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      En interrogeant les morts, l’émission Hôtel du temps prouve que les deepfakes peuvent être cool

      news.movim.eu / Numerama · Tuesday, 3 May, 2022 - 09:44

    Lundi 2 mai, France 3 a diffusé le premier épisode de Hôtel du temps, la nouvelle émission de Thierry Ardisson. L'invitée de ce premier épisode était Dalida, 35 ans après sa mort. Comment est-ce possible ? Hôtel du temps est une production ultra-technologique. [Lire la suite]

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      "L'hôtel du temps" a attiré peu de téléspectateurs, mais les curieux étaient conquis

      news.movim.eu / HuffingtonPost · Tuesday, 3 May, 2022 - 08:36 · 2 minutes

    Dalida était la première invitée Dalida était la première invitée "ressuscitée" par Thierry Ardisson dans "L'hôtel du temps" sur France 3, ce lundi 2 mai 2022

    TÉLÉVISION - Ce lundi 2 mai sur France 3, Thierry Ardisson présentait le premier épisode d’ Hôtel du temps , une émission au concept pour le moins particulier: interviewer des personnalités... décédées. Comment ? Grâce au “Face Engine”, plus connu sous le nom de “ deepfake ”, permettant de récréer un visage à partir d’un grand nombre d’archives.

    Pour marquer son lancement, le présentateur a ramené à la vie une icône du cinéma et de la musique: Dalida, interprétée par la comédienne Julie Chevallier dont le visage a été transformé numériquement. Sa voix a également été arrangée pour rendre l’interview encore plus crédible .

    Malgré un concept intriguant, les chiffres d’audience sont plutôt décevants: seuls 1,40 million de curieux se sont postés devant leur téléviseur, selon les données publiées ce mardi par Mediamétrie.

    En revanche, parmi ces téléspectateurs, beaucoup ont été conquis par ce nouveau projet. Pendant la diffusion, les réactions enthousiastes ont fusé. “Un programme qui sort de l’ordinaire mais dont les effets sont bluffant!”, peut-on notamment lire sur Twitter.

    Et pour cause, France 3 a mis le paquet sur les effets techniques. Ils ont été créés par la société française Mac Guff, à l’origine du tout premier Moi, Moche et Méchant , film pour lequel Gad Elmaleh a prêté sa voix en 2010. À partir de milliers de photos et vidéos d’archives collectées pour l’occasion, Mac Guff est parvenu à récréer une “fausse” Dalida parfaitement clonée. Le résultat en est même troublant.

    En revanche, bien sûr, la production a récupéré des propos authentiques et issus d’interviews que Dalida a accordées de son vivant. Ses héritiers, notamment son frère Orlando, ont également été informés et ont validé le rendu final de l’épisode.

    Reste à savoir si les retours positifs suite à ce premier entretien feront monter les audiences des prochains, ou si la curiosité procurée par la découverte de l’émission s’essoufflera au fil des semaines. Après Dalida, ce sont notamment Jean Gabin, Lady Diana ou encore François Mitterrand qui sont annoncés.

    À voir également sur Le HuffPost: Dans “L’hôtel du temps” sur France 3, Thierry Ardisson interviewe les morts

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      Derrière "L'Hôtel du Temps” d’Ardisson, les créateurs de "Moi, Moche et Méchant"

      news.movim.eu / HuffingtonPost · Monday, 2 May, 2022 - 17:30 · 4 minutes

    L'actrice Julie Chevallier, qui incarne Dalida, avant et après l'usage du L'actrice Julie Chevallier, qui incarne Dalida, avant et après l'usage du "face engine" pour reproduire le visage de la chanteuse.

    TÉLÉVISION - Retour dans le passé ce lundi 2 mai à 21h00 sur France 3. Thierry Ardisson présente L’Hôtel du Temps , un OVNI télévisuel dans lequel il va voyager dans le temps... pour interviewer des personnalités décédées, grâce à l’intelligence artificielle. Une prouesse rendue possible grâce à la société française Mac Guff.

