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      20 years later, Second Life is launching on mobile

      news.movim.eu / ArsTechnica · Thursday, 16 March, 2023 - 12:28

    Second Life mobile preview.

    Remember Second Life ? The virtual world launched on the desktop web back in 2003 with 3D avatars and spaces for various social activities. Believe it or not, it has been running continually this entire time—and now it's coming to mobile for the first time.

    In fact, this will be the first time that Second Life has expanded beyond the PC (across Windows, macOS, and Linux) in any form.

    In a post to the virtual world's community web forum , a community manager for Second Life developer Linden Lab shared a video with some details about the mobile version's development, and announced that a beta version of the mobile app will launch sometime this year.

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      Microsoft Teams is adding 3D avatars for people who want to turn their webcams off

      news.movim.eu / ArsTechnica · Tuesday, 14 March, 2023 - 19:29 · 1 minute

    Customizing a Mesh for Teams avatar. Like many people on real-life video calls, the avatars only feature business attire from the waist up.

    Enlarge / Customizing a Mesh for Teams avatar. Like many people on real-life video calls, the avatars only feature business attire from the waist up. (credit: Microsoft)

    There are plenty of reasons to turn your camera off during a Zoom or Teams meeting—maybe you're cleaning your office and you don't want to look like you're not paying attention, or your kid is climbing all over you, or you just haven't managed to shower yet and you don't want to show your coworkers how disheveled you are.

    For people who want to split the difference between appearing on camera and switching it off, Microsoft will be adding animated 3D avatars to Microsoft Teams in May, according to Microsoft's product roadmap . The 3D avatars are a component of " Mesh ," an initiative Microsoft announced back in late 2021 when the "metaverse" hype had reached a fever pitch. As originally envisioned, Mesh will include not just 3D Teams avatars, but virtual workspaces accessible via VR, so that people working remotely can experience the joy of sitting in a meeting room while someone drones on in front of a PowerPoint deck.

    The roadmap update doesn't include a complete list of features, but previous announcements about Mesh for Teams have shown avatars with customizable body types, skin tones, hair colors and hairstyles, clothes, and facial features. Microsoft said in late 2021 that the initial versions of these avatars would only animate when users were speaking, but eventually the company wants them to be able to mimic users' real-world facial expressions and movements as captured by their webcams.

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      Microsoft commence à abandonner la VR, le metavers et ses employés

      news.movim.eu / JournalDuGeek · Wednesday, 25 January, 2023 - 15:00

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    À la suite des licenciements de masse, la firme de Redmond revoit certains objectifs à la baisse en matière de réalité virtuelle.

    Microsoft commence à abandonner la VR, le metavers et ses employés

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      Un terrain dans le Metaverse

      Gilles Martin · ancapism.marevalo.net / Contrepoints · Thursday, 15 December, 2022 - 03:40 · 5 minutes

    Les technologies de l’information sont aussi des technologies de la communication.

    La promesse initiale de l’internet et aujourd’hui celle des réseaux sociaux c’est de pouvoir connecter les individus et pouvoir communiquer facilement et instantanément avec toute la planète. C’est ce qu’on a appelé le « village global ». C’est devenu une habitude normale. Ce que ces technologies ont aussi permis, c’est de créer des communautés , des mondes qui n’existent pas, à partir de rien, en dehors de tout État ou structure institutionnelle organisée. Cette promesse et cette possibilité sont amplifiées avec le metaverse qui permet de faire exister des plateformes, des espaces où l’on peut se rencontrer et échanger dans un univers virtuel comme dans un nouveau monde, avec notre avatar.

    Un metaverse qui fait parler de lui en France est The Sandbox qui la particularité d’avoir été créé par des Français et dont un des fondateurs, Sébastien Borget, est aujourd’hui le PDG.

    À l’origine, The Sandbox est un studio de jeu vidéo créé en 2012 (dix ans déjà !). Il permettait aux joueurs de créer leurs propres mondes et de participer à des challenges.

