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      Super Mario RPG : un jeu drôle

      news.movim.eu / Korben · Wednesday, 13 December - 16:41 · 3 minutes

    — Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —
    — Contient des liens affiliés Amazon —

    C’est au milieu des années 90 que commencent à fleurir un grand nombre de spinoff , élargissant le champ d’action de notre plombier préféré : j’ai nommé Super Mario ! Celui qui saute super haut ! Et qui de mieux pour faire un RPG que les spécialistes du genre, Square ? Personne. C’est donc une réussite, et n’ayant pas eu de Super Nintendo à l’époque, je suis Super Content de pouvoir enfin y jouer grâce à ce nouveau remake sur Switch !

    Comme d’hab, la première chose qu’on remarque, c’est l’aspect graphique. Ici c’est vraiment chouette, car si l’affichage est très fin, les animations très fluides, avec de jolis effets de lumière au goût du jour, ils ont tout de même su retranscrire l’ambiance si particulière de l’original ! Le design des personnages est à la fois mignon et cursed, j’aime beaucoup. 🫠

    Les musiques ont été réorchestrées (on a d’ailleurs l’option d’écouter les versions snes, sympa !), c’est un réel plaisir pour les oreilles. Comme souvent chez Nintendo et leurs licences phares : tout est SUPER bien fait, intuitif, joli, un souci du détail maladif qui rend chaque moment satisfaisant. C’est très propre, charmant, je valide !

    Bon d’accord mais c’est quoi ce jeu, qu’est-ce qu’on y fait ? Eh bien, vous n’allez pas me croire : c’est un RPG ! Role Playing Game. Un jeu de rôle à la japonaise ! Donc on se balade, on rencontre des gens avec qui discuter, on combat des ennemis, on gagne des points d’expérience, des niveaux, de nouvelles attaques, on achète / trouve des objets pour s’améliorer, on recrute des personnages dans notre équipe, on ouvre des coffres… Du grand classique !

    Du grand classique oui, mais très bien fait ! L’histoire est linéaire, mais super chouette, c’est rigolo comme tout, on ne sait jamais où ça va aller. Les personnages ? Pareil, ils sont vraiment marrants et inattendus. 🙂 Le système de combat est assez classique, tout en proposant quelques originalités : le fait de bien timer nos attaques (comme dans un jeu de rythme) les rendra plus puissantes ! Y a plein de petits détails comme ça.

    Pas de combats aléatoires (youpi !) : les ennemis apparaissent sur la map, à nous de les attaquer ou les éviter ! D’ailleurs il y a pas mal de secrets cachés un peu partout, va falloir fouiller. Sans parler des énigmes qui demandent parfois un bon sens de l’observation. 🕵️ C’est un jeu assez gratifiant, toujours plaisant, toujours fun, je ne sais pas pourquoi mais y jouer me met à chaque fois de bonne humeur.

    Je préfère rester succin pour ne pas trop en dévoiler car la surprise et la découverte font partie, je pense, de l’expérience. 🙂 On peut regretter la relative facilité du jeu, rien de grave en soit, ça ne se joue pas pour autant les doigts dans le nez, mais disons que si vous voulez du vrai challenge, il faudra attendre le post-game . 😉

    Concernant la durée de vie, comptez une 15aine d’heures pour voir la fin de l’histoire, et une bonne 20aine pour faire le 100%. Bref, à moins de ne pas apprécier ce type de gameplay ou bien le côté dirigiste de ce RPG, ou bien carrément Mario et son univers, c’est un jeu que je recommanderais à tout un chacun !
    Je lui donne un bon 🍄🍄🍄🍄/5

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      C:\System\Shock

      news.movim.eu / Korben · Tuesday, 20 June, 2023 - 12:00 · 3 minutes

    — Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

    Alors si je vous parle de System Shock , ce n’est pas du jeu sorti il y a presque 30 ans, mais du remake qui vient tout juste de tomber sur PC (et bientôt sur consoles de salon). Le jeu d’origine était extrêmement novateur, un véritable ovni mélangeant FPS / aventure / exploration / puzzles de manière ultra immersive (initiateur avec Ultima Underworld du genre « immersive sim « ). Mais aujourd’hui c’est assez aride, les contrôles et l’apparence austères sont assez rebutants… C’est mieux avec la version System Shock: Enhanced Edition , mais ça reste vieillot. C’est là qu’intervient ce remake : est-il assez moderne pour un jeu d’aujourd’hui ?

    La question se pose, parce que suite à une campagne de financement participative réussie, il y a eu quelques errances dans la direction du projet : Nightdive Studios a commencé par faire un reboot complet avant de se raviser car trop différent du jeu de base… Au final, ils ont décidé de rester au plus proche du jeu de 1994, mais avec un habillage graphique/sonore moderne, et un gameplay adapté aux habitudes de 2023.

    S’il y a de légères modifications sur les niveaux, quasiment rien n’a été touché au niveau du scénario et de sa structure. Et c’est là que le jeu est le plus « à l’ancienne » dans le bon sens du terme : pas de tuto, pas de grosses flèches sur les objectifs à atteindre, non, c’est à vous de trouver des indices, d’écouter des logs audio pour comprendre quoi faire, de retenir les codes trouvés ici et là, d’analyser les environs… C’est un peu déroutant, mais on s’y croirait à fond ! On est littéralement perdus dans cette station spatiale abandonnée.

