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      Le tapis rouge du Festival de Cannes recyclé en sacs à main

      news.movim.eu / HuffingtonPost · Thursday, 26 May, 2022 - 06:00 · 4 minutes

    Le tapis rouge de Cannes a été transformé en sac à main par l'association marseillaise Les Nippones. Le tapis rouge de Cannes a été transformé en sac à main par l'association marseillaise Les Nippones.

    CANNES - Rien ne se perd, tout se transforme. L’association marseillaise Les Nippones a donné une seconde vie au tapis rouge déplié lors du 74e festival de Cannes en 2021. À partir de ce red carpet usagé après la quinzaine dédiée au cinéma, l’association a fabriqué des sacs qu’elle vend sur les marchés locaux.

    Tout commence en 2021, lorsque que le festival de Cannes fait don de son célèbre tapis à la Réserve des arts, une association qui aide les professionnels de la culture et de l’artisanat à entrer dans une économie circulaire. Après avoir récupéré 2,6 tonnes de moquette rouge, elle a fait appel aux Nippones pour exploiter cette matière.

    Trouver une nouvelle utilité au tapis rouge après le festival

    Notre association a pour but la gestion et la valorisation de d échets , notamment textiles. Nous cherchons donc à développer des produits à partir de matières destinées à disparaitre ”, nous explique Elsa Yordikian , qui a créé Les Nippones il y a un peu plus d’un an avec sa mère Nathalie. Le projet correspond alors parfaitement à leurs pratiques et leurs valeurs. L’upcycling et le “ zéro-déchets ”, elles en font une affaire de famille.

    Durant une résidence de cinq mois, elles ont eu pour défi de trouver une nouvelle utilité au tapis rouge, et ont donc décidé de fabriquer une série de sacs. Cinq prototypes ont alors été créés en moquette, matière qui “n’est pas très valorisée, et qui a du mal à s’écouler” selon l’association. Sobrement nommée “Tapis rouge”, la série présente notamment un modèle inspiré des détails du sac Birkin d’Hermès.

    Les Nippones ont créé une série de sacs à partir du tapis-rouge de Cannes, dont un modèle inspiré du sac Birkin de Hermès. Les Nippones ont créé une série de sacs à partir du tapis-rouge de Cannes, dont un modèle inspiré du sac Birkin de Hermès.

    Basées à la Friche de la Belle de Mai à Marseille , les Nippones vendent leurs créations sur les marchés locaux pour 50€ pièce. Sur leur stand, les créatrices ont installé leur propre tapis rouge, sur lequel elles invitent les clients à marcher. “Personne ne nous croit quand on leur dit que c’est le vrai”, ironisent-elles.

    À Saint- Cyr-sur-mer, ou à la Cité des arts de la rue à Marseille, “les gens sont assez intrigués et intéressés. Notre stand se voit de loin, on nous reconnait grâce à ça”, ajoutent-elles. “On nous a même demandé d’en faire des sacs à vin, pour des p roducteurs locaux installés à Cannes. Cela fait sens pour eux de réutiliser la moquette du festival pour les caves du coin”, précisent-elles.

    Les Nippones ont créé une série de sacs à partir du tapis-rouge de Cannes. Les Nippones ont créé une série de sacs à partir du tapis-rouge de Cannes.

    “Il faut garder en tête que le produit a vécu”

    Elles le conçoivent, vendre des sacs créés à partir de matières recyclées n’est pas chose facile. “Cela reste compliqué à marchander. Il est encore trop tôt pour vendre du déchet, ce n’est pas rentré dans les mœurs”, déplorent-elles.

    “Il faudrait presque le cacher, mais nous, nous sommes fières de faire revivre des matières qui devaient partir à la décharge et de les transformer”, explique Elsa. “Je viens d’une famille modeste où le recyclage n’est pas une nouveauté. Chez nous rien ne se jette”, approuve Nathalie.

    Le produit présente quelques cicatrices issues de son ancienne vie. “Certes il est abimé à certains endroits, il n’est pas parfait mais il faut garder en tête que c’est un produit qui a vécu”, précisent-elles.

    Un tapis de 60 mètres de long changé tous les jours à Cannes

    Après chaque édition du festival de Cannes, les organisateurs se retrouvent avec plusieurs tonnes de tapis sous les bras. Installé sur les marches, il mesure 60 mètres de long, et s’étale sur 240 m². Il est changé chaque jour par les équipes d’installateurs. Même si le festival a divisé cette fréquence de remplacement par deux depuis 2021, économisant ainsi 950 kilos de tissu, la quantité de moquette restante à la fin de la quinzaine reste considérable. C’est pourquoi l’introduction de cette matière dans un circuit de recyclage est particulièrement importante.

    “C’est intéressant pour nous de travailler avec le festival de Cannes car c’est une grosse machine énergivore, qui fonctionne depuis longtemps. Les organisateurs se rendent compte eux-mêmes de ce qu’ils produisent et jettent”, nous explique Ariane Leblanc, chargée de développement et des adhérents à la Réserve des arts .

    Collecté dans des entrepôts, le tissu peut ensuite retrouver l’utilité qu’il a perdu. Les Nippones ne sont d’ailleurs pas les seules à en avoir bénéficié. “Nous en avons également fourni une partie à Leslie Bourgeois, une scénographe qui en a fait des k imonos pour son adaptation de La mouette , une pièce de théâtre d’Anton Tchekhov”, ajoute Ariane Leblanc.