    En 2018, The Sandbox est acheté par Animoca Brands, une entreprise de jeu de Hong-Kong . C’est à la suite de cette acquisition qu’est développée la version actuelle de The Sandbox, en s’appuyant sur la cryptomonnaie Ethereum. Ceci permet alors de fournir un environnement virtuel où les joueurs peuvent créer, posséder et vendre leurs expériences de jeu. Le but de The Sandbox est d’introduire la blockchain dans les jeux, séduisant les joueurs avec les bénéfices apportés par la propriété, la rareté des objets digitaux, les possibilités de monétisation et l’interopérabilité inter-jeux.

    The Sandbox a créé la plateforme permettant aux joueurs et aux créateurs de jeux d’acheter et d’échanger des NFT et actifs numériques, créant aussi un intérêt pour les investisseurs. Elle fonctionne avec une blockchain et cryptomonnaie propre à l’univers, le sand. En 2019, The Sandbox a levé deux millions de dollars auprès d’un groupe d’investisseurs, puis deux millions supplémentaires en 2020 et enfin 93 millions de dollars en 2021, notamment auprès de Softbank.

    Depuis deux ou trois ans, la plateforme a attiré non seulement des joueurs mais aussi des marques qui ont acheté des parcelles avec l’idée de développer de nouvelles expériences pour vendre leurs marques. Le principe est de vendre des « terrains », correspondant à des tokens , qui représentent un morceau numérique dans la carte de la plateforme. Les joueurs peuvent acheter des « terrains » pour y créer des expériences et des jeux, qui sont les « actifs » du « terrain ». On peut aussi fusionner des « terrains » pour en faire des estates , qui permettent aux propriétaires d’y créer de plus grandes expériences plus immersives. Le nombre de « terrains » sur The Sandbox est limité à 166 464, chacun d’entre eux étant constitué d’une surface de 96*96 mètres. Ces « terrains » peuvent ensuite être commercialisés comme des NFT, sur The Sandbox, ou sur des plateformes externes de vente de NFT (comme OpenSea ou Rarible). Aujourd’hui, 70 % des terrains ont déjà été vendus et The Sandbox prend une commission de 5 % sur chaque revente dans le marché secondaire, qui est majoritaire maintenant.

    Pour comprendre l’engouement du concept, il suffit de noter que la vente primaire de janvier 2022, qui a offert 61 « terrains » (à un prix de 1000 sands, soit 5000 dollars) et 95 « terrains premium » (à un prix de 4500 sands /22 000 dollars) a été totalement vendue en… deux secondes ! (Source : CFTE – Center for Finance, Technology and Entrepreneurship) . Car les ventes primaires de « terrains » par The Sandbox ne se font qu’à certaines périodes (les Raffles ) . Sinon, il faut aller les acheter sur le marché secondaire via des plateformes comme OpenSea.

    Acheter des « terrains » sur The Sandbox est plus simple que d’acheter un « terrain » dans le monde physique : tout se fait en un clic sur OpenSea. Mais c’est aussi plus complexe car contrairement aux achats d’immobilier dans le monde physique, il n’y a pas de tiers de confiance représenté par un avocat pour certifier la provenance du terrain que l’on achète ou que la vente est légitime. D’où les arnaques et piratages qui peuvent être fréquents dans ce monde des NFT, provenant de logiciels malveillants qui peuvent faire croître ou décroître les prix avec de fausses transactions. Ceci n’est pas spécifique à The Sandbox mais constitue un risque général pour les NFT.

    Malgré ces risques, le montant des achats de « terrains » sur The Sandbox a fortement augmenté en 2021 encore.

    D’après l’étude du CFTE (Center for Finance, technology and Entrepreneurship) les plus gros acheteurs parmi les marques sont des entreprises de médias, de jeu, ou de marketing. Mais il y a aussi Carrefour , Alexandre Bompard le CEO ayant déclaré qu’il allait faire passer des entretiens d’embauche dans le metaverse. Ce qui lui a valu une quantité de commentaires railleurs dans les réseaux sociaux sur la pauvreté esthétique de son magasin virtuel. Et le terrain de 36 hectares acheté par Carrefour pour 120 Ethereum (soit 300 000 euros) est toujours vide .

