussi l’Inde ou le Pakistan proposent le choix “X” ou “autre” dans leurs passeports, selon l’organisation Employers Network for Equality and Inclusion , dont le siège est à Londres.

Une priorité pour Joe Biden

Le secrétaire d’État Antony Blinken avait déjà assoupli les règles en juin en permettant aux citoyens américains de choisir eux-mêmes leur genre sur leur passeport. Auparavant, les personnes qui voulaient inscrire un genre différent de celui de leur acte de naissance devaient fournir un certificat médical .

Le démocrate Joe Biden a érigé en priorité la défense des droits des minorités sexuelles dans le monde, plus que tout autre président des États-Unis avant lui et en rupture avec son prédécesseur Donald Trump . Lorsqu’il était secrétaire d’État du milliardaire républicain, Mike Pompeo avait notamment interdit aux ambassades américaines d’arborer le drapeau arc-en-ciel symbole de la communauté LGBTQ.

À voir également sur Le HuffPost: Le footballeur australien Josh Cavallo révèle son homosexualité

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    Contrôler le pass sanitaire sans l'identité dans les bars et restos, la porte ouverte aux fraudes?

    news.movim.eu / HuffingtonPost · Friday, 23 July, 2021 - 15:51 · 5 minutes

Une personne utilise l

FRAUDES - La mesure n’est pas encore en vigueur qu’elle fait déjà polémique. Les responsables d’établissements recevant du public seront “responsables du contrôle” du pass sanitaire , mais pas de la “vérification de l’identité” de la personne qui le présente, a annoncé le Premier Jean Castex mercredi 21 juillet sur TF1 .

“Tout ce qui a trait à l’identité de la personne, autrement dit si la personne fraude, ça ce seront les contrôles de deuxième niveau”, a-t-il assuré  à l’issue d’un Conseil de défense sanitaire, évoquant des “contrôles de police aléatoires”.

Cette mesure, prévue dans le projet de loi voté par l’Assemblée dans la nuit de jeudi à vendredi , désormais examiné au Sénat, a provoqué une vague d’inquiétudes chez les parlementaires, mais aussi auprès des syndicats de police.

Le “degré maximum de l’absurde”

“C’est le degré maximum de l’absurde!”, s’est exclamé mercredi dans l’hémicycle le député LR Marc Le Fur. “Il va y avoir beaucoup de faux certificats”, estime auprès du Parisien le député Julien Aubert (LR), qui juge que le pass sanitaire “a été vidé de son sens”.

Le gouvernement “rend de facto son pass inopérant, puisqu’en théorie n’importe qui pourra présenter un pass d’une autre personne”, abonde auprès de nos confrères la députée socialiste Valérie Rabault.

“Le pass sanitaire sans contrôle d’identité systématique, c’est la porte ouverte à la fraude massive”, réagit un internaute sur Twitter. “C’est aberrant de ne pas exiger une pièce d’identité avec le pass sanitaire, estime un autre . Il va y avoir plein de fraudes”.

Le ministre de la Santé a estimé lui-même jeudi 22 juillet devant les sénateurs qu’“un pass sanitaire où il n’y a pas un contrôle systématique, c’est un abonnement Netflix familial”. C’est indispensable d’avoir du contrôle, c’est comme les codes Canal, tout le monde va se les passer, donc il faut qu’il y ait du contrôle”, a-t-il abondé.

Sollicité par Le HuffPost , son entourage assure qu’il répondait à une sénatrice qui proposait qu’il n’y ait “aucun contrôle du pass” et que “tout devait reposer sur la responsabilité individuelle des Français”.

“Nous voulons au contraire un double contrôle: un contrôle systématique du pass par les restaurateurs, par exemple, et des contrôles inopinés d’identité par les forces de sécurité intérieure”, continue cette même source.

Une bonne nouvelle pour les restaurateurs qui ne souhaitaient pas endosser le “rôle de policier”. Mais pour ces derniers justement, cette nouvelle mission s’ajoute également à toutes celles qui leur incombent, notamment le contrôle du respect de l’isolement strict de dix jours pour les personnes testées positives au Covid-19.

“Vous imaginez les policiers débarquer à 22h dans un restaurant pour des contrôles?”

