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      Le politique fait sa lettre au Père Noël

      Karl Eychenne · ancapism.marevalo.net / Contrepoints · Sunday, 18 December, 2022 - 04:30 · 3 minutes

    Très cher Père Noël,

    En un certain sens, je pourrais dire que j’ai bien travaillé. Il me semble avoir fait du mieux que j’ai pu compte tenu des circonstances. Je t’épargne les détails , car je pense que tu as déjà eu un rapport complet dans bien d’autres lettres.

    A ce sujet ne te méprends pas. Tu liras peut être de-ci de-là, des gens qui se plaignent de ma fonction, et espèrent que tu sauras compenser mes actes manqués par des cadeaux bien mérités.

    Détrompes toi. Moi aussi j’ai fait cadeaux. Ils sont peut être moins récréatifs que les tiens, mais j’estime qu’ils dépannent. Et ces cadeaux me coûtent, ou plutôt nous coûtent, car mes petits lutins à moi ne travaillent pas gratis. Il faut les payer maintenant, ou demain avec l’argent de leurs enfants.

    Avant c’était mieux. Les gens croyaient que le père Noël c’était moi. Parce que j’arrivais à faire pousser de la dette à volonté, avec de la poudre de monnaie perlinpinpin. On avait même trouvé un nom sympa pour ce tour de passe – passe : la monnaie magique.

    Mais le Grinch est revenu… Chez nous, on l’appelle l’inflation. 40 ans qu’on l’avait pas vu. Certains complotistes avançaient même qu’elle n’avait jamais existé. Mais l’absence de preuve n’est jamais la preuve de l’absence. Le retour de l’inflation dans les supermarchés a démystifié la monnaie magique. Fini l’argent qui coute pas d’argent.

    Et donc fini la dette c’est chouette ? Ben non. Je suis bien obligé de continuer à faire des cadeaux. Je peux plus en faire, mais j’en fait quand même.

    Je pourrais leur dire que le père Noël n’existe pas ou plus, et qu’ils sont en âge de comprendre ca. Mais non. Ils continueraient d’y croire. Et si je refusais alors de remettre ma barbe blanche, ils choisiraient probablement un autre père Noël.

    Mais la douleur m’égare. Après ce préambule un peu long (je suis un politique), voici ma requête. Après tout, moi aussi j’ai le droit d’avoir un sapin. Certes il n’est pas décoré, mais c’est pas ma faute ce sont les électeurs qui ont « les boules ».

    Ma demande te paraitra peut être un peu grotesque venant de ma part, moi le politique qui suis sensé décider de la taille de la hotte, de ce qu’il y a dedans, et de qui mérite ou pas. Mais si je m’en remets à toi, c’est que ma hotte est vide. D’ailleurs, ce que je te demande ne prendra pas beaucoup de places dans ta hotte.

    Je ne te demande pas des objets, mais des idées J’ai besoin d’idées nouvelles et qui marchent. Les deux, c’est mieux en fait. Au début, j’avais plein d’idées mais c’était pas les bonnes. Bon, j’exagère à dessin mon propos, pour donner plus de coeur à ma requête. Car il y a urgence, comme chaque année

    Et si jamais tu n’as pas de bonne idées à m’offrir, fais au moins en sorte qu’elles en aient l’air. Jusqu’à l’année prochaine.

    Impératif éthique : Agis toujours en vue d’augmenter le nombre de choix possibles ; Von Foester

    Impératif politique : Agis toujours en vue d’augmenter le nombre de voix possibles ; politique anonyme

    Un admirateur

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      C’est gratuit, c’est le père Noël qui paye

      Marius-Joseph Marchetti · ancapism.marevalo.net / Contrepoints · Thursday, 24 December, 2020 - 04:15 · 7 minutes

    Père Noël

    Par Marius-Joseph Marchetti.

    Le père Noël existe-t-il vraiment ? C’est une réflexion dont nous nous dispensons fort heureusement une fois adulte. Bien sûr que non ! Pourtant, il arrive que, parfois, nous agissons et pensons comme si des phénomènes similaires à la distribution de cadeaux de Noël étaient possibles.

    Le père Noël n’a pas disparu, il a changé de forme

    Lorsqu’on demande un service à l’une de nos connaissances, on ne s’aperçoit pas nécessairement que cet acte n’est pas gratuit. Or, il lui a coûté du temps. Notre ami nous a en réalité offert le temps dont il aurait pu disposer autrement. Il supporte un coût d’opportunité pour ce service.

    Ce coût d’opportunité représente le renoncement d’un individu pour un autre acte, moins préféré que celui actuellement accompli. Prenons donc ce service pour ce qu’il est, une preuve d’affection et de préférence pour votre bonheur.

    Ce n’est bien évidemment pas une critique, une invitation à ne pas faire plaisir à nos proches et à autrui. Par le don que nous faisons à autrui, nous obtenons et espérons aussi obtenir la satisfaction de voir l’autre satisfait, heureux du cadeau qu’on lui a offert. Nous tenons cependant à rappeler que ce don de soi (littéralement) n’est jamais gratuit, loin de l’opulence du jardin d’Éden.

    C’est pareil pour un cadeau matériel. Quand nous recevons un bien, il ne nous a rien coûté mais il a été une peine supplémentaire pour celui qui nous l’a offert. Cette peine n’est pourtant pas visible pour celui qui en profite. Il souffre d’une illusion. Il y a toujours ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas. Lorsqu’on voit le chèque tombé du ciel, on ne voit pas nécessairement le travail et le sacrifice endurés pour celui-ci, car nous ne l’avons pas supporté nous-mêmes.

