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    Gims s'excuse pour sa vidéo sur la "bonne année" et va redemander la nationalité française

    news.movim.eu / HuffingtonPost · 10:53 · 3 minutes

MUSIQUE - Il n’avait pas réagi depuis les critiques survenues après la diffusion d’une vidéo où il appelait, le 1er janvier en tant que musulman, ses 2,9 millions d’abonnés sur Instagram et Snapchat à “ne pas lui souhaiter la bonne année” . La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, lui avait demandé de s’expliquer, c’est désormais chose faite après 3 semaines de mutisme.

​“Cette vidéo, je la regrette totalement. C’était un ovni, je ne communique pas comme ça habituellement. Je ne voulais pas blesser des gens. La foi, ça relève de l’intime”, explique l’artiste dans une interview accordée au Journal du dimanche (JDD) . “Il ne faut pas que les réseaux sociaux soient un tremplin pour parler de ça. Ça ne change en aucun cas mes relations avec mon public, animiste, ­bouddhiste, catholique, musulman… Cette vidéo a été faite avec spontanéité, tard le soir. Je suis vraiment désolé”.

Ne pas être Français, “l’un de (s)es plus grands regrets”

La star du rap Gims, Congolais ayant vécu en France presque toute sa vie, compte également redemander la nationalité française qui lui a été refusée. “Je referai une demande de nationalité. Je suis quelqu’un de très patient, pas du genre à baisser les bras”, a-t-il déclaré à l’hebdomadaire.

L’auteur-compositeur-interprète, né Gandhi Djuna à Kinshasa en 1986, est arrivé en France à l’âge de deux ans, de parents qui fuyaient à l’époque le Zaïre du président Mobutu Sese Seko. Ne pas être Français, “c’est l’un de mes plus grands regrets. Tous mes souvenirs sont en France (...) Quand je voyage au Qatar, aux États-Unis... je me présente comme un artiste français. Pas congolais”, explique-t-il. “Il me manque ‘le papier officiel’. Mais ça, ça ne dépend pas que de moi. Apparemment le refus est lié à un délit que j’aurais commis quand j’étais mineur. Mais mon casier est vierge”, détaille le rappeur.

“Je ne peux pas voter!”

Le quotidien Le Parisien , qui publie une enquête sur “la face cachée” du rappeur, présente toutefois une autre version. Sa première demande de naturalisation est déposée en 2013, mais “la procédure s’enlise”. Selon “un ancien ministre de l’Intérieur” interrogé par le journal, le refus finalement essuyé en 2017 est dû à “des défauts de paiement d’amendes pour des délits routiers et son incapacité à établir en France le centre de ses intérêts matériels”, le chanteur résidant une bonne partie de l’année à Marrakech (Maroc). Gims aurait relancé sa demande en 2018, évoquant le sujet auprès de l’épouse du président Brigitte Macron, sans plus de succès, d’après le quotidien.

Interrogé par le JDD sur sa proximité avec la candidate à l’élection présidentielle Valérie Pécresse , Gims a également précisé qu’il ne soutenait pas la candidate LR. “On a ressorti une vieille vidéo tournée à l’époque où elle n’était pas candidate. Je soutiens sa démarche, en tant que présidente de la Région Île-de-France, pour les jeunes talents [le chanteur est parrain depuis 2019 du Marathon des talents, une opération lancée par le conseil régional francilien]. Je l’aurais fait avec tous les autres politiques, sauf avec les extrêmes”, explique-t-il. Dans cette vidéo, les gens pensent que j’appelle au vote, alors que je n’ai pas la nationalité française. Moi-même je ne peux pas voter!”

À voir également sur Le HuffPost: Comment Maître Gims a inspiré Vegedream

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    Sur la série Netflix "Jeen-Yuhs", Kanye West veut avoir le dernier mot

    news.movim.eu / HuffingtonPost · 2 days ago - 20:51 · 2 minutes

Kanye West veut un droit de regard sur le montage de la série Netflix qui lui est consacré.

