FESTIVAL DE CANNES - C’était l’un de retours les plus attendus de cette 75e édition du
festival du film
. George Miller, réalisateur australien de 77 ans et papa de la saga
Mad Max
,
présente hors compétition à Cannes son nouveau long-métrage. Attendu le 24 août prochain au cinéma,
Trois mille ans à t’attendre
est un conte philosophique et romantique dans un registre qu’on n’attendait pas.
On y suit la rencontre entre Alithea Binnie (
Tilda Swinton
), professeure de littérature en voyage en Turquie où elle ouvre une fiole qui libère un génie (Idris Elba). Comme dans
Aladdin
, celui-ci lui propose d’exaucer trois vœux en échange de sa liberté. Sauf que l’Anglaise sait bien que dans les contes, les histoires de vœux se terminent mal. Alors pour la persuader, le génie immortel lui fait le récit de ses multiples vies, de ses déceptions amoureuses aussi, à travers plusieurs époques et plusieurs continents.
Adapté de la nouvelle
Le Djinn dans l’œil-de-rossignol
d’A.S. Byatt, le long-métrage de George Miller est un conte fantastique, onirique et surtout romantique dans lequel on se laisse volontiers porter. En génie des
Mille et une nuit
,
Idris Elba
est bien plus convaincant qu’Eric Judor ou Will Smith. Tilda Swinton est toujours parfaite. Et les effets spéciaux sont parfois kitsch mais somptueux.
Une parenthèse enchantée
A part quelques plans sublimes d’un désert d’Orient qui pourraient rapidement rappeler le paysage de
Mad Max: Fury Road
, qu’on se le dise,
Trois mille ans à t’attendre
n’a pas grand chose à voir avec les films vrombissants qui ont fait la popularité de George Miller.
Le premier long métrage du réalisateur, sorti en 1979, a connu un triomphe planétaire, révélant au passage un certain Mel Gibson. Et de donner naissance à une saga aujourd’hui culte. Trois volets de
Mad Max
sont sortis entre 1979 et 1985, puis le cinéaste australien a réjoui les fans en relançant la saga en 2015 avec le blockbuster
Mad Max: Fury Road
, porté par Charlize Theron. Les deux prochains films de George Miller seront encore dans ce même univers, avec le spin-off
Furiosa
attendu en 2024, et
Mad Max VI,
en 2025.
Alors
Trois mille ans à t’attendre
apparaît plutôt comme une parenthèse, inattendue et enchantée, qui rappelle que le cinéma a avant tout pour objectif de nous raconter des histoires. De ce conte malicieux de 1h50, on sort l’esprit léger avec une seule idée en tête: quels seraient nos trois vœux si, nous aussi, on rencontrait un génie?
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