″Ça me semble vraiment éloigné de la réalité du métier de policier”, a estimé au micro de franceinfo Gregory Joron, secrétaire unité SGP Police. “On va demander aux policiers de faire le sale boulot, s’agace quant à lui auprès du HuffPost Denis Jacob, le secrétaire général d’Alternative Police-CFDT qui estime que cette mesure va “entraîner de nombreuses fraudes” et contribuer ”à créer de nouvelles tensions entre forces de l’ordre et population”.

“Vous imaginez les policiers débarquer à 22h dans un restaurant pour des contrôles alors que les gens sont tranquillement en train de dîner? C’est le meilleur moyen pour que ça tourne au pugilat.”

Et d’ajouter: “Les moyens humains, on les a. Mais le temps que l’on va consacrer à un contrôle aléatoire sera du temps que l’on ne passera pas sur le terrain à la sécurité de nos citoyens”.

Interrogé par Le HuffPost sur la mise en application de ces contrôles aléatoires et le risque de fraudes, le ministère de l’Intérieur n’a pas souhaité nous répondre tant que “l’examen du projet de loi est toujours en cours”.

Que risquent les fraudeurs?

Car une question reste en suspens: à quelles sanctions s’exposent les fraudeurs? Un amendement de plusieurs députés LREM, adopté en commission, prévoyait une sanction pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende pour toute personne utilisant un faux pass sanitaire ou un pass sanitaire “appartenant à autrui”.

Ces documents “ne peuvent pas toujours être qualifiés de “faux”, plaidaient les auteurs de cet amendement. “Il convient ainsi de créer un délit spécifique à ce phénomène pour l’empêcher de se développer”, ajoutaient-ils.

Finalement, un amendement socialiste , soutenu par la droite, a supprimé vendredi 23 juillet cette sanction spécifique pour l’utilisation frauduleuse du pass sanitaire. “La sanction nous semble complètement disproportionnée”, ont justifié les auteurs de l’amendement.

Comme le rappelle franceinfo, le fait de produire un faux pass sanitaire pourrait tout de même être sanctionné par la loi déjà existante, via le délit de “faux” et “usage de faux”. Une personne utilisant un pass sanitaire ne lui appartenant pas pourrait elle aussi déjà être condamnée, notamment pour “usurpation d’identité”, assure Denis Jacob d’Alternative Police-CFDT.

Il ne s’agirait pas simplement de dresser une contravention, comme c’est le cas aujourd’hui pour le non-port du masque, mais bien d’un délit. “Il y aurait donc une interpellation, un placement en garde à vue et une présentation aux magistrats”, note Denis Jacob. De quoi dissuader les éventuels fraudeurs?

À voir également sur Le HuffPost: Jean-Luc Mélenchon avertit les Insoumis qui défileraient contre le pass sanitaire

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    Castex promet qu'il n'y aura pas de zones de non contrôle d'identité

    news.movim.eu / HuffingtonPost · Wednesday, 17 February, 2021 - 14:58 · 2 minutes

Le Premier ministre Jean Castex, à l

IDENTITÉ - Suspendre les contrôles d’identité dans certaines zones pour lutter contre les discriminations? Jean Castex balaie cette idée controversée, promettant ce mercredi 17 février qu’il n’y “aura pas de zones sans contrôles d’identité ”. Le Premier ministre réagissait ainsi à une demande d’“ expérimentations ” dans certains quartiers émise par la Défenseure des droits .

Celle-ci constitue “une autorité indépendante” mais “il se trouve que le gouvernement de la République est également indépendant de la Défenseure des droits”, a déclaré Jean Castex lors des questions au gouvernement au Sénat, ajoutant: “Je dis solennellement devant le Sénat et le pays qu’il n’y a pas et qu’il n’y aura pas de zones sans contrôle d’identité, en application des lois de la République”.

Interrogé sur les propos de la Défenseure des droits Claire Hédon, le porte- parole du gouvernement Gabriel Attal a, lui aussi, indiqué sa désapprobation ce mercredi. “La Défenseure des droits est dans son rôle quand elle fait des propositions” et “nous accordons le plus grand respect aux institutions, aux personnes qui les dirigent, a fortiori quand nous les avons nommées”, a-t-il déclaré à l’issue du Conseil des ministres. Mais “nous désapprouvons” l’idée “de suspendre les contrôles dans certains territoires en France” et ce n’est donc pas “une proposition” qui sera “suivie par le gouvernement”, a-t-il ajouté.