NETFLIX - Sujet d’un documentaire en trois parties qui doit voir le jour ce weekend au festival Sundance puis à partir du 16 février sur Netflix, Kanye West a une nouvelle fois fait savoir qu’il avait très envie d’être impliqué sur toutes les phases du projet.

Ce vendredi 21 janvier, Netflix s’est attiré les foudres de “Ye” . En effet, l’artiste américain aux mille facettes a déclaré sur son compte Instagram qu’il comptait bel et bien avoir un droit de regard sur le montage de cette trilogie documentaire réunissant “21 ans d’images d’archives inédites” .

“Je vais le dire gentiment pour la dernière fois. Je dois avoir la main sur le montage final et donner mon approbation sur ce documentaire avant sa sortie sur Netflix. Ouvrez la salle de montage immédiatement afin que je puisse avoir le contrôle sur ma propre image. Merci d’avance”, a-t-il lâché, visiblement très agacé par cette situation.

Réalisé à l’aide d’images tournées au cours des deux dernières décennies, le documentaire Jeen-Yuhs est l’œuvre du duo de vidéastes et amis de “Ye” Clarence Simmons et Chike Ozah, aussi connus sous le nom de “Coodie & Chike”.

Dans un récent article de Variety , Clarence Simmons est d’ailleurs revenu sur la gestion de ce projet avec l’ex-mari de Kim Kardashian qui lui fait confiance ”à 100%” selon ses propres mots.

“J’avais besoin de raconter cette histoire. Il ne s’agit pas de rendre Kanye sympathique ou non. Les images ne mentent pas. Ce qui rend le film spécial, c’est que ce n’est pas quelque chose de définitif; c’est son voyage à travers ma vision”, a expliqué la moitié du duo “Coodie & Chike”.

Pour l’heure, Netflix n’a pas encore réagi à la demande pressante du rappeur pour participer au montage de Jeen-Yuhs , qui doit être diffusé à partir du 16 février et étalé sur trois semaines de diffusion. Le duo derrière le documentaire n’a pas fait de commentaires non plus sur le récent message posté sur Instagram par la star.

À voir également sur le HuffPost: Quand les filles de Kanye West tentent de rapper sur un classique d’Eminem

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    Avant le Super Bowl 2022, voici le trailer épique du show de la mi-temps

    news.movim.eu / HuffingtonPost · 2 days ago - 09:48 · 2 minutes

Snoop Dogg dans le trailer de la mi-temps du prochain Super Bowl.

SUPER BOWL 2022 - Difficile de faire mieux. Le show de la mi-temps du prochain Super Bowl , finale de la NFL (la ligue américaine de foot US) a dévoilé son trailer ce jeudi 20 janvier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le spectacle prévu le 13 février à Los Angeles s’annonce grandiose pour les fans de hip-hop. Eminem , Snoop Dogg , Mary J. Blige, Kendrick Lamar et Dr. Dre en seront les têtes d’affiche.

Cette folle bande-annonce de 3′43, que vous pouvez voir ci-dessous , baptisée The Call , est réalisée par F. Gary Gray ( Straight Outta Compton ) et Adam Blackstone. Elle réunit ces cinq légendes aux 43 Grammy Awards et rend hommage à leurs plus grands titres.

Ainsi, on peut dans un premier temps y voir Eminem rapper face à Slim Shady, son célèbre alter ego, au rythme de son tube Rap God . Il est ensuite interrompu par un coup de fil. The Next Episode , l’un des classiques de Snoop Dogg retentit alors.

Celui-ci apparaît au volant d’une chevrolet, entrain de faire un “wheeling” (cabrer) sa marque de fabrique. Vient ensuite Mary J. Blige. Accompagnée de son titre Family Affair , la reine du RnB, vêtue d’un manteau de fourrure bleu, est mise en scène en plein shooting.