    Ce studio fondé en 1986 est à l’origine du tout premier Moi, moche et méchant, sorti en 2010 . Pour L’Hôtel du Temps , il a eu recours au “Face Engine” (ou deepfake ) . Un procédé développé en interne qui vise à collecter des centaines de milliers d’archives photos et vidéos dans le but de recréer un modèle de visage à l’aide de l’intelligence artificielle.

    C’est de cette manière que le visage de l’actrice Julie Chevallier ( Cloclo, Les Mystères de l’Amour ) a pu être remplacé par une copie bluffante du visage de Dalida, première personnalité “invitée” dans l’émission de Thierry Ardisson. Jean Gabin, Lady Diana ou François Mitterrand suivront.

    “Au début, je me suis dit: ‘il est fou lui!’”

    Ce procédé du deepfake a déjà été utilisé au cinéma ou à la télévision. Mac Guff s’était fait remarquer en 2020 en rajeunissant avec succès Mathieu Amalric dans l’ultime saison du Bureau des Légendes . Un procédé récompensé par le César de l’Innovation 2021, qui avait ainsi permis de rendre plus crédibles des scènes de flash-back dans la série, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

    Mais l’usage était limité à de très courtes séquences. Bien loin du travail demandé pour réaliser une émission entière, comme pour France 3.

    “Quand nous avons rencontré Thierry Ardisson je me suis dit: ‘il est fou lui!‘, et nous avions plutôt dit non au projet”, confie au HuffPost Rodolphe Chabrier, président et co-fondateur de Mac Guff. “Cela demandait un travail considérable: nous étions habitués à travailler sur des scènes de quelques secondes et d’un coup il fallait produire plus de 60 minutes d’émission”.

    Rodolphe Chabrier a finalement profité de la période du Covid et de l’arrêt d’autres projets pour améliorer l’outil “Face Engine”, sur lequel il travaillait déjà depuis deux ans. “Je me suis mis à bosser jour et nuit pendant des mois et finalement ça a marché”, ajoute-t-il, soulignant le travail réalisé avec son associé Martial Vallanchon et une dizaine de personnes sur ce projet.

    Environ deux mois de travail par émission

    En améliorant sans cesse son intelligence artificielle (IA), le studio Mac Guff a réussi à réduire considérablement les temps de production, passant d’un an pour concevoir une émission-test avec Jean Gabin, à environ deux mois pour celle avec Dalida.

    “Sans L’Hôtel du Temps , nous n’aurions jamais pu développer aussi vite notre outil maison”, ajoute Rodolphe Chabrier, qui travaille déjà sur des nouveaux usages pour le cinéma, comme le vieillissement de personnage, le remplacement de la silhouette d’un acteur (body engine ), ou encore la création d’un “maquillage virtuel”. Ce qu’on est capable de faire maintenant n’a rien à voir avec ce qu’on faisait il y a six mois.” Une progression telle, que le studio français très réputé peine à recruter des spécialistes pour son département intelligence artificielle!

    L’usage d’une telle technologie pose évidemment des questions éthiques et juridiques. Il n’existe pas à l’heure actuelle de “droit d’image pour les morts”. Ainsi n’importe quelle personnalité pourrait être ressuscitée, dans la mesure où l’on dispose une base de photos et vidéos suffisante pour l’IA.

    Dans le cas de L’Hôtel du Temps, la production précise que par respect, les héritiers ont été informés et ont validé la modélisation numérique du visage ainsi que le scénario. Par ailleurs, les propos tenus par la “fausse Dalida” sont authentiques et issus d’interviews qu’elle a accordées de son vivant.

    Une production “Made In France”

    Mac Guff n’est pas la seule fierté française qui a travaillé sur cette émission. L’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM) s’est aussi illustré via sa société Ircamamplify . Celle-ci s’est chargée de transformer la voix de Dalida grâce à son outil “Voice Cloning”, qui a également recours à l’IA.

    Pour couronner le tout, L’Hôtel du Temps a été co-produit par Troisième Œil production, une société de production française, à qui l’on doit notamment C à vous sur France 5. Une vraie réussite bleu blanc rouge.

    À voir également sur Le HuffPost:Il y avait un peu de Disney dans la soirée électorale de France 2