Réactions des syndicats policiers comme Alliance

Vendredi, Claire Hédon a rappelé que son instance, qui observe notamment le respect de la déontologie des forces de sécurité, demandait depuis longtemps que des “expérimentations” soient menées dans certains quartiers, comme l’arrêt des contrôles d’identité, “qui peuvent devenir insupportables pour certains jeunes”.

Cette déclaration a fait réagir plusieurs syndicats policiers comme Alliance, qui l’a accusée de vouloir créer “des zones de non-droit”, mais aussi, en creux, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui a déclaré lundi à Poissy (Yvelines) que “tous les policiers sont partout chez eux dans la République”.

“Je n’ai jamais souhaité mettre fin aux contrôles d’identité” ou remettre en cause la présence de la police dans les quartiers sensibles, s’est défendue Claire Hédon mardi sur Europe 1.

À voir également sur le HuffPost: Quand l’identité de genre s’invite dans les débats sur la loi séparatisme

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    Relire Fanon aujourd’hui

    news.movim.eu / LeVentSeLeve · Wednesday, 26 August, 2020 - 16:06 · 13 minutes

Karthik Ram Manoharan, enseignant en sciences politiques à l’Université d’Essex, défend dans cet article une lecture universaliste des travaux de Frantz Fanon. À ses yeux, la leçon la plus importante à retenir de l’œuvre de Fanon est la suivante : toute lutte pour une société meilleure est une lutte contre l’oppression, mais toute lutte contre l’oppression n’est pas nécessairement une lutte pour une société meilleure. L’article, initialement paru chez notre partenaire The New Pretender , a été traduit par Sarah Thuillier et Valentine Ello.


Pourquoi Fanon ?

« Il n’a jamais été aussi difficile de lire Fanon qu’aujourd’hui, » a remarqué le philosophe Achille Mbembe lors d’une conférence à l’Université Colgate en 2010. Frantz Fanon (1925-1961), un humaniste et existentialiste profondément influencé par Jean-Paul Sartre, a travaillé en tant que psychiatre en Algérie coloniale avant de rejoindre la résistance algérienne contre le colonialisme français. Généralement connu pour ses Damnés de la Terre , Fanon a produit des travaux proposant une critique du colonialisme et du racisme, qui sont souvent prescrits comme des manuels par de nombreux mouvements identitaires radicaux. Si lire Fanon n’a jamais perdu en popularité, les lectures populaires de Fanon doivent être remises en question si l’on souhaite recouvrer toute la radicalité de la pensée fanonienne (…)

Fanon voit la violence de manière instrumentale, son approche est davantage descriptive que prescriptive. Ses détracteurs libéraux et ses admirateurs les plus fervents, noirs comme blancs, passent malheureusement à côté de cette nuance

Ma première lecture des Damnés de la Terre fut pour moi l’équivalent d’une dynamite intellectuelle. « La violence est ainsi comprise comme la médiation royale. L’homme colonisé se libère dans et par la violence. » À la lecture de cette œuvre majeure à ce moment-là, son premier chapitre relativement simple (du moins en apparence) sur la violence était plus parlant que les autres, qui traitaient de questions assez complexes. Mon Fanon était un manichéen opposé à la violence de l’oppresseur et légitimant la violence des opprimés. Comme beaucoup de ses jeunes admirateurs du tiers-monde, je l’ai lu comme un prophète de la violence. La violence était libératrice, la violence était cathartique, la violence était existence. Ses appels à la lutte incessante semblaient être la seule option disponible dans un monde désespérément injuste.

Pourtant, j’avais l’impression de passer à côté de quelque chose d’important.

Contextualiser Fanon

Il est important de contextualiser Fanon. Il fut un marginal tout au long de sa vie politique. Martiniquais noir en France, citoyen français en Algérie et d’origine chrétienne parmi des Arabes musulmans. Malgré son engagement total dans la lutte anticolonialiste algérienne, il n’a jamais été complètement Algérien, même aux yeux de ses camarades. Ses connaissances de l’histoire de l’Algérie précoloniale étaient, au mieux, vagues. Les textes de Fanon montrent clairement que sa compréhension de l’Islam comme facteur sociopolitique en Algérie était superficielle. Le racisme anti-Noirs chez les Arabes, le rôle arabe dans l’esclavage et le patriarcat islamique, sont autant de sujets qu’il a enjambés.