    De nombreuses marques achètent en fait des « terrains » sans trop savoir ce qu’elles vont en faire, victimes du syndrome FOMO ( Fear Of Missing Out ), la peur de manquer quelque chose. Et le prix des « terrains » varie en fonction de sa proximité d’une marque connue. Ainsi le rappeur Snoop Dog en a acheté pour y créer un Snoopverse, qui a suscité un attrait particulier pour ceux à proximité qui se sont vendus jusqu’à 450 000 dollars.

    The Sandbox a enregistré un chiffre d’affaires de 180 millions de dollars en 2021. Sébastien Borget déclarait récemment à Challenges que la carte Sandbox est aujourd’hui valorisée 1,4 milliard de dollars et que les transactions sur les « terrains » ont représenté en 2021 un volume de 500 millions de dollars. Même si la fréquentation de la plateforme reste modeste encore, soit environ 39 000 visiteurs uniques par jour et 201 000 par mois. Tout l’enjeu est maintenant de faire revenir les utilisateurs en gamifiant le maximum de choses, telles que, toujours selon Sébastien Borget, « des quêtes, de la socialisation avec des rencontres ou une exposition de NFT ».

    Le metaverse sera-t-il Top ou Flop ? Et quelle sera la stratégie de développement de The Sandbox pour le futur ?

    La question reste ouverte, avec les pour et les contre, qui, sans rien y connaître particulièrement, nous donnent leurs pronostics.

    En attendant, pour acheter un « terrain » dans The Sandbox, vous pouvez suivre les tutos qui vous expliquent tout .

    Par contre il ne semble pas y avoir de Black Friday pour ces ventes.

    À suivre.

    Sur le web

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      Jouer à Just Dance avec ce gadget serait le rêve absolu

      news.movim.eu / JournalDuGeek · Wednesday, 30 November, 2022 - 11:30

    mocopi-sony-1-158x105.jpg mocopi sony (1)

    Sony dévoile un gadget vous permettant de rejoindre le métavers en dansant pour la modique somme de 350 euros.

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      Le patron de Xbox se moque ouvertement du metaverse

      news.movim.eu / JournalDuGeek · Thursday, 27 October, 2022 - 15:00

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    La réalité virtuelle selon Mark Zuckerberg et Meta ne fait pas l’unanimité et n’arrive pas non plus à convaincre Phil Spencer.

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      Samsung cible la maison connectée et le métavers lors de l’IFA 2022

      news.movim.eu / JournalDuGeek · Tuesday, 30 August, 2022 - 13:00

    gnusmas-samsung-158x105.jpg Samsung G∙NUSMAS

    Samsung sera présent à l’IFA 2022 de Berlin et prévoit de présenter plusieurs nouveautés. La smart home, ou maison intelligente, intéresse tout particulièrement la marque qui a aussi les yeux tournés vers le métavers avec G∙NUSMAS.

    Samsung cible la maison connectée et le métavers lors de l’IFA 2022

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      Pour le créateur de l’Ethereum, le métaverse façon Meta ne débouchera sur rien

      news.movim.eu / JournalDuGeek · Saturday, 6 August, 2022 - 12:00

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    Le métaverse a-t-il un avenir ? Certains en sont persuadés, beaucoup en doutent, mais pour Vitalik Buterin, créateur de l'Ethereum, les initiatives privées comme celles de Meta sont vouées à l'échec.

    Pour le créateur de l’Ethereum, le métaverse façon Meta ne débouchera sur rien

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      Zuckerberg: Apple, Meta are in “deep, philosophical competition”

      news.movim.eu / ArsTechnica · Wednesday, 27 July, 2022 - 21:07

    Meta CEO Mark Zuckerberg.

    Meta CEO Mark Zuckerberg. (credit: Facebook )

    Meta and Apple are entering a period of "very deep, philosophical competition" that will define the future of the Internet, according to comments by Meta CEO Mark Zuckerberg obtained by The Verge .

    Both Apple and Meta are planning to invest heavily in mixed reality over the next decade, but they have diametrically opposed visions for what the AR/VR/XR landscape should ideally look like.

    The Verge obtained an audio recording of an all-hands employee meeting at Meta, in which Zuckerberg answered an employee question about the company's future competition with Apple in great detail. His comments shed some light on how Meta, at least, sees the rivalry.

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