    Et ça marche toujours aussi bien. SHODAN, l’intelligence artificielle qui pète un plomb, est mieux incarnée que jamais. La station Citadel et ses différents étages ? Au début tout se ressemble, et puis on finit par la connaître comme sa poche. Les différents mini-jeux ? Rafraichissants. L’ambiance ? Incroyable. Je trouve le style graphique génial, c’est moderne/réaliste et en même temps rétro. 😀 Y a quelques ajouts sympa, notamment la résurrection + souple, les montes-charges pour libérer un peu son inventaire, etc.

    Donc non, je ne crois pas que le jeu soit « trop » rétro. C’est une question de concept : y a rien ni personne pour vous aider, à vous de vous débrouiller. Ajouter des quêtes ou des sous-objectifs irait à l’encontre même de ce principe. Ceci étant dit, un mot sur la difficulté : comme l’original, on personnalise sa partie sur plusieurs critères : difficulté des puzzles, difficulté face aux ennemis, etc. Perso j’avais tout laissé par défaut (sur 2), mais à moins d’être très fort aux FPS, je vous conseille de baisser la difficulté des ennemis. 😀 Les munitions sont rares et si, au début, les monstres sont faciles à buter, sur la fin c’est une autre paire de manches !

    Pour conclure, il est vrai que c’est un jeu exigeant, mais fair-play . Les contrôles sont fluides, on a tout ce qu’il faut à portée de main, à condition de bien chercher. 🙂 Il faut analyser les éléments qu’on a à disposition, revenir sur ses pas, tenter des choses, on est souvent récompensés quand on fouille. Clairement, ce n’est pas un jeu pour tout le monde (vous ai-je dis que l’ambiance était super glauque ?), mais je trouve qu’il réussit son pari et puis il y a d’excellentes idées que je suis content d’avoir finalement découvert, 30 ans après tout le monde.

    Je recommande à tous les fans du genre, pour moi c’est un bon 🤖🤖🤖🤖/5 !

    Acheter System Shock sur Steam , GoG ou Epic Games

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      Si vous en avez marre des remakes vous pouvez le dire à EA !

      news.movim.eu / JournalDuGeek · Monday, 27 February, 2023 - 08:30

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    Face au succès du remake de Dead Space, le studio en veut d'autres mais tente d'abord de confirmer l'intérêt auprès des joueurs.

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      The Witcher : un remake en préparation avant la nouvelle trilogie !

      news.movim.eu / JournalDuGeek · Thursday, 27 October, 2022 - 09:00

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    Le sorceleur n’a pas dit son dernier mot et va revenir sur le devant de la scène pour remettre sa première aventure au goût du jour.

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      Capcom’s Resident Evil 4 Remake modernizes some now-dated gameplay tropes

      news.movim.eu / ArsTechnica · Friday, 21 October, 2022 - 16:40

    Leon brings a knife to a zombie fight.

    Enlarge / Leon brings a knife to a zombie fight.

    Game design has come a long way since Resident Evil 4 first hit the GameCube and PlayStation 2 in 2005. That's why the upcoming remake of the game, highlighted during Capcom's Resident Evil Showcase Thursday night, will be "modernizing the playfeel," according to producer Yoshiaki Hirabayashi, by updating mechanics that might seem dated to a modern audience.

    Watching gameplay footage from that event, one of the most immediately apparent changes is the ability to move and shoot at the same time, something that was previously possible only in the recent virtual reality version of the game . That might seem like a necessary part of any action-oriented third-person shooter today, but Resident Evil 4 still had one foot in the more awkward "stand your ground" shooting of its PlayStation 1 predecessors when it launched. The more modern control scheme should make the remake feel a bit more dynamic.

    The new footage also showed off Leon's new knife parry move, which lets him fend off attacks from encroaching undead Ganados with a quick slash. Even the fearsome Chainsaw Man can be temporarily held off with a well-timed parry.

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      Silent Hill : remake, film et nouveaux jeux après 10 ans d’absence

      news.movim.eu / JournalDuGeek · Thursday, 20 October, 2022 - 10:00

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    Retour en force pour la franchise horrifique qui se dégote pas moins de cinq projets pour rattraper la disparition de ces dernières années.

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      Dead Space : le remake du jeu culte dévoile du gameplay prometteur

      news.movim.eu / JournalDuGeek · Tuesday, 4 October, 2022 - 15:30

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    Préparez-vous pour un retour dans le cosmos sombre et horrifique de Dead Space dont voici les premières images officielles de gameplay !

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      Call of Duty : on vous dit tout sur la bêta de MW2 et le futur de Warzone !

      news.movim.eu / JournalDuGeek · Monday, 8 August, 2022 - 16:01

    template-jdg-2022-04-25t103925-705-158x105.jpg call of duty modern warfare date de sortie

    Le prochain Call of Duty approche à grands pas et Activision dévoile le futur de sa licence avec une bêta et une conférence spéciale.

    Call of Duty : on vous dit tout sur la bêta de MW2 et le futur de Warzone !