Ce détracteur majeur de l’impérialisme occidental rend son dernier souffle sous les yeux de la CIA, dans un hôpital américain où il était venu se faire traiter pour une leucémie. Il meurt fin 1961. L’Algérie obtient son indépendance officielle l’année suivante. L’Algérie indépendante est déchirée par la guerre civile entre le gouvernement et les islamistes, faisant plus de mort que le colonialisme français. On pourrait dire que Fanon a eu de la chance de ne pas en avoir été témoin : affectée par la dégénérescence du projet anticolonialiste en une lutte de pouvoir sauvage et cynique, sa femme, Josie Fanon, s’est suicidée. Il reste une figure marginale dans l’imaginaire intellectuel de la France comme de l’Algérie. Cependant, il connaît une renaissance universitaire à partir des années 80 dans le monde anglo-saxon, principalement dans les départements d’études sur le postocolonialisme et le racisme, où il est principalement lu comme un penseur « noir », un identitaire, un postcolonialiste ou quelqu’un à mi-chemin entre un défenseur et analyste de la violence anticolonialiste. Pourtant, le plus important, et peut-être le plus déroutant chez Fanon, est son universalisme révolutionnaire à côté duquel passent ses détracteurs comme ses admirateurs.

Si le nom de Fanon est associé à la violence, il faut noter que sa prise en considération des possibilités émancipatrices de la violences n’occupe qu’un seul chapitre dans toute son œuvre. En revanche, le dernier chapitre des Damnés de la Terre s’intéresse explicitement aux effets psychologiques néfastes des représailles aveugles sur les personnes qui y prennent part. Fanon voit la violence de manière instrumentale, son approche est davantage descriptive que prescriptive. Ses détracteurs libéraux et ses admirateurs les plus fervents, noirs comme blancs, passent malheureusement à côté de cette nuance. Le fait que les noms de philosophes comme Sartre et Walter Benjamin, qui ont produit des œuvres plus complètes sur la violence, ne sont pas aussi spontanément associés à la violence que celui de Fanon, ne témoigne-t-il pas de préjugés discriminatoires à l’égard de Fanon ?

Concerning Violence , un documentaire récent du réalisateur suédois Goran Olsson, renforce également, quoique sans le vouloir, le stéréotype de « l’homme noir en colère ». Le documentaire d’Olsson prend des passages choisis des Damnés de la Terre pour dénoncer le colonialisme européen. Le Fanon que l’on y voit est un anti-européen rejetant tout ce que symbolise l’Europe.

Dans sa conclusion des Damnés de la Terre, Fanon écrit pourtant (un passage soigneusement omis par le documentaire) : « Tous les éléments d’une solution aux grands problèmes de l’humanité ont, à des moments différents, existé dans la pensée de l’Europe. Mais l’action des hommes européens n’a pas réalisé la mission qui lui revenait. » Ces mots ne sont pas ceux d’un homme qui détestait l’Europe, mais d’un homme qui accusait l’Europe de ne pas respecter ses propres valeurs égalitaires. Ce Fanon là n’est reconnu ni par la droite, ni par la gauche, et il est pourtant urgent de le redécouvrir. Il aurait méprisé ce « prophète de la violence » censé détester tout ce qui touche à l’Europe. Un sort, sans doute, réservé à tous les grands penseurs. Nietzsche n’écrivait-il pas que les disciples d’un martyr souffrent plus que le martyr ? Il aurait dû ajouter que c’est entre les mains des disciples que les principes d’un martyr souffrent le plus.

Fanon et la violence identitaire

La position nuancée de Fanon sur la violence identitaire vaut la peine d’être examinée, en particulier suite aux manifestations violentes à Ferguson, Baltimore et ailleurs en Amérique, pour les personnes noires tuées par la police.

