• chevron_right

      Festival de Cannes: "Trois mille ans à t'attendre" de George Miller n'a rien à voir avec "Mad Max", et c'est tant mieux

      news.movim.eu / HuffingtonPost · Saturday, 21 May, 2022 - 11:32 · 2 minutes

    FESTIVAL DE CANNES - C’était l’un de retours les plus attendus de cette 75e édition du festival du film . George Miller, réalisateur australien de 77 ans et papa de la saga Mad Max , présente hors compétition à Cannes son nouveau long-métrage. Attendu le 24 août prochain au cinéma, Trois mille ans à t’attendre est un conte philosophique et romantique dans un registre qu’on n’attendait pas.

    On y suit la rencontre entre Alithea Binnie ( Tilda Swinton ), professeure de littérature en voyage en Turquie où elle ouvre une fiole qui libère un génie (Idris Elba). Comme dans Aladdin , celui-ci lui propose d’exaucer trois vœux en échange de sa liberté. Sauf que l’Anglaise sait bien que dans les contes, les histoires de vœux se terminent mal. Alors pour la persuader, le génie immortel lui fait le récit de ses multiples vies, de ses déceptions amoureuses aussi, à travers plusieurs époques et plusieurs continents.

    Adapté de la nouvelle Le Djinn dans l’œil-de-rossignol d’A.S. Byatt, le long-métrage de George Miller est un conte fantastique, onirique et surtout romantique dans lequel on se laisse volontiers porter. En génie des Mille et une nuit , Idris Elba est bien plus convaincant qu’Eric Judor ou Will Smith. Tilda Swinton est toujours parfaite. Et les effets spéciaux sont parfois kitsch mais somptueux.

    Idris Elba, Tilda Swinton, le réalisaeur George Miller et le producteur Doug Mitchell sur le tapis rouge du Festival de Cannes le 20 mai 2022 Idris Elba, Tilda Swinton, le réalisaeur George Miller et le producteur Doug Mitchell sur le tapis rouge du Festival de Cannes le 20 mai 2022

    Une parenthèse enchantée

    A part quelques plans sublimes d’un désert d’Orient qui pourraient rapidement rappeler le paysage de Mad Max: Fury Road , qu’on se le dise, Trois mille ans à t’attendre n’a pas grand chose à voir avec les films vrombissants qui ont fait la popularité de George Miller.

    Le premier long métrage du réalisateur, sorti en 1979, a connu un triomphe planétaire, révélant au passage un certain Mel Gibson. Et de donner naissance à une saga aujourd’hui culte. Trois volets de Mad Max sont sortis entre 1979 et 1985, puis le cinéaste australien a réjoui les fans en relançant la saga en 2015 avec le blockbuster Mad Max: Fury Road , porté par Charlize Theron. Les deux prochains films de George Miller seront encore dans ce même univers, avec le spin-off Furiosa attendu en 2024, et Mad Max VI, en 2025.

    Alors Trois mille ans à t’attendre apparaît plutôt comme une parenthèse, inattendue et enchantée, qui rappelle que le cinéma a avant tout pour objectif de nous raconter des histoires. De ce conte malicieux de 1h50, on sort l’esprit léger avec une seule idée en tête: quels seraient nos trois vœux si, nous aussi, on rencontrait un génie?

    A voir également sur Le HuffPost: Le Palais Bulles transformé en paradis des Instagrameurs pendant le Festival de Cannes

    • chevron_right

      Au Festival de Cannes, Tilda Swinton a encore conquis le tapis rouge

      news.movim.eu / HuffingtonPost · Friday, 20 May, 2022 - 18:01 · 2 minutes

    Tilda Swinton, ce vendredi 20 mai, sur le tapis rouge du Festival de Cannes. Tilda Swinton, ce vendredi 20 mai, sur le tapis rouge du Festival de Cannes.

    PEOPLE - Tilda Swinton n’est pas seulement une grande actrice, c’est aussi une grande amatrice de mode . Ce vendredi 20 mai, la star de cinéma l’a encore prouvé sur le tapis rouge du Festival de Cannes , à l’occasion de la projection du nouveau film de George Miller.

    À l’affiche de Trois mille ans à t’attendre , petit dernier du réalisateur australien de Mad Max , la Britannique a joué la carte de la sobriété. Elle était habillée d’une longue robe bleu marine près du corps à manches longues. Sa particularité? Un col rond sur lequel une parure de bijoux bleus scintillants étaient intégrés.

    Côté coiffure, un classique de l’actrice: tondus sur les côtés, ses cheveux blonds peroxydés étaient, sur le dessus, relevés en arrière.

    Tilda Swinton est une grande habituée de la Croisette. L’an passé, on l’a vue à deux reprises. Un premier passage sur le tapis rouge pour la projection du dernier film de Wes Anderson, The French Dispatch . Puis, un second. C’était au moment de la présentation de Memoria de Apichatpong Weerasethakul, prix du jury ex-æquo avec Le genou d’Ahed de Nadav Lapid.

    Ce vendredi, elle n’a pas manqué d’éloges à l’égard de George Miller, avec qui elle tournait pour la première fois. “C’était un rêve de travailler avec lui. C’est un génie qui sait raconter des histoires. C’était une vraie masterclass, comme cela l’aurait été avec Hitchcock. Il comprend le cinéma, a-t-elle confié aux micros de France Télévisions. Or, vous savez, j’ai encore beaucoup à apprendre. Je suis une éternelle étudiante.”

    “Tilda est une déesse”

    “C’était dans les deux sens, a répondu le cinéaste australien, qu’on n’avait plus croisé à Cannes depuis 2015. J’ai tellement appris grâce à Tilda.” “Tilda, c’est une déesse”, a même ajouté Idris Elba, également au casting dans l’un des rôles titres.

    Les premières images de Trois mille ans à t’attendre promettent un mélange d’action, de fantastique et d’onirisme. Le pitch est intriguant. C’est celui d’une femme jouée par l’actrice britannique de 61 ans qui, un beau jour, se voit proposée de faire trois vœux, trois vœux que seul un génie, interprété par Idris Elba, pourra exaucer.

    “C’est la première fois que le public va découvrir le film, a souligné George Miller. Le voir projeter dans cette salle, dans cette ville, c’est merveilleux, même si je suis un peux anxieux car je ne sais pas comment vont réagir les gens.” Les Français, eux, pourront le retrouver en salles à partir du 25 août.

    À voir également sur Le HuffPost : Le Palais Bulles transformé en paradis des Instagrameurs pendant le Festival de Cannes