    À voir également sur Le HuffPost: Sur le tapis rouge de Cannes, Omar Sy était survolté

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      Au Festival de Cannes 2022, qui remplace Laurent Weil sur le tapis rouge?

      news.movim.eu / HuffingtonPost · Tuesday, 17 May, 2022 - 15:30 · 4 minutes

    Laurent Weil sur le tapis rouge du Festival de Cannes en 2019. Laurent Weil sur le tapis rouge du Festival de Cannes en 2019.

    FESTIVAL DE CANNES - Cette 75e édition du Festival de Cannes, qui s’ouvre ce mardi 17 mai, sera bien différente des précédentes. Exit Canal+ , partenaire depuis 1993, c’est France Télévisions et Brut. qui sont désormais en charge de la diffusion. Un changement historique dont les conséquences se verront jusque sur le tapis rouge.

    L’arrivée du nouveau diffuseur s’accompagne en effet du départ de certains visages iconiques de la Croisette . Parmi lesquels celui de Laurent Weil, le “Monsieur cinéma” de la chaîne cryptée. Le journaliste - présent sur Canal+ depuis plus de 20 ans et pour laquelle il suit également les Oscars - était un incontournable aux yeux des téléspectateurs. Le voir partir à la pêche aux stars, avec plus ou moins de réussite, était même devenu une habitude.

    Une habitude qu’il faudra changer avec l’arrivée de France Télévisions. Le poste qu’il occupait ne sera pas vacant puisque le groupe a choisi Louise Ekland pour lui succéder au pied du tapis rouge. Un choix loin d’être illogique, la journaliste britannique ayant une certaine expérience en matière de “micro-trottoir”.

    Une habituée de l’exercice

    Celle-ci, qui a fait son retour chez France Télé en 2017, a en effet plusieurs fois présenté les coulisses d’événements sportifs comme Roland-Garros. Interviews de joueurs, mais aussi du public, elle avait pour mission de faire découvrir le tournoi sous un angle différent. “Avec moi, on ne parlera pas technique, mais plutôt ressenti, émotions”, avait-elle confié en amont de l’édition 2013. Un credo qui pourrait être le même lors de ce Festival de Cannes. Pour ce qui est du programme, l’ancienne de M6 prendra l’antenne à partir de 18h15 sur Franceinfo, avant que Culturebox (canal 14) ne prenne le relais à 19h.

    Pour fêter comme il se doit son association avec la grand-messe du cinéma, France Télévisions a mis les petits plats dans les grands. “Notre mission est d’amener cet événement dans tous les foyers. Et, par l’explication et la transmission, susciter l’envie du cinéma. De tous les cinémas”, a fait valoir Manuel Alduy , ancien de Canal+ en charge du septième art sur France Télé.

    Culturebox prendra une importance toute particulière pendant ces onze jours. Une émission, intitulée Cannes Festival et présentée par Daphné Bürki, y sera diffusée chaque soir de 19h à 21h, du mercredi 18 au vendredi 20 mai puis du lundi 23 au vendredi 27 mai en direct à côté du Palais des festivals.

    L’ensemble des chaînes mobilisées

    Sont prévus: des duplex en direct du tapis rouge, des invités en plateau qui font l’actualité du Festival, des magnétos sur les dernières 24h, mais aussi des archives de l’INA ou encore l’interview de la star du jour par Augustin Trapenard.

    Hormis Culturebox, c’est aussi France 2, France 3 et France 5 qui seront mobilisées, avec notamment la diffusion d’une cinquantaine de longs-métrages. Les cérémonies d’ouverture et de clôture seront retransmises en direct sur la 2, avec l’actrice et ancienne présentatrice Virginie Efira à l’animation.

    Les journaux télévisés et certaines émissions du service public, comme C à vous (avec Pierre Lescure en chroniqueur, président du Festival, ndlr), C ce soir , La Grande Librairie , ou encore Télématin , se mettront au diapason et seront en grande partie dédiés à l’événement. Les équipes de Thomas Sotto seront d’ailleurs directement sur place.

    En ce qui concerne Augustin Trapenard, l’ancien de Canal+ officiera dans le même temps sur Brut., qui couvrira de son côté l’événement sur l’ensemble des réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Snapchat, Facebook, YouTube), et dans cinq langues (français, anglais, espagnol, arabe et hindi).

    Le Festival de Cannes aussi sur Fortnite

    Le média en ligne aura aussi son, ou plutôt sa spécialiste tapis rouge: la journaliste américaine Essie Assibu. La Cannes Creators Connection verra également le jour et permettra “de donner l’opportunité à des créateurs de se connecter avec des professionnels du cinéma (réalisateurs, producteurs, techniciens, etc.) afin de les aider dans leurs ambitions artistiques”, peut-on lire dans le communiqué.

    Mais ce n’est pas tout, puisque grâce à Brut., le Festival de Cannes va aussi investir le jeu vidéo Fortnite . “Les joueurs pourront ainsi vivre le Festival dans la peau de trois personnages au choix : journaliste, acteur et réalisateur. Chaque personnage aura un scénario propre avec sa suite de quêtes qui l’emmènera dans le Cannes du cinéma où il pourra flâner sur la Croisette, se faire photographier sur le tapis rouge, monter les marches, etc.”, a détaillé le média fondé en 2016.

    “Le dispositif que France Télévisions propose avec Brut., puisque nous sommes ensemble les partenaires médias exclusifs du Festival, est sans doute le plus complet que Cannes a connu depuis trois ou quatre décennies”, s’est targué Manuel Alduy. Difficile de lui donner tort.

    À voir également sur Le HuffPost: En compétition à Cannes, “Les crimes du futur” dévoile sa bande-annonce