[Cet article a été rédigé en 2018. Il ne fait pas référence aux manifestations qui se sont déroulées dans le contexte du décès de George Floyd, dont LVSL a traité dans cet article rédigé par Myriam Nicolas et traduit par William Bouchardon : « USA : les émeutes font-elles avancer le combat anti-raciste ? »].

Alors même que l’establishment les condamnait, l’anti-establishment a accueilli la violence comme le début d’un soulèvement révolutionnaire. L’appel à la violence systématique pour lutter contre les centres de pouvoir blancs et racistes n’a rien de nouveau. Par le passé, des militants noirs comme Eldridge Cleaver ont appelé au viol des femmes blanches pour résister au racisme blanc (bien qu’il ait plus tard regretté ces idées). La boucle est bouclée lorsqu’il finit par rejoindre le parti républicain et devient chrétien conservateur. Qu’est-ce que cette trajectoire nous dit ?

En réalité, le système américain est plus que capable de se défendre de tels excès de violences venant de ses minorités. Il préfère choyer cette politique identitaire minoritaire et particulariste, car la logique postmoderne du capitalisme mondial a besoin de la prolifération de multiples identités minoritaires. Cette violence impuissante de la politique identitaire particulariste, uniquement alimentée par le ressentiment anti-blanc , crée davantage de frontières et ne permet aucunement de tendre vers leur destruction – ce qui constituerait, aujourd’hui, un horizon réellement radical.

Pour la perception (lacanienne) de Fanon, non seulement l’individu noir qui imite la « blanchité » constitue un cas pathologique, mais l’individu noir à la recherche de la « négritude » ( blackness ) authentique l’est tout autant

Ainsi donc, les racistes blancs, pris par une phobie des « noirs brutaux », et la gauche multiculturelle qui, pour surmonter un sentiment de culpabilité mal placée, célèbre la « résistance noire par tous les moyens nécessaires », se conforment en vérité à la logique du même système.

Rendons-nous à l’évidence : les États-Unis constituent la plus grande puissance militaire au monde, avec l’arsenal le plus puissant jamais constitué dans l’histoire humaine ; elle renverse à son gré des gouvernements à travers le monde, elle a fait des contre-insurrections non plus seulement une pratique stratégique mais une façon de penser ; les avancées scientifiques américaines touchent non seulement chaque être humain de cette planète mais également l’univers tout entier. Si le journaliste, assis dans son confortable bureau de Wall Street, qui condamne la violence de la catégorie de la population la plus racialisée et la plus pauvre du pays envers un tel pouvoir, a tort, l’universitaire de gauche libérale, jouissant d’un poste permanent dans une université réputée, qui approuve la violence de la catégorie de la population la plus racialisée et la plus pauvre du pays envers un tel pouvoir, est indéniablement stupide.

Si les États-Unis doivent changer, cela ne peut se faire que par une réforme radicale engagée par les forces démocratiques populaires issues de toutes les catégories de la population. Si l’on considère la puissance des États-Unis, des actes de violences isolés perpétrés par des groupes identitaires à l’encontre de l’État sont inutiles, sinon suicidaires. À cet égard, il serait plus pertinent de lire Fanon avec Martin Luther King plutôt qu’avec Malcolm X. Fanon et King ont tous deux rejeté l’idée de séparatisme fondé sur l’identité et lui ont préféré une lutte fondée sur l’identité qui se transcenderait en une lutte pour un changement structurel de la société dans son ensemble. Ceci, évidemment, n’est pas un plaidoyer pour le pacifisme libéral ; ni Fanon ni Martin Luther King ne se sont élevés pour cela. Nous devons plutôt comprendre que les formes de protestations qui ont pu obtenir quelques résultats au cours du siècle précédent n’en auront aucun au cours de celui-ci. Le « fanonisme », est, entre autres choses, une méthode permettant de comprendre la dialectique de l’histoire.