Elle est suivie par Kendrick Lamar. Le rappeur originaire de Compton gribouille des textes sur les paroles de Humble , l’une de ses chansons phares. Il est, comme ses trois homologues, interrompu par un coup de fil.

On apprend en fin de bande-annonce qu’ils sont tous appelés par Dr. Dre, qui les rassemble à Inglewood, à Los Angeles. Accompagnés du titre California Love de Tupac, ils prennent ensuite la direction du stade SoFi, théâtre du Super Bowl 2022.

C’est la toute première fois que celui-ci réunit cinq artistes durant sa mi-temps. Ils succèderont au chanteur canadien The Weeknd, qui avait assuré le show l’an dernier.

“On est très reconnaissants envers la NFL d’accepter le Hip Hop sur scène et de nous laisser faire. On prévoit tous ensemble d’organiser un grand spectacle pour donner aux gens ce qu’ils attendent (...) Donc on va vous donner la plus grande performance que vous ayez vue dans l’histoire du Hip Hop!”, a d’ailleurs promis Snoop Dogg au micro de l’émission Monday Night Football début janvier.

Diffusé sur la chaîne NBC, le Super Bowl est l’évènement le plus regardé aux États-Unis.

À voir également sur Le HuffPost: Au Super Bowl 2021, The Weeknd a offert un mème avec son show

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    Mort de Meat Loaf, légende du rock et auteur de "Bat Out of Hell"

    news.movim.eu / HuffingtonPost · 2 days ago - 09:29 · 1 minute

Meat Loaf, ici au mois d

DÉCÈS - Le rockeur vedette américain Meat Loaf, célèbre pour Bat Out of Hell , l’un des albums les plus vendus de tous les temps, est décédé à l’âge de 74 ans, d’après une déclaration publiée ce vendredi 21 janvier sur son compte Facebook .

“C’est le cœur brisé que nous annonçons que l’incomparable Meat Loaf est parti ce soir, sa femme Déborah à ses côtés, indique le message. Ses filles Pearl et Amanda et des amis proches l’ont accompagné tout au long des dernières 24 heures.”

Consacré dans les années 1970 pour ses qualités vocales et scéniques, Meat Loaf - dont le nom de scène signifie “pain de viande” en référence à son imposante carrure -, a connu un succès planétaire en 1977 avec son album Bat out of Hell. Il s’est écoulé à plus de 43 millions d’exemplaires.

Né au Texas, le chanteur (de son vrai nom Marvin Lee Aday), s’est également fait connaître au cinéma, notamment avec ses rôles dans la comédie musicale The Rocky Horror Picture Show (1975) ou le film Fight Club (1999) de David Fincher.

“Nous savons tout ce qu’il représentait pour beaucoup d’entre vous et nous apprécions véritablement tout l’amour et le soutien que vous nous donnez alors que nous entrons dans une période de deuil après avoir perdu un artiste inspirant et un homme magnifique. Nous vous remercions pour votre compréhension quant à notre besoin d’intimité en ce moment. De son cœur à vos âmes, ne cessez jamais de rocker”, conclut l’avis de décès.

À voir également sur Le HuffPost: Ed Sheeran atteint les 3 milliards de stream sur Spotify, un record

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    Mort de la chanteuse brésilienne Elza Soares est à 91 ans

    news.movim.eu / HuffingtonPost · 2 days ago - 08:07 · 4 minutes

La chanteuse brésilienne Elza Soares est décédée à l

MUSIQUE - La disparition d’une immense chanteuse. La diva noire de la chanson brésilienne Elza Soares, décédée jeudi 20 janvier à 91 ans à Rio de Janeiro, a marqué l’histoire de la musique par sa polyvalence et sa personnalité, aussi frappantes que sa voix.