    Première leçon d’économie

    La première leçon de l’économie est celle de la rareté : nous n’avons jamais assez de tout pour satisfaire entièrement les besoins de chacun. Et en politique, la première leçon est de ne pas tenir compte de la première leçon de l’économie – Thomas Sowell

    Certains économistes, notamment ceux de l’école du choix public, pensent que les contribuables sont dans une situation qui ressemble à la réception d’un cadeau. Ils souffrent d’illusion fiscale , car ils ne s’aperçoivent pas réellement du coût des politiques publiques, par exemple à cause de la création monétaire ou du déficit public.

    Lorsqu’un homme politique écrit « Nous allons embaucher 600 000 fonctionnaires, valoriser tel ou tel secteur » , il n’écrit jamais : « Ces dépenses supplémentaires seront couvertes par tel nouvel impôt, ou par telle suppression de dépense ». Il y aurait une levée de boucliers, ou un moins grand consensus.

    Pourtant, c’est comme cela que cela doit se faire dans un monde de ressources rares, qui n’est pas le jardin d’Éden. Et si ce n’est pas le cas, cela doit se faire par l’inflation ou le déficit. Mais quelqu’un a-t-il déjà entendu un politicien dire : « Votre monnaie aura moins de valeur et ce seront vos enfants qui rembourseront » ? Je pense que vous avez déjà la réponse.

    Ou alors, certains diront « C’est la croissance future qui couvrira ces dépenses » . Prévision de croissance qui sera bien sûr surestimée en vue de garantir des dépenses supplémentaires, ce que John Burton nomme le hump effect 1 .

    Père Noël, toujours plus de cadeaux

    En l’absence d’une réelle transparence, les contribuables sont incités à demander toujours plus de cadeaux au père Noël, cadeaux qu’ils n’apprécieront peut-être pas, puisqu’ils ne les ont pas choisis, le politique ne disposant d’aucun moyen pour connaître l’échelle de valeurs du contribuable, c’est-à-dire de l’évaluation subjective de sa politique et ce d’autant plus qu’il lui en masque volontairement le coût. Le pompon réside dans le fait que, dans ce cas-là, ce sont véritablement les contribuables qui financent leurs propres cadeaux. Il n’y a pas de cadeau gratuit.

    Sans contrepartie visible et directe de l’accroissement du pouvoir, les contribuables n’ayant pas tous les mêmes intérêts se retrouvent coincés dans un dilemme du prisonnier, à cause d’une double incitation :

    • ils voient la dépense de l’État qui leur apporte un surplus de revenu ;
    • ils ne voient pas le coût différé et masqué que leur fait subir l’État, qui tronque leur revenu.

    Comme nous le rappelle Pascal Salin, dans La tyrannie fiscale , c’est ce que fait par exemple l’État en disant taxer les entreprises, entités abstraites, plutôt que les individus qui les composent. Les représentants politiques militent pour leur programme politique de dépense, le plus souvent en jouant sur l’ignorance de ce que certains économistes nomment l’incidence fiscale, c’est-à-dire le groupe d’individus sur lesquel les nouvelles charges se répercutent. Par exemple, pour certains économistes la TVA est véritablement une taxe sur la valeur ajoutée, et non pas une taxe sur la consommation.

    Ainsi, les contribuables sont incités à demander davantage à l’État car ils savent que d’autres groupes de contribuables feront de même. Il en est de même des groupes de pression, incités à tout faire pour conserver leurs privilèges, car si ceux-ci viennent à disparaître, ils devront supporter le poids de tous les autres privilèges protégeant les autres corporations de la concurrence. 2 En agissant dans leur propre intérêt, certains finissent par dégrader la situation de tous.

    C’est ce que décrit la tragédie des communs ; lorsqu’un État est incité à dilapider les richesses des agents productifs du pays, et que celui-ci ouvre les vannes de la fonction publique.

    C’est ce genre de dilemme, récurrent à la théorie des jeux , qui a poussé certains économistes, tel le prix Nobel James Buchanan, à formuler la nécessité d’une règle budgétaire empêchant tout déficit public afin de réduire l’incitation des groupes de pression à rechercher des privilèges auprès du pouvoir politique.

    On pourrait intituler cela le théorème du pommier : plus un pommier est garni et accessible, et plus les gens seront tentés de s’approprier ses fruits. Dans cet ordre de pensée, Niskasen soulève le fait que c’est la taille de l’État qui entraîne une augmentation de la corruption, puisqu’il y a une quantité d’État plus importante à capturer.

    « Les politiciens seront des politiciens, pourrait-on dire. Et les bureaucrates seront des bureaucrates, pourrait-on ajouter. Ensemble, en l’absence de contraintes constitutionnelles, ils possèdent un énorme potentiel de destruction économique. Une grande partie des activités d’achat de votes des hommes politiques ont été considérées comme nécessaires pour promouvoir une économie plus efficace. Et qui voudrait promouvoir une économie qui fonctionne moins bien ? Mais de telles actions politiques incontrôlées conduisent à l’instabilité économique, qui est ensuite utilisée pour justifier de nouveaux efforts politiques visant à « stabiliser » l’économie. Ainsi navigue le navire de l’État. Il serait logique de demander aux pilotes qui ont aggravé nos problèmes de continuer à tenir la barre, mais ce n’est pas un « remède » que beaucoup d’entre nous attendent avec beaucoup d’enthousiasme. « James M.Buchanan, Richard Wagner, et John Burton, The Consequences of Mr Keynes , page 80

    L’État aime jouer au père Noël. Souvenez-vous juste que sa besace, c’est votre porte-monnaie, et en dépit de vos droits.

    1. The Consequences of Mr Keynes
    2. C’est un détail d’ailleurs largement soulevé dans La Route de la Servitude de Hayek, comme le rappelle Peter J. Boettke dans Calculation and Coordination .