D’un point de vue pragmatique, la lutte pour les droits des Noirs en Amérique ne peut être menée isolément des autres luttes. Et c’est dans cette perspective que l’universalisme de Fanon, ainsi que son appel à dépasser sa propre identité, est le plus intéressant. Dans Peau noire, masques blancs , qui conteste l’attribution d’identités rigides et l’impossibilité d’accéder à l’universalisme, Fanon allègue que ceux qui portent aux nues l’individu « noir » sont aussi malades que ceux qui le haïssent. Pour la perception (lacanienne) de Fanon, non seulement l’individu noir qui imite la « blanchité »constitue un cas pathologique, mais l’individu noir à la recherche de la négritude ( blackness ) authentique l’est tout autant. S’opposant au déterminisme, il affirme également : « Je ne me ferai pas l’homme de quelque passé que ce soit. Je ne veux pas exalter le passé au détriment de mon présent ou de mon futur. » Malheureusement, la gauche libérale semble avoir abandonné l’universalisme pour une forme très problématique de politique identitaire particulariste, narcissique et autodestructrice.

Universalisme et solidarité

La raison pour laquelle Fanon était suspicieux vis-à-vis de la politique particulariste d’identité noire de la négritude, populaire à son époque, ne résidait pas seulement dans la volonté de celle-ci de glorifier une myriade de passés ; Fanon pensait également que la simple configuration binaire « Noir et Blanc » obscurcissait plus qu’elle ne révélait, et muselait d’autres voix, plus critiques et plus radicales, émanant des personnes colonisées. N’est-ce pas ce que l’on constate actuellement avec l’Islam ? Il est possible d’observer une monopolisation du discours sur l’Islam à la fois par les musulmans extrémistes et par les modérés, ce qui est activement ou passivement encouragé par la gauche libérale multiculturelle occidentale, aux dépens de ceux, au sein de ce prétendu « monde musulman », qui travaillent en vue d’une lutte politique radicale et d’une réforme sociale à l’intérieur de leurs propres communautés. Comment expliquons-nous le silence presque total au sein de la gauche traditionnelle au sujet de la plus importante lutte progressive au Moyen-Orient qu’est celle des Kurdes ? La réalité est que la faveur multiculturaliste accordée aux voix musulmanes, aussi bien de l’Islam fondamentaliste que « modéré », contribue à prolonger le musellement de ceux qui rejettent la politique identitaire fondée sur la Tradition primordiale et recherchent des alternatives dans des projets politiques d’émancipation radicaux.

En tant que Tamoul, j’accueillerais avec enthousiasme une critique honnête et sans concession de la politique tamoule, de l’idéologie qui se cache derrière elle ainsi que de l’identité qu’elle conçoit, de la gauche occidentale, et ce bien que je critique les valeurs occidentales. Ce type d’engagement politique mutuellement critique l’une envers l’autre, et non les mondanités culturelles et la tolérance condescendante au rabais, peut seul garantir que les progressistes du monde entier puissent créer une tribune universaliste de lutte, tout en sapant le récit porté par les fanatiques racistes en Occident selon lequel les « Autres » sont incapables d’atteindre le progrès. Si la gauche libérale occidentale est prête à agir de la sorte, la moindre des choses serait d’éviter d’apaiser les fanatiques du « monde musulman », du « monde hindou » et d’autres mondes culturo-religieux ainsi fixés de façon déterministe et de laisser l’opportunité à ces voix qui croient sincèrement en des valeurs émancipatrices de se faire entendre.

C’est l’une des leçons cruciales à tirer de Fanon : toutes les luttes pour une société meilleure sont des luttes contre l’oppression, mais toutes les luttes contre l’oppression ne sont pas des luttes pour une meilleure société. Et ceci est une leçon que la gauche libérale n’a jamais retenue. Dans leurs tentatives trop zélées de combattre « l’impérialisme capitaliste patriarcal blanc », la gauche, ou du moins les voix les plus bruyantes de ses rangs, s’est faite l’avocate des formes les épouvantables de fondamentalismes venues du Tiers-monde. Entourées par leurs illusions selon lesquelles elles combattent l’Occident, elles donnent une légitimité à ce que le reste du monde produit de pire.

En cette époque où l’obsession des particularités de « race », d’ethnicité et de religion a atteint des proportions fétichistes, aussi bien au sein de la droite que de la gauche, l’universalisme de Fanon et son invitation à contester les frontières des identités rigides ne pourrait être plus pertinente. Comme il l’écrit dans la conclusion de Peau noire, masques blanc : « C’est à travers l’effort pour se réapproprier le « soi » et pour l’examiner attentivement, c’est à travers la tension durable de leur liberté que les hommes seront capable de créer les conditions idéales pour l’existence d’un monde humain ».

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