“C’est avec une grande tristesse et avec peine que nous vous informons du décès de la chanteuse et compositrice Elza Soares, à l’âge de 91 ans (...) dans sa maison de Rio de Janeiro, de causes naturelles”, indique sobrement un communiqué diffusé sur le compte Instagram de l’artiste. Avec plus d’une trentaine de disques à son actif pendant plus de 60 ans de carrière, la diva noire était notamment reconnaissable pour son timbre rauque caractéristique.

Née le 23 juin 1930 dans une famille pauvre, Elza Soares est parvenue toute au long de sa carrière de plus de 60 ans à évoluer avec aisance dans les environnements les plus divers, de la favela d’Agua Santa, dans la banlieue de Rio où elle a grandi, aux salles de concert du monde entier.

Samba, jazz, bossa nova, et même rock convenaient à la voix rauque de la chanteuse. Au début de sa carrière, on a même pensé que ce timbre si caractéristique était dû à une anomalie. “On disait ça avant, mais personne n’a de corde vocale supplémentaire, c’est un truc de fou. Elle est tordue, je pense qu’elle est tordue, car tout dans ma vie a commencé de travers”, racontait la chanteuse dans un entretien sur une chaîne brésilienne en 2002.

Une vie personnelle cabossée

Tout comme sa carrière, la vie personnelle d’Elza Gomes da Conceição Soares a alterné joies et drames. Forcée à se marier à 12 ans, elle a son premier enfant l’année suivante. À 21 ans, elle est déjà veuve et a donné naissance à sept enfants, dont cinq seulement ont survécu.

En difficultés financières, elle décide en 1953 de participer à une émission musicale radiophonique. Lorsque le présentateur se moque de son apparence en demandant “De quelle planète venez-vous?”, elle répond sèchement : “De la planète de la faim”. Après sa prestation, il déclare : “Mesdames et Messieurs, une étoile est née”.

En 1962, lors de la Coupe du monde de football au Chili, où elle a été invitée pour être la marraine de l’équipe brésilienne, la star américaine Louis Armstrong est charmé par la chanteuse et son “saxophone dans la gorge”.

Elle entretient pendant 17 ans une relation à la fois fusionnelle et orageuse avec Garrincha , légende du foot brésilien, décédé en 1983, meurtri par les ravages de l’alcool. Trois ans plus tard, le fils du couple décède à l’âge de 9 ans, dans un accident de la route. Quatre des huit enfants de l’artiste sont décédés.

La chanteuse à la tignasse flamboyante a connu plusieurs renaissances musicales. En 1984, elle enregistre “Lingua” avec Caetano Veloso. En 1999, la BBC la sacre “chanteuse brésilienne du millénaire”. Lors de l’ouverture des Jeux panaméricains à Rio en 2007, elle est choisie pour chanter l’hymne national brésilien a capella.

Avec la sortie de l’album “A Mulher do Fim do Mundo” (“La femme de la fin du monde”) en 2015, les nouvelles générations la découvrent. Le disque qui traite du racisme, du machisme, de la violence envers les femmes, connaît un succès retentissant et remporte le Grammy latino du meilleur album de chanson brésilienne.

Chanteuse engagée

À partir de “Deus é mulher” (“Dieu est une femme”) sorti en 2018, le public la voit chanter assise, à la suite de plusieurs opérations du dos qui ont réduit sa mobilité. Mais elle n’a rien perdu de son enthousiasme. “Je vais te dire un truc: mon âge n’a rien à voir avec mon énergie”, confiait-elle à l’AFP à l’occasion de la sortie de ce disque.

La chanteuse se montrait aussi critique envers la vague conservatrice liée à la poussée des églises néo-pentecôtistes, qu’envers les inégalités béantes d’un pays encore frappé par de graves problèmes de racisme.

“Nous vivons dans un pays plein de préjugés, c’est horrible. C’est ma patrie, je l’aime à la folie. Mais nous n’avons pratiquement pas de droits. Les pauvres, les Noirs, les femmes, où sont leurs droits?”, s’insurgeait-elle.

“Je n’ai pas peur de la mort, j’ai peur de la vie. Elle est si mauvaise pour les gens que je me dis : ‘Mon Dieu, comment peuvent-ils la supporter?’. Mais il faut vivre, il faut avoir de la force”, confiait encore celle qui était devenue pour les Brésiliens un symbole de résistance et de courage.

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    Adele annonce en pleurs le report de sa série de spectacles à Las Vegas

    news.movim.eu / HuffingtonPost · 2 days ago - 02:05 · 1 minute

MUSIQUE - “Je suis désolée mais le spectacle n’est pas prêt”: c’est en pleurs que la chanteuse britannique Adele a annoncé ce jeudi 20 janvier le report sine die de sa série de spectacles en résidence à Las Vegas, tandis que le coronavirus décime son équipe à la veille de la première représentation.

En novembre dernier, peu après la sortie de son quatrième album studio 30 , la star avait dévoilé qu’elle se produirait tous les week-ends durant douze semaines à partir du 21 janvier à Las Vegas.

“Nous avons essayé absolument tout ce que nous pouvions pour que tout soit prêt à temps (...) mais nous avons été laminés par les délais de livraison et le Covid”, déplore Adele dans une vidéo diffusée sur son compte Instagram.

“Je suis écœurée”

“La moitié de mon équipe est (malade) du Covid et ça a été impossible de finaliser le spectacle. Je suis écœurée”, poursuit la chanteuse, en présentant une nouvelle fois ses excuses à “tous ceux qui ont fait le déplacement” pour assister au spectacle, prévu dans la salle du Colosseum de l’hôtel Caesars Palace.

“Nous allons reprogrammer toutes les dates, nous sommes en train de nous en occuper”, promet l’artiste de 33 ans.

Le titre de l’album, 30 , est une référence à l’âge d’Adele quand elle l’a commencé il y a trois ans, alors que sa vie n’était que tourments, entre son divorce et le coup d’arrêt brutal mis à sa carrière.

La Londonienne exilée à Los Angeles s’était longuement livrée dans le magazine Vogue pour dire à quel point ce disque très personnel fut cathartique.

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    Francofolies 2022: des "billets suspendus" offerts aux personnes isolées

    news.movim.eu / HuffingtonPost · 3 days ago - 16:09 · 3 minutes

Les Francofolies auront lieu du 13 au 17 juillet 2022.

FRANCOFOLIES - Les Francofolies se mobilisent. Le festival de musique, qui aura lieu du 13 au 17 juillet prochain à La Rochelle , propose cette année , en collaboration avec le Secours populaire, des “billets suspendus” à destination des personnes isolées (famille monoparentale, étudiants précaires,...).

Le mécanisme est simple: lorsqu’un festivalier achète son billet sur le site , il peut également choisir de faire un don de 1 euro minimum, le maximum étant de 50 euros. Cette cagnotte solidaire, mise en place à l’ouverture de la billetterie le 2 décembre, sera ensuite convertie en billets suspendus en juin.

Ce concept n’est pas sans rappeler celui bien connu des cafés suspendus, dont il tire d’ailleurs son inspiration. Apparus pour la première fois à Naples en Italie, juste après la Seconde Guerre mondiale, et connu en France depuis quelques années maintenant, ceux-ci consistent à payer son café mais également celui d’un client dans le besoin.

“J’ai découvert ça à Saintes”, explique Émilie Yakich, directrice du Chantier des Francofolies, au HuffPost . “J’avais trouvé ça super”, ajoute-t-elle. L’idée de détourner cela en billets suspendus a alors germé dans son esprit. Pour rappel, les Francofolies sont depuis longtemps engagées pour l’accès de tous les publics à la culture, travaillant notamment à l’année avec des acteurs sociaux pour les mineurs isolés et proposant aussi des concerts gratuits.

“Il fallait déployer de nouveaux leviers, afin que tout le monde puisse se réunir en 2022, livre-t-elle. Un festival est l’occasion de sourire à des inconnus, de vivre des émotions avec des gens que l’on n’a pas l’habitude de côtoyer”. L’élaboration de cette démarche solidaire, que le festival envisage depuis quelques années maintenant, s’avérait alors nécessaire en cette période difficile.

“Les gens adhèrent”

Le mécanisme pour rendre cela possible a d’ailleurs été techniquement très simple à mettre en place, d’après Émilie Yakich. “Les prestataires de billetterie l’ont rendue possible, poursuit-elle. Je pense que c’était moins simple à mettre en place il y a quelques années”. Et de préciser: ” Maintenant, quand quelqu’un achète un billet de spectacle, on peut, en tant qu’organisateurs, ajouter des achats à ce billet, comme la réservation d’une place de parking par exemple”.

L’initiative a en tout cas beaucoup plu aux festivaliers à en croire la directrice du festival rochelais. ”Ça a très bien été accueilli par le public. Les gens adhèrent, et se sont mobilisés dès le début. Je tenais à ce qu’on puisse le faire dès l’ouverture de la billetterie et pas deux mois après”. Depuis décembre, environ 1300 euros ont été réunis. Impossible cependant de quantifier, pour le moment, le nombre de billets suspendus que cela pourra permettre d’émettre.

“Le Secours populaire va de son côté sonder ses bénéficiaires, pour savoir quels spectacles ils désirent voir”, nous informe-t-elle. Les différentes scènes des Francofolies ne proposent en effet pas les mêmes tarifs (certaines coûtent 10 euros, d’autres peuvent aller jusqu’à 45 euros). “Il ne s’agit pas de décider pour les gens, il faut qu’ils puissent choisir”, ajoute Émilie Yakich. Dans l’idéal, celle-ci espère accueillir au moins une centaine de personnes détentrices d’un billet suspendu en juillet.

Elle l’annonce d’ailleurs d’ores et déjà, ce dispositif sera de retour en 2023, et même en 2024. “On s’engage sur le long terme. On pourra faire un bilan après trois ans. Ça serait prématuré de tirer des conclusions dès cette édition”.

En ce qui concerne les festivals, le Travelling de Rennes avait déjà expérimenté le concept en 2019. Côté salles de spectacles, c’est notamment le théâtre de Montreuil en Seine-Saint-Denis qui s’y était essayé la même année.

Angèle, Booba, Orelsan, mais aussi Julien Doré et Juliette Armanet seront au programme des Francofolies 2022.

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    "Encanto" détrône "La Reine des neiges" avec "We Don't Talk About Bruno"

    news.movim.eu / HuffingtonPost · 5 days ago - 00:48 · 1 minute

DISNEY - Petite révolution chez Disney. L’indétrônable titre Libérée, délivrée ( Let It Go ), le morceau phare de La Reine des neiges (2013), n’est plus le plus gros succès pour une chanson originale d’un film Disney .

Neuf ans plus tard, c’est désormais We Don’t Talk About Bruno ( Ne parlons pas de Bruno ) présent dans Encanto, la fantastique famille Madrigal qui est le titre le plus écouté. Il s’est imposé parmi les plus écoutés sur les applications Spotify, Apple Music et iTunes aux États-Unis, indique le New York Times .

We Don’t Talk About Bruno occupe désormais la cinquième place du Billboard Hot 100, classement de référence outre-Atlantique, note par ailleurs Bfmtv.com .

Encanto , dont la musique a été composée par Lin-Manuel Miranda, suit les aventures d’une adolescente ordinaire, Mirabel, née au sein d’ une famille dont chaque membre est doté de pouvoirs magiques , au cœur des montagnes de Colombie.

Lors de la cérémonie des Golden Globes le 9 janvier, il a été couronné meilleur film d’animation. Dans les salles françaises, il a déjà attiré plus de 2,5 millions de spectateurs en